Amok éd. (25/04/2016)
4.5/5   1 notes
Un homme encore jeune, mais déjà à bout de souffle, se retrouve au bord du gouffre. Dans une semaine, il saura s'il est condamné. Un compte à rebours s'engage. Que faire de ce temps ? Devenir fou ou devenir... tout court. Il s'offre une dernière chance. Celle d'une île, de rencontres nouvelles, d'un passé à révéler. Et si la réponse était dans la quête ?
Le Fil de la falaise est un court récit d'Olivier Lebleu paru aux éditions Amok. On y suit un instant de la vie d'un homme (je crois d'ailleurs qu'on ne connait pas son prénom) à un tournant de son existence. En effet, il attend impatient et terrifié les résultats d'un test VIH. Est-il contaminé? Pour fuir sa peur, sa vie faite de tromperie et de mensonges, il décide de partir quelques jours.

Au départ, il s'agit pour lui de fuir la réalité, de fuir cette vie minable qui lui colle à la peau. Il prend le premier train qui part de la gare Saint- Lazare, le premier ferry et vient s'échouer sur une île bretonne. Là, il vit de tout, de rien: il réapprend au contact des habitants.

En commençant ce récit, je n'étais pas convaincue. L'auteur m'entraînait sur une piste déjà explorée et puis c'était surtout le style que je n'aimais pas: ces phrases courtes, lapidaires, souvent nominales comme pour frapper l'esprit du lecteur. Et puis, en même temps que le narrateur débarque sur l'île, les mots de l'auteur se font plus ouverts, plus lumineux à l'image de ce personnage qui se cherche et qui se trouve peut-être.

Mon point de vue a alors changé du tout au tout. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire d'autant plus que le narrateur va mener une enquête fort peu développée certes mais intéressante! Sur fond de seconde guerre mondiale, l'auteur parvient à tisser une intrigue intéressante et captivante.

Avec ce court récit, Olivier Lebleu nous livre le récit poignant d'un homme au bord de la falaise dont la vie ne tient plus qu'un un fil….
Lien : https://carolivre.wordpress...