Philippe Asso (Collaborateur)
Éditeur : J'ai Lu (31/12/2002)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 23 notes)
Si l'expression "avoir la foi chevillée au corps" avait été créée pour quelqu'un, ce serait bien pour cette femme, sœur Emmanuelle, une religieuse de Notre-Dame de Sion qui confesse avoir pour "souffle de son être" et "sens de sa vie" une seule chose : "l'amour du pauvre". Vingt-deux ans passés avec les chiffonniers du Caire ont forgé dans la misère cet amour inextinguible. Mais ce qui caractérise cet amour... >Voir plus

sylvie2
  19 janvier 2019
Soeur Emmanuelle nous explique la richesse de la pauvreté et l'importance d'être l'écoute de l'autre plutôt que de courir après une vie matérielle.
Son style simple et ses exemples concrets m'ont fait réfléchir au sens de la vie et à ce mal-être qui nous trouble parfois, nous les privilégiés de la terre.
J'ai trouvé certaines réponses. J'ai apprécié ses messages d'humanité... J'ai, par contre, été moins réceptive à ses messages sur le Christ et Dieu le Père.
araucaria
  13 mars 2012
Un livre inoubliable, à lire et à relire!, que Soeur Emmanuelle présente ainsi "Me voici devant une question paradoxale : en Europe et dans les pays riches, on n'arrive pas à jouir de la vie, alors que chez les plus pauvres, on est épanoui, et chaque minute apporte la simple joie d'exister. Pour moi, c'est tout un drame."
Le lecteur se trouve transformé après le lecture de cet ouvrage, et à conscience que si nous nous référions plus aux enseignements de religieux tels que Soeur Emmanuelle, nous ne pourrions qu'en être plus heureux.
Yuean
  14 novembre 2017
Ha, Soeur Emmanuelle…! Quelle lumière, quelle étincelle de vie, quelle grande bouche aussi !
Lire Soeur Emmanuelle est toujours un plaisir. On referme ses écrits avec deux sentiments : celui de pouvoir déplacer des montagnes, et celui de vouloir aimer tout le monde.
Lisez ce témoignage de l'une des personnes qui a le plus contribué au monde durant les 20ème siècle ! Lisez-le et inspirez-vous de cet exemple si vif et si humble, si sage et si énergique ! Soeur Emmanuelle semble avoir compris l'essence même de la (des) religion(s), et ne fait pas de prosélytisme. A notre époque, qu'il est plaisant d'avoir de tels écrits mis sur notre chemin. Un coup de coeur 2017 à partager !
Kcahuete
  27 février 2018
A contre-courant du convenu, Soeur Emmanuelle interpelle sur l'essentiel... Il ne s'agit pas d'une théorie, mais d'une sagesse expérimentée auprès des plus faibles.
araucariaaraucaria   03 janvier 2016
Voici le premier fruit de mon expérience : quel que soit le continent, le désir le plus impérieux d'un pauvre, son besoin essentiel, c'est d'être respecté. Nous touchons ici la condition sine qua non de toute action humanitaire : témoigner à tout être humain un égal respect.
araucariaaraucaria   03 janvier 2016
J'ai toujours été outrée devant ce monde partout mal bâti. En Tunisie, je voyais le fellah sur sa bourrique efflanquée prêt à être renversé par la belle voiture du colon propriétaire de sa terre. En Egypte, j'avais le coeur soulevé par l'arrogance de certains touristes qui contemplaient avec une crainte admirative le chameau sur lequel ils se hissaient avec difficulté mais jetaient un regard de dédain au chamelier. Et pour cause : celui-ci n'était qu'un homme! Gros richards, tonnais-je en moi-même, allez-vous toujours mépriser votre semblable?
lyoko01lyoko01   04 janvier 2014
Comment les petites entreprises peuvent-elles concurrencer des firmes de la taille de Coca Cola? La puissance des moyens publicitaire attire un public déjà fasciné par tout ce qui est américain et étranger, crée de nouveaux besoins et tue les modestes productions nationales. Tout autant d'ailleurs, et pour les mêmes raisons, les petites boutiques des pays riches ferment devant les grandes surfaces. En fait les multinationales accentuent le pauvreté et la dépendance des économies locales.
lyoko01lyoko01   25 décembre 2013
D'un côté, time is relation: le temps est détendu dans la joie d'être ensemble. De l'autre, time is money: c'est le stress de la course à l'argent, source de plaisir éphémère et coûteux. En voulons-nous un exemple? Waris Dirie exprime dans ses Mémoires (Fleur du désert) une étrange nostalgie. Top model, vivant dans l'opulence aux Etats-Unis, elle garde le souvenir des soirées heureuse qu'elle passait en famille, autour du feu, dans le désert mauritanien. Actuellement, sa vie de star adulée lui apparaît comme un paradis artificiel.
lyoko01lyoko01   27 novembre 2013
le système qui s'est abondamment développé depuis plus d'un siècle a abouti à cette incroyable disparité économique: en 1820, l'écart de revenu entre les pays nantis et les pays "en développement" (quelle ironie dans ce terme!) était de 3 pour 1; en 1999, il était de 727 pour 1.