AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960305012
328 pages
Eva Orbelune (31/10/2023)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Lucinda ouvre les yeux dans les flammes : son appartement brûle.
Si elle échappe à l’incendie, elle effleure le Voile entre le monde des vivants et celui des morts, cette frontière qu’elle distingue depuis l’enfance comme les autres femmes de sa famille. Il s’en est fallu de peu qu’elle accompagne son mari dans l’au-delà.
Quand elle revient au monde, ses repères sont bouleversés. La perte de son époux l’a dévastée et elle se retrouve seule avec ses deu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ebook reçu en service presse, merci @eva.orbelune_autrice pour ta confiance ! Tout d'abord, je tiens à dire que je ne suis pas sûr de savoir mettre tous les mots que je voudrais sur ce que j'ai ressenti. C'est un roman que je vous conseille surtout si vous vous intéressez au féminisme, la place de la femme dans le regard des autres, aux yeux de la société ou que vous vous questionnez sur la normalité, les cases qu'on nous imposent (inconsciemment ou consciemment), l'influence qu'on les gens et la société sur nous-mêmes, … Je pourrais faire une liste bien plus longue tellement je trouve ce texte important et bien traité mais je n'en attendais pas moins de l'autrice si on s'intéresse un peu à sa page instagram, ses intérêts, ses lectures, … Et je dois dire, que la connaissant un peu, on la retrouve dans son texte. J'ai ressenti que c'était un texte qui lui tenait à coeur, pas tout du vécu mais où on la retrouve assez bien.

Dès le prologue, j'ai su que j'allais être totalement prise dans l'histoire. On commence fort avec Lucinda qui vit une chose horrible, son appartement brûle. On sait difficilement se mettre à la place de Lucinda mais c'est très facile de ressentir ses émotions à travers les mots qu'emploie l'autrice. Ces mots nous percutent, nous chamboulent et nous changent. Plusieurs fois, je me suis arrêtée pour relire des mots, un passage et m'en imprégner tellement cela sonnait juste ou qu'ils me faisaient réfléchir. Tous les personnages m'ont touché, autant Lucinda que sa famille. Ils montrent tous une incroyable résilience.

Il y a une petite touche de fantastique dans le roman lié au voile qui sépare les morts des vivants. J'ai apprécié cette touche mais personnellement j'aurai aimé un peu plus de cela. Par contre, justement pour ceux qui ne sont pas très imaginaire, foncez car cela ne vous dérangera pas du tout !
Commenter  J’apprécie          40
La vie de Lucinda bascule le jour de l'incendie, coincée entre les deux mondes, quand elle se réveille enfin, sa vie est devenue un cauchemar.
S'ensuit un processus de deuil très difficile pour elle et une reconstruction pas du tout évidente.

Une lecture remplie d'émotions, je ne m'attendais pas à autant pleurer durant ma lecture, c'était intense. J'ai été emportée dès les premières lignes. Eva ne nous laisse aucun répit, elle nous immerge dans la vie de son personnage, on s'y sent investi, on ressent ce que Lucinda ressent, et je félicite Eva pour ça car, c'est pas évident de rentrer complètement le lecteur dans son histoire. le job est remplie pour ma part, même si c'était une lecture difficile, j'ai passé un excellent moment et en plus, j'ai adoré le côté très féministe du roman ! Une mention spéciale pour Jonah, qui a fait fondre mon petit coeur à de nombreuses reprises, j'ai aimé suivre son évolution et apprendre à le découvrir au fil des pages, un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une odeur de fumée s’insinue dans mon rêve, subtile. Le salon de mon enfance apparaît autour de moi et, derrière la vitre noircie de suie du poêle à bois, je distingue les flammes. J’approche les mains tout en restant à bonne distance pour profiter de cette douce chaleur. Elle me rappelle les soirées froides en famille, blottis les uns contre les autres sur le canapé devant l’âtre à regarder des films. Le feu contenu ne m’effraie pas, mais je crains le feu libre et sauvage – celui qui consume.
L’odeur se renforce. La porte du poêle est désormais béante et laisse s’échapper une fumée épaisse. Je suffoque, piégée dans mon immobilisme. Mes poumons refusent de se remplir, mon corps est tétanisé.
Le décor s’écroule autour de moi.
Je m’éveille en toussant, empêtrée dans mes draps. Des larmes perlent au coin de mes yeux brûlants. Je cligne des paupières, le souffle court. Je n’y vois rien : la nuit s’est vêtue de brouillard. Il rampe sur mon lit et masque la lueur de l’éclairage public au-dehors.
— Aurélien ! m’écrié-je entre deux quintes de toux.
Ce n’est pas du brouillard.
Ce n’était pas qu’un rêve.
Notre appartement brûle et tout l’immeuble avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut bien que nous ayons un pouvoir qui nous distingue quand la société faut tout pour nous restreindre à n'être que des femmes, des épouses, des mères ou des soeurs.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}