Gilles Dupreux (Traducteur)
Fleuve Editions (19/05/2006)
3.56/5   8 notes
Il y a dix huit ans de ça, James T. Kirk a aidé le Roi Stevvin et sa famille à quitter Shad et pendant toutes ses années la guerre a fait rage sur Shad entre diverses factions.
Le seul moyen de ramener la paix et d'empêcher les Klingons de mettre la main sur cette planète et un certain nombre d'autres qui en sont dépendantes est de ramener sur Shad le dirigeant légitime mais le roi Stevvin se meurt .
Tous les espoirs reposent sur Kailyn, sa fille, ... >Voir plus
Que lire après Le Pacte de la couronneVoir plus
Sans intérêt.

Écrit en 81 (93 pour la traduction) premier tome publié dans la collection fleuve noir. Seule une petite dizaine d'autres oeuvres (traduites en français) sont plus anciennes. En même temps, même fleuve noir n'a pas respecté l'ordre chronologique de rédaction (par des auteurs différents, il est vrai).

La planète Shad est en pleine guerre civile depuis des années. L'ultime recours, le retour de la princesse pour unifier les royalistes contre les vilains opposants. Mais pour cela il lui faut retrouver la couronne cachée sur une planète très inhospitalière par son père. Il faut au moins être trois pour remplir cette mission. Spock, McKoy et la princesse elle-même.

Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial l'Enterprise. Les premières paroles de la licence. Ok, alors il est où notre vaisseau, ses organes et tout et tout ? On colle finalement à la série qui date de 1966, où tout fonctionne par magie et où l'on a inventé la téléportation parce qu'on n'avait pas assez de blé pour les plans de débarquement par navette.

La très pénible princesse Kaylin dont les réactions font plutôt penser à une pré ado de 11 ans, mais non, sinon on aurait eu un McKoy pédophile. Ah ces princesses frêles et fragiles qui flattent l'ego et le sentiment amoureux protecteur du jeune mâle lecteur de la série star trek de l'époque.

Et une couronne sur la tête d'une gamine pour sauver toute la planète shad, une. Des siècles d'opposition et de rebellions larvées qui ont éclaté en guerre ouverte soutenue par un puissant empire Klingon d'un côté et la fédération de l'autre vont s'évanouir comme par magie. Je ne suis pas un grand spécialiste de l'histoire humaine, mais le sauveur providentiel qui règle une situation explosive en deux temps trois mouvements, c'est de la flûte non ?

Une civilisation sur la planète sigma (là où est caché la couronne) pas crédible pour deux sous, avec des vilaines bêtes et des tornades pour compliquer la mission que l'on sait réussie avant même de commencer la lecture de toute façon, avec tous nos héros bien en vie. Mince, mais en fait, c'est toute la série Star Trek que je suis en train de décrire là. On n'a pourtant pas eu le droit à un RedShirt bien explosé pour pimenter la situation. Zut, je suis déçu.

Déçu, déçu, déçu…
Qui est vraiment Kailyn, l'unique héritière du vieux roi Stevvin ? Les cristaux de la Couronne de Shad le savent, et ils sont bien les seuls. Naufragés sur Sigma 1212, un monde hostile aux confins de l'espace, Spock, McCoy et la jeune femme luttent pour survivre. L'enjeu est de taille. Si Kailyn ne parvient pas à prouver qu'elle est la reine légitime, tout un secteur de la galaxie passera sous le contrôle des Klingons.

C'est le quatrième de couverture alléchant de ce tome de la série Star Tek. Des dangers doublés d'un sentiment d'urgence semblent une recette éprouvée pour livrer un roman de suspens bien ciblé. Vous ajoutez à cela, une franchise célèbre avec des personnages déjà charpentés, avec un background sérieux et surtout un solide réservoir de fans. Pour un bon auteur, c'est fingers in the nose… Et, bien Howard Weinstein passe partiellement à côté.
Certes, les personnages de Spock et McCoy sont fidèles à la série, et Kailyn est une bonne princesse héritière digne de la franchise. Mais voilà, digne Star Trek des années 60. Elle est très stéréotypée, et me fait penser à tous ces personnages féminins des Walt Disney du XX° siècle. L'auteur nous épargne, le côté nunuche, mais point les gros poncifs de la jeune damoiselle en détresse : sans aide masculine et sans protection virile, la demoiselle n'est pas capable de se débrouiller par elle-même.
C'est un gros regret, car Weinstein est parvenu à capter et retranscrire la dynamique entre Spock et McCoy, ce qui nous offre de sympathiques (et nostalgiques) prises de bec entre nos deux héros. Kirk est égal à lui-même et le petit focus sur Chekov est amusant et agréable.
La trame est sans surprise mais bien écrite et rondement menée. Les enjeux sont clairement établis, et le timing suffisamment serré pour Starfleet pour rendre le récit attractif. Ainsi, le sentiment d'urgence promis dans le quatrième de couverture est bien présent même si aucun lecteur ne s'inquiète sérieusement du sort réservés aux membres de l'Enterprise.
C'est un bon roman de Star Trek qui aurait pu être bien meilleur sans une Kailyn si arrière-gardiste. Les fans de la licence apprécieront, les fans de SFFF attendront un meilleur récit pour tenter l'aventure spatiale.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
C'est un livre où l'on retrouve l'ambiance de la série, ce qui en fait une lecture très agréable.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..

J’ai réfléchi à toutes les occasions où j’aurai dû être sûr de moi et ne l’ai pas été. A présent, je n’ai plus le temps de douter. Peut-être était-ce cela, la force de Don Quichotte. Les jeunes ont trop à perdre pour s’attaquer aux moulins à vent. Un vieil homme n’attend plus que la fin. Qu’importe qu’elle survienne un peu plus tôt ou un peu plus tard.
Kron avait démontré qu’il était capable de tuer lorsqu’il le fallait. Ses chefs savaient qu’il étranglerait un nouveau-né de ses mains si la réussite d’une mission l’exigeait. Il était redouté de tous et ne craignait personne. En bref, un Klingon digne de ce nom.
Je n’ai jamais compris pourquoi tant de races considèrent l’âge adulte comme une étape de la vie, à partir de laquelle il n’est plus possible d’évoluer, ou, comme vous le dites, de « grandir » .
L’honnêteté n’est pas toujours la politique idéale. Spock… En particulier lorsqu’on s’y prend comme un manche !
Les hommes vivent d’espoir, Spock. Et les Vulcains ?
Ils vivent de déductions logiques, docteur. Et ce depuis des millénaires.