EAN : 9782212061093
Eyrolles (29/02/2000)
Du comtat Venaissin à l'Esterel et des collines niçoises à la plaine de Crau, la Provence est une mosaïque de pays, d'histoires, de cultures et d'architectures caractéristiques et diversifiées. Du simple cabanon des vignes, ou de la borie du Lubéron, à la rigoureuse bastide aixoise, en passant par le mas isolé, le hameau ou la maison de village, Jean-Luc Massot étudie en détail tous les aspects de la maison provençale. Illustré d'environ 150 photographies en couleur... >Voir plus
Que lire après Les maisons de ProvenceVoir plus
Lorsque la chaleur écrase la Provence, les maisons gardent les volets clos. Les habitants vivent en soignant leur intérieur, ils rangent, astiquent et bricolent pour l'améliorer.
Cet ouvrage montre le savoir-faire des anciens et donne à voir et à comprendre les secrets de la construction qui font le charme des vieilles demeures.
Les photographies et les croquis d'architecte illustrent la façon dont les maisons s'intègrent au site. On peut ensuite observer avec un oeil averti les constructions traditionnelles et s'inspirer de l'art de vivre des anciens.

Les volets jouent un rôle important, au point que les façades sont composées avec eux. Ils se ferment, s’ouvrent, et surtout, ils s’entrebâillent. Il est difficile d’imaginer une maison sans volets, tant ils font partie de cette âme provençale.
Une bonne maison est une maison dotée de bons volets. Il faut qu’ils soient lourds, épais, cloutés comme une pièce d’armure.