Editions du Chêne (20/04/2000)
4.33/5   9 notes
En janvier 1997 est publié L'Herbier de Colette.
Marthe Seguin-Fontes a choisi une cinquantaine de textes de Colette parlant de fleurs, de fruits.
Elle les a patiemment illustrés d'aquarelles délicates.
Le dernier texte parle de la Saint-Tropez où l'aquarelliste a pu s'installer sur la terrasse de la Treille Muscate et y dessiner.
Que lire après L'Herbier de ColetteVoir plus
Très beau grand album d'aquarelles de plantes, de fleurs et de quelques insectes.

Marthe Seguin-Fontes a choisi une cinquantaine de textes de Colette parmi tous ces livres, en rapport avec les végétaux, les fleurs, et les a très joliment illustrer.

Très bonne idée, car au-delà d'un bon moment passé à regarder ces dessins colorés, cela donne envie de lire certains livres de l'autrice, qui avait une plume, mais aussi un grand sens de l'observation, du nez et du goût !

(NB : livre trouvé d'occasion chez Gibert, comme neuf, jamais ouvert, je pense !)
Un livre de Colette que je n'avais pas lu, alors que je croyais les avoir tout lus, adolescente. Bien sûr, il parle des fleurs, sujet à priori moins croustillant que certains autres de cette auteure que j'affectionne particulièrement. le livre est composé de chapitres d'environ deux pages consacré chacun à une fleur. Leur description méticuleuse, poétique, imagé souligne encore une fois tout le talent de cette grande dame. Mais ne nous y trompons pas, les fleurs sont un prétexte pour parler aussi des thèmes de prédilections de Colette, les animaux, les amours, les amitiés. Quel bonheur !

Violettes à courte tige, violettes blanches et violettes bleues, et violettes d'un blanc bleu veiné de nacre mauve, - violettes de coucou anémiques et larges, qui haussent sur de longues tiges leurs pâles corolles inodores...
Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel, laideronnes, pauvresses parfumées...
O violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre...