EAN : 9782372050395
Editions La Pimpante (02/10/2018)
3.5/5   6 notes
Voilà un chevalier comme on n’en voyait guère :
un chevalier qui détestait la guerre.
Dès sa naissance, on l’avait destiné à une carrière militaire.
Or être marmiton était sa seule ambition.

Un conte épique et gastronomique, où les plaisirs du palais et la fraternité volent bien au-dessus des conventions guerrières. La rencontre d’un chevalier à l’âme pacifique qui passe son temps à inventer de nouvelles recettes et va rencontr... >Voir plus
Un boulanger trouve un oeuf près du moulin où il a l'habitude de se rendre. Il l'emporte et compte l'utiliser, logique, mais l'oeuf est occupé et bientôt voici la naissance d'un petit dragon. Pratique également pour le boulanger, ça cuira plus vite avec l'aide d'un dragon. D'autant plus que ce boulanger est un grand distrait, et d'ailleurs bientôt il mêlera son petit animal à ses tartes aux pommes, hum.
Pendant ce temps le chevalier Tartiflette a faim, et achète deux tartes aux pommes. L'une d'entre elles est occupée...
Voici une drôle d'histoire où les dragons rétrécissent à la cuisson sans plus de désagrément et où les chevaliers sont surtout de fins cuisiniers.
Tout se termine en ode à l'amitié évidemment et si on voit bien les efforts fournis pour rendre le tout guilleret et amusant, le rythme peu régulier et l'impression de déjà vu ne suscitent guère d'enthousiasme.

Lu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, et je remercie de tout coeur l'éditeur. C'est un petit bijou !

C'est l'histoire d'un dragon découvert à l'état d'oeuf par un boulanger qui, d'apprenti le transforme, par mégarde, en dessert ; état dans lequel il rencontrera le chevalier Tartiflette, petit lord qui, loin des batailles, rêve de cuisine.

Les dessins, à l'aquarelle, sont superbes, très doux, tout en rondeurs et en couleurs chaudes.
Les personnages sont attachants.
Le style est musical et poétique (j'aime particulièrement cette mise en page versifiée qui rime sans toujours rimer).
L'histoire est bien, mignonne, riche en vocabulaire varié.

Le seul bémol, qui n'est qu'une histoire d'opinion, est ce passage où le dragon se retrouve dans le four et qui, selon moi, est un peu crispant. Je suis adulte, et je ne peux imaginer comment un enfant lirait/entendrait ce passage. Personnellement, il m'a mise un peu mal à l'aise, même si la suite de l'histoire retrouve vite sa légèreté et nous le fait oublier.

Donc voilà, un plaisir à lire et hâte de le faire découvrir à mon fils, quand il aura l'âge :-)
Le chevalier Tartiflette déteste la guerre, la vue du sang ou du moindre objet tranchant le rend malade. Destiné dès sa naissance à une carrière militaire, il déçoit les seigneurs de son royaume parce qu'il préfère cuisiner des terrines de poulet en gelée ou des macarons. On lui demande de rendre ses armes et de décamper. Tartiflette est un gourmand et il décide alors de parcourir le pays pour cueillir des herbes aromatiques et découvrir de nouvelles saveurs. Un vrai petit chef ! Sur son chemin, il va rencontrer de la plus farfelue des manières le dragon de la tarte aux pommes, un drôle de loustic qui a été trouvé par un boulanger. Tout attendri, ce dernier en fait son apprenti mais, un peu dans la lune, il met un beau matin son dragon dans le four. Celui-ci décide de se protéger de la chaleur en se glissant dans une tarte… que le boulanger va vendre sans se rendre compte de rien ! C'est ainsi que se rencontrent les deux héros qui s'entendent comme larrons en foire. Ils ont pour passion commune la bonne chair et décident de poursuivre l'aventure ensemble.

C'est une bien jolie histoire, un conte sur l'amitié et la différence (et la nourrituuuure). Les autrices nous montrent qu'il y a des choses plus importantes que la guerre, comme par exemple faire ce que l'on aime et être soi-même ! J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations enfantines tout en rondeurs de cet album, réalisées à l'aquarelle. Les couleurs sont vives et agréables à regarder. L'histoire est amusante et ne manquera pas de faire rigoler les enfants. Je m'attendais peut-être à un peu plus, j'aurais aimé quelques pages supplémentaires, suivre les aventures culinaires des loustics plutôt que « juste » leur rencontre. En tant qu'adulte, il me manque vraiment quelque chose. Ceci dit, objectivement, je sais que c'est un album qui plaira aux plus petits. Sur le site de la Pimpante il est indiqué pour les enfants à partir de 6 ans mais c'est un album que je lirai sans aucun problème à des enfants de 4 ans, voilà voilà !

Pas de coup de coeur donc, mais un joli conte coloré qui saura convaincre le public ciblé !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Il était une fois un tout petit dragon adopté par un boulanger qui un jour, mal réveillé, le glissa dans une tarte aux pommes. Il était une fois un chevalier qui préférait aux armes et à la guerre, les herbes aromatiques et les bons petits plats. A priori, ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais c'était sans compter sur l'estomac de notre chevalier pacifique qui un jour, cria famine...
Véronique Cauchy nous emmène cette fois au temps des chevaliers. Loin des croisades et autres épopées guerrières, elle nous offre une jolie histoire d'amitié née autour des plaisirs du palais. Ici encore, elle met en scène des personnages surprenants : vous aviez déjà vu, vous, un tout petit, petit dragon et un chevalier qui n'aime pas la guerre ? Mais peu importe ce qu'on a l'habitude de voir ! Ce qui compte, c'est bel et bien d'être soi-même ! Un conte pas comme les autres illustré à l'aquarelle par Marie-Pierre Olivier qui crée avec ses pinceaux un univers fantaisiste et enfantin.

Lien : https://mamandanslesnuages.b..

Entre eux, il ne fut pas question de guerre ni de bataille, mais de bonne chair et autres victuailles.

Videos de Véronique Cauchy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Cauchy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe