EAN : 9782204074896
Le Cerf (11/03/2004)
Au tournant des années 60, (...) émergent sur les écrans, entre films populaires et films d'auteurs, de nouvelles figures masculines dont les plus notables sont Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant et Jean-Claude Brialy.
En empruntant la voie ouverte par de nouveaux travaux anglo-américains (les gender studies et les cultural studies) Alain Brassart cherche à comprenre comment se sont construits ses jeunes acteurs et comment les valeurs q... >Voir plus
Que lire après Les jeunes premiers dans le cinéma français des années soixanteVoir plus
Alain Brassart, docteur en études cinématographiques, lui-même réalisateur et enseignant nous offre une analyse très bien documentée et fort pertinente sur les jeunes premiers de l'après guerre sans omettre d'expliquer pourquoi certains n'ont pas pu percer.

L'enfance malheureuse d'Alain Delon est une des clés de sa persona: elle contribue notamment à "expliquer" l'ambition démesurée de l'acteur mais également la "voracité" si caractéristique des personnages qu'il incarne. (...)
A e nombreuses reprises, l'acteur lui-même construit sa propre légende en reprenant à son compte la formule du neuropsychiatre Kurt Goldstein : "un enfant terrible est un enfant terriblement malheureux". Cette caractéristique qui permet de justifier ou de mieux comprendre la violence qui anime Delon, à l'écran comme à la ville, le rend également séduisant aux yeux des journalistes de l'époque qui apprécient son caractère très "fureur de vivre".

pp. 148,149