éditions du Tourneciel (01/04/2019)
4.33/5   3 notes
"Albert Strickler a tenté , et réussi, l'impossible : mélanger le quotidien et l'universel, les événements extérieurs et les événements intimes.
Il raconte TOUT : les hirondelles, le vélo, les étoiles, les douleurs, les haltes dans les gares, les retrouvailles avec les amis, les levers et les couchers de soleil, les livres, la musique...TOUT y est pour notre plus grand bonheur.
C'est une vraie leçon de vie qu'il donne dans chacun des volumes de son Jo... >Voir plus
Quasimodo de mai
Tu montes au beffroi des grelots
pour les secouer à tout- va

Ce faisant tu réveilles en même temps
le muguet et ta lointaine naissance

L'offrande de la vie au monde
dans l'odorante paume d'un beau dimanche
...ce sel qui tient la belle plaie de nos vies grand ouverte. Ce magnifique sel de l'insomnie qui est l'abord le gage de notre vigilance avant d'être celui de notre adhésion à ce qui nous paraissait longtemps inacceptable.
En un mot, un grand Oui, ou grand huit, loin de toutes les morphine, à commencer par celle de la certitude qui reste le confort le plus effroyable.
p.396
À l'instar d'Anna de Noailles, j'aurais pu écrire ce matin, et malgré les malgré pour reprendre une expression qui m'est chère : "Il fait plus que beau , plus que chaud, il fait une joie immense sur le monde."
Un bleu flou pourtant tempère l'ardeur du soleil et le silence tient immobiles les oiseaux. Seuls les papillons sont assez légers pour être portés par l'air.
p.275
La rose
Paupières plissées
comme éblouie
par sa propre beauté
elle se rendort en chiffonnant
son berceau humide de rosée
Assis sur la terrasse avec une bière et des chips, je fais croustiller le soleil tout en sirotant son or vibrant à travers la mousse amère.