Diverti Editions (01/09/2013)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'art de l'Aquarelle n°18Voir plus
J'ai adoré ce numéro que j'ai maintes fois relu… au travers des interviews, rencontres et autres articles il regorge de bout en bout, de conseils précieux pour l'aquarelliste tant au plan théorique que technique. Rien à jeter.
En plus j'y ai fait la découverte d'un virtuose, l'Espagnol Lozano Saorin qui exprime les affres du temps sur les objets du quotidien avec une mélancolique tendresse. Absolument magnifique.

Que ce soit l’aquarelle ou toutes les autres formes d’expression artistique, seules les bases devraient être enseignées. Je ne crois pas à un système éducatif qui accoucherait d’un maître.
Apprendre comment se servir d’hameçons ne vous garantira en rien d’attraper des gros poissons.

Beaucoup d’amateurs pensent qu’ils ne feront pas de bonnes aquarelles parce que leur technique n’est pas assez bonne. Mais je pense que leur plus grande erreur est de se perdre dans la peinture de détails insignifiants. Pour moi le problème essentiel est de ne pas avoir une idée claire de ce que l’on souhaite exprimer dans sa peinture. … ne pas mettre ce qui n’est pas essentiel.

Et cela vaut aussi bien pour les débutants que pour les experts. Savoir ce que vous voulez, déterminer l’ordre des actions … se concentrer sur ce qui se passe, et reconnaître l’importance et la valeur de chaque geste… voilà qui résume aussi bien l’aquarelle que la vie.

Chien Chung-Wei (artiste Taïwanais né en 1968) qui s’est forgé une solide réputation en tant qu’enseignant et dont la pédagogie fait intervenir les dernières technologies.
Je n’aime pas trop donner des conseils, je dirai cependant qu’il ne faut jamais mentir, à soi-même ou aux autres. Il faut apprendre son art et une fois qu’l est maîtrisé, pendre les choses telles qu’on les voit et non pas telles qu’elles sont ou telles que l’on voudrait qu’elles soient. Ainsi votre tableau échappera à toute forme de sentimentalité anecdotique. Il faut toujours garder en tête que l’art n’est pas basé sur les sentiments.

(Jésus Lozano Saorin)
Quels que soient vos diplômes académiques, le nombre de prix que vous avez remportés, le nombre de collectionneurs qui ont acheté des tableaux et les sommes dépensées pour les acquérir, tout cela est trivial et surtout ne prouve rien…. Je m’oppose à l’idée de se conformer aux goûts des juges. …
Un artiste devrait toujours garder en tête qu’un tableau ne touchera jamais une autre personne s’il n’arrive pas à toucher l’artiste d’abord.
(Chien Chung-Wei )
A quoi ressembleraient mes peintures si, au lieu de prendre en compte l’opinion des autres, je me concentrais plutôt sur ce que je ressens, ce que j’aime et ce que j’aimerais voir dans mes propres peintures ?
Le fait de répondre à ces questions m’a permis de découvrir ma voie personnelle.

Un des avantages de travailler la figure humaine est qu’il y a toujours une histoire à raconter.

(Donna Zagotta)
L’intention est l’arbitre, ou en tout cas ce qui permet la prise de décision, et la plupart du temps elle transcende le choix du sujet lui-même. C’est bien cela le véritable objet de la peinture.

(Janet Flom)