AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354580674
461 pages
Editions Eurocibles (31/12/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la fin du roman " Les dunes du Cotentin, tome 1 : L'appel du large " à Ferville en mars1919 la famille d'Augustin Marie était réunie pour son mariage. Un jour de bonheur après les souffrances malgré tous ceux qui n'étaient plus là pour y assister. C'est l'occasion de rappeler le lourd tribut qu'ont payé les paysans à la guerre, surtout les femmes qui pour certaines ont perdu leur mari et leurs fils.

Au début du livre " Les dunes du Cotentin tome 2 : la conquête " nous sommes en avril 1927. La famille est réunie une fois de plus, mais cette fois pour parler du cas de Gaspard, le frère d'Augustin. C'est un coureur de jupons invétéré qui a encore fait des siennes, jetant le déshonneur dans la famille. Entretenant une liaison épisodique avec Jeanne qui est tombée enceinte, Gaspard est peut-être le père de l'enfant mais il refuse d'assumer ses responsabilités.

Le 21 mai 1927 fut le jour d'un fantastique exploit : Charles Lindbergh tentait la traversée de l'Atlantique et Augustin, devenu banquier, est à l'affût pour essayer de voir le Spirit of Saint Louis survoler la région.
Son succès parisien ne lui suffit plus. Il se passionne pour l'industrie aéronautique. Son ambition immodérée le propulse toujours plus loin, en particulier vers un rêve qui se réalisera : conquérir l'Amérique.

François Lequiller, après nous avoir fait vivre l'enfer de la guerre des tranchées, nous entraîne encore dans les affres de la France en guerre.
Les Marie vont traverser la seconde guerre mondiale tant bien que mal, surtout Gaspard et Hector le communiste qui s'est engagé dans la résistance. Gaspard, j'en foutiste, égoïste et revanchard ne lui tendra pas la main au moment où il sera en danger de mort.
Augustin est le mieux loti. A l'abri aux Etats-Unis il ne suit le conflit que de loin, désolé de ne pouvoir rien faire pour son cher Cotentin envahi par les forces allemandes.
Il a su mener sa barque. de simple fils de chaumier qu'il était il a connu un succès grandissant au fil des années en devenant banquier, financier à Wall street puis industriel à New York.

Ce deuxième tome de la trilogie s'avère tout aussi passionnant que le premier. Il met évidemment Augustin en vedette qui est devenu comme qui dirait capitaliste. Sentant le vent tourner il échappera à la ruine suite au krash boursier de Wall street en 1929. Malgré tout il a gardé du coeur et des valeurs morales en sortant de la mouise les infortunées compagnes de Gaspard.
Les frasques de celui-ci ne se comptent plus. Il séduit les femmes puis les laisse tomber comme un gosse le ferait avec des jouets dont il ne veut plus.

Il reste aussi l'histoire de l'être malfaisant qui voit des rats dans sa tête. Dans le tome 1 cet infâme individu était enfermé dans un asile. Dans ce tome 2 " le rat " a réussi à sortir et a mis sur pied un plan machiavélique qui, j'espère, va lui exploser à la figure dans le dernier volume.

Vivement la suite et fin de cette belle fresque où les destins se croisent à travers la vie et les époques. Les personnages sont attachants, l'amitié et les valeurs morales importantes.
Malheureusement le destin ne sourira sans doute pas à tous dans cette inoubliable saga romanesque familiale.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans un grincement d'une stridence à peine supportable, l'énorme coque noire du paquebot compressa les dizaines de pneus qui pendaient le long du quai pour amortir la monstrueuse poussée de ses quarante mille tomes de jauge brute. Bernard laissa retomber ses pieds sur le pont et porta ses paumes à ses oreilles pour se protéger les tympans. Vif comme l'éclair, il se pencha en avant pour contempler les marins qui jetaient de la proue de lourdes amarres. Elles s'abattirent avec un bruit mat vingt-cinq mètres plus bas, là où des hommes qui lui paraissaient tout petits s'en emparaient, les hissaient sur leurs épaules comme un pesant fardeau, pour les caler sur les massives bittes qui se dressaient sur le quai tous les dix mètres. On entendit ensuite le bruit sourd des moteurs électriques qui tendaient les amarres à les faire craquer. On aurait dit que tout le squelette d'acier du paquebot tremblait.
Commenter  J’apprécie          10
- Et Gaspard, il est toujours avec Jeanne ?
- J'ai l'impression que non. L'autre jour, au Bourget, il y avait une greluche qui semblait l'attendre dans son auto. Ce n'était ni Jeanne ni Sasha. Je ne la connaissais pas. Je n'ai pas posé de question.
- Tu devrais ! Il a trente-deux ans maintenant. Il est temps qu'il arrête de s'amuser à la bagatelle et qu'il se marie !
- Je ne sais pas trop si le mariage est fait pour lui. Dès qu'il voit un jupon, il ne peut pas résister.
Commenter  J’apprécie          20
Quand son cycle fut de nouveau debout et qu'elle se préparait à sauter sur la selle, quelque chose la retint. Au loin, vers la plage, le soleil allait disparaître derrière un banc de nuages qui s'était coloré de rose orangé. Dans une heure à peine, il allait faire nuit. Une crainte irrépressible s'empara d'elle. Était-ce vraiment prudent d'aller à une fête de garçons en pleine nuit ? Elle pensa soudain à la chèvre de Monsieur Seguin !
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nombrils, tome 1

Quelles sont les trois héroïnes de la BD :

Vichy, Jenna, Karine
Vicky, Jenny, Katrine
Vicky, Jenny, Karine
Vichy,Jenna,Karine

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? de Maryse DubucCréer un quiz sur ce livre

{* *}