Privat (05/08/1988)
4.5/5   2 notes
Première édition, préface de Jacques Soustelle. In-8 (22x17), broché, 334 pages.
La légende des Soleils – la création des 5 Soleils ou le calendrier aztèque

On racontait, on disait qu’ainsi, il y avait eu avant quatre vies, et celui-ci était le cinquième âge. Comme le savaient les vieux, en l’an 1-Lapin la terre et le ciel ont assis leurs fondements. Et ils le savaient ainsi, ils savaient que quand la terre et le ciel eurent assis leurs fondements, il y avait eu quatre genres d’hommes, quatre genres de vies. Ils savaient aussi que chacune d’entre elles avait existé dans un Soleil.

Et ils disaient que les premiers hommes, leur dieu les fit, les forgea avec la cendre. Ils attribuaient cela à Quetzalcoatl, dont le signe est 7-Vent; il les fit, il les inventa. Le premier Soleil qui prit ses assises, son signe était 4-Jaguar. Il est arrivé avec lui que le ciel fut opprimé, le Soleil ne suivait plus sa route. Quand le soleil arrivait à midi, tout de suite il faisait nuit, et les jaguars dévoraient les gens quand il faisait sombre. C’est dans ce Soleil que vivaient les géants. Les vieux disaient que les géants se saluaient ainsi: « ne tombez pas », car celui qui tombait, tombait pour toujours.

Le second Soleil fut fondé alors. Son signe était 4-Pluie. On l’appelait Soleil de Pluie. Il est arrivé qu’avec lui il a plu du feu, ceux qui vivaient en lui ont été brûlés. Et avec lui il a aussi plu du sable. Et on disait qu’avec lui il a également plu des cailloux, tous ceux que nous voyons, que la pierre de tezontle a bouilli, et qu’alors les rochers ont rougis.

Le troisième Soleil fut fondé alors. Son signe était 4-Eau, on l’appela Soleil d’Eau. Il est arrivé avec lui que l’eau emmena tout. Les gens devinrent poissons.

Son signe était 4-Vent. Le quatrième Soleil fut fondé alors. On l’appelait Soleil de Vent. Pendant sa durée tout a été emporté par le Vent. Ils sont tous devenus singes. Ils se sont éparpillés, à travers les monts, ils ont été y vivre les hommes-singes.

Le Cinquième Soleil. 4-Mouvement, son signe. On l’appelle Soleil de Mouvement, parce qu’il bouge, qu’il suit sa route. Et comme les vieux nous le disent, avec lui il y aura du mouvement sur terre, il y aura des famines, et nous périrons ainsi. En l’an 13-Roseau, on dit qu’il est venu exister, qu’il est né, le Soleil qui existe maintenant. C’est alors qu’il éclaira, qu’il fit l’aurore, le Soleil de Mouvement qui est là, maintenant. 4-Mouvement est son signe. C’est lui, le cinquième Soleil qui a été fondé. Avec lui, il y aura du mouvement sur terre, avec lui, il y aura des famines.
Au départ, la perception douloureuse du temps et de son oeuvre: Je le dit, moi, Nezalhualcoyotl: alors, vivons-nous vraiment sur la terre? Non, nous ne sommes pas pour toujours sur la terre, seul un petit instant ici! Même le jade se brise, même l’or se fend, même la plume de quetzal se déchire. Nous ne sommes pas pour toujours sur la terre, seul un petit instant ici!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus