Editions Eurocibles (19/11/2022)
3.33/5   3 notes
De tous temps et en tous lieux, il y a eu et il y aura des monstres. Des loups sanguinaires capables de violer et de tuer. Même dans un petit village reculé du Cotentin ! Même pendant la Révolution ! Dans ce roman magnifiquement documenté, c’est pendant la période la plus paroxystique de celle-ci, de 1792 à 1794, que vous allez être plongés pour vivre l’épopée d’un jeune, beau et fringuant officier de police de la toute nouvelle République, Perrin de Meurteaux. Il s... >Voir plus
Le loup du Cotentin
François Lequiller
roman
Editions Eurocibles, 2022, 490p

le livre pèse, quand on le prend dans les mains. Il est vraiment lourd, ce ne semble pas être un bon signe. A lire les premières pages, on ressent le manque d'une griffe, au moins d'une patte. P.53, on tombe sur un affreux « fusse »-t-il le dernier des malheureux.
On passe outre car l'histoire est prenante. C'est une histoire d'amour, voire de passion. Entre un ci-devant, désormais citoyen Meurteaux, et une jeune mercière  Apolline. Lui est un bel homme aux longs cheveux roux, acquis aux idées républicaines et fervent adepte de l'instruction pour tous. Il a du reste écrit une tribune pour saluer cette mesure des révolutionnaires. Il admire les idées de Rousseau. Comme il se doit, il a toutes les qualités, courageux, loyal, juste, et respectueux des femmes qu'il aime. Il est officier de police. Elle, est riche, instruite, une Aphrodite, qui s'intéresse, ce n'est pas commun, aux choses publiques. Elle a eu l'occasion de lire la tribune de Meurteaux. Elle aussi est très favorable à l'instruction de tous et des femmes en particulier.
Cette histoire d'amour se passe pendant la période paroxystique de la Révolution, de 1792 à 1794, quand les Modérés sont critiqués par les Montagnards plus agressifs. Les deux jeunes gens, tous deux habitants de la Manche, se rencontrent après le sauvage assassinat d'une toute jeune fille, qui a été violée. le jeune garçon qui l'a trouvée a dit qu'il avait vu un loup dans les buissons. La jeune fille tenait serré dans sa main ce qui constituera un indice capital, un bouton. Ce qui conduit l'officier de police chez la mercière, immédiatement remuée par le beau représentant de justice.
Pas d'histoire d'amour sans longue séparation due à la guerre, deux guerres en fait, l'une extérieure contre les Prussiens et l'on verra le général Dumouriez trahir son pays, tandis que des volontaires pour défendre la patrie se montrent fervents et étonnent par cette ferveur ceux de la Royale. l'autre intérieure contre ceux qu'on appellera les Chouans. Une armée constituée en partie par des rustres peut-être mais prêts à donner leur vie pour notre cause, s'exclame une jeune femme vindicative, qui supporte mal le mépris des aristocrates pour le peuple. Et déterminée à remettre le roi sur le trône. Et contre qui se dressent pas mal de gens, dont Apolline. Pas d'histoire d'amour non plus sans jalousie.
C'est un livre qui retrace bien la période historique, et qui montre la grande séparation entre Paris et la province, qui a du mal à suivre les intérêts divers des meneurs, quand elle s'occupe de son quotidien et de ses problèmes. On voit aussi la place de la religion et de ses représentants, surtout dans un coin reculé comme le Cotentin encore rempli de superstitions. Les curés jureurs font peur. On voit qu'il existait encore ce qu'on peut définir comme des hommes des bois, et qui servent qui les paie ou leur offre de la sympathie. On remarque qu,il y a des opportunistes à chaque époque. L'auteur insiste sur les habits de ce temps, et sur les natures distinctes des femmes et des hommes. Sur ce point, il agace. A part les deux héroInes et deux prisonnières, les femmes sont présentées complaisamment comme impitoyables entre elles et se livrant à des bagarres sous le regard amusé des hommes, comme enragées, alors que les hommes, tous, sont définis avec la même complaisance, comme lubriques.
C'est un roman donc historique, policier, régional et sentimental.
J'ai apprécié la construction du livre, divisé en quatre parties, chacune précédée d'un prologue concernant le « loup » et illustré par l'épouse de l'auteur d'une belle tête de loup, et le tout premier chapitre centré sur l'église du village et de son curé au nom de Lebastard. Que l'action se passe dans la Manche ne m'a pas laissée indifférente non plus.
Je remercie l'opération Mass critique et les éditions Eurocibles.
Sur fond de Révolution française, ( 1792 1794 période 1ere République et Terreur) l'auteur raconte une belle histoire d'amour entre le chevalier Perrin de Meurteaux, bâtard d'un baron du Bessin, acquis aux idées de la révolution, élu commissaire de police et assesseur du juge de paix et Appoline, une jeune mercière républicaine. Outre d'être républicains ils ont un objectif commun la défense de l'Instruction Publique.

Dans cet ouvrage si la fiction occupe une très grande partie (viol et assassinat de deux jeunes filles, Héloïse de Mareuilles, conflits dans le village du Cotentin entre modérés et Montagnard...) L Histoire n'est pas oubliée ( Perrin participe à la bataille de Neerwinden dont il revient amputé d'un pied, le siège de Granville par l 'armée vendéenne..).

Roman sympathique, sans prétention, se lit avec plaisir.

Merci à Babélio et aux éditions Eurocibles de m'avoir adressé ce roman dans le cadre de Masse critique.
Ce livre a le mérite de nous rappeler ou de nous faire connaitre ce que pouvait être la province à l'époque de la révolution française entre la nouvelle république, ses partisans et ses modérés, et les attaques des chouans sur Granville. Et pour fil rouge, la quête de vérité par un noble devenu républicain, au sujet de l'assassin d'une jeune paysanne.
En revanche, l'écriture pour moi, est « scolaire ». Des la première page, j'ai pensé que c'était parfait pour une dictée de CM2 ou de collège, donc très facile à lire, trop facile à lire, même s'il se lit sans déplaisir. Dommage car si le fond est là, la forme ne l'est pas.

A l'aube, toute la prison, ahurie, se retrouva dans la cour, en se congratulant sans parvenir à y croire vraiment. Perrin et Apolline s'embrassèrent furieusement. Mais, cette fois-ci, ils ne furent pas les seuls. Mathilde passa dans les bras d'hommes qu'elle ne connaissait même pas. Euphrasis dans ceux des barbons qu'elle connaissait que trop bien.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus