AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970083443
180 pages
Roses Bleues (01/03/2013)
4/5   5 notes
Résumé :
La duchesse Albine Auteuil de Plassiras, jeune veuve et poétesse torturée, fréquentait le célèbre cabaret Le Chat Noir et les artistes décadents les plus renommés : Maurice Rollinat, Marie Krysinska, Nina de Villars. Elle y apprit à s'extraire du carcan aristocratique dans lequel elle était née, et s'ouvrit à ce mouvement étrange qu'était la culture fin de siècle. Elle menait une sublime vie de femme du monde jusqu'à ce qu'elle découvrît que la maladie la minait.>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les nénuphars ou les mémoires d'une décadenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tiphaine Mora est une auteure comme il n'en existe plus beaucoup. Née assurément au mauvais siècle, elle aurait certainement trouvé la gloire quelques décennies plus tôt. Malgré ses 21 ans, au moment de l'écriture de cet ouvrage, elle nous a offert un roman magnifiquement bien écrit, au vocabulaire riche et aux mots acérés. Tout y est précis, pointilleux, si bien qu'on en oublie l'auteur. Ne reste plus qu'Albine de Plassiras, cette jeune femme de la fin du 19e, qui, à travers son journal intime, nous partage sa longue décadence.
Le ton est immédiatement donné : atteinte de phtysie, la jeune femme sait qu'elle ne vivra pas. Mais ses mots, touchants de naïveté, vibrent d'un espoir plus viscéral : celui de goûter la vie à pleines dents.
Malgré un sujet lourd, la lecture est aérée, et le ton parfois léger. Tiphaine Mora nous livre des personnages touchants et sincères, auxquels on s'attache, et toujours si parfaitement dans leur rôle qu'il est difficile de croire qu'ils n'aient jamais existé.
Albine de Plassiras est le fruit d'une imagination débordante, à une période historique où le réel et l'imaginaire se confondent, au point d'en troubler les frontières.
Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Très court roman, à l'écriture infiniment poétique.

Journal intime d'Albine Auteuil de Plassiras, poétesse décadente, habituée du cabaret du Chat Noir à Montmartre. Elle y pratiquera tous les excès avant de se retirer dans ses terres pour cacher son dépérissement dû à la phtisie.

Abandonnée par son aristocratique famille, elle aura néanmoins le coeur qui bat une ultime fois pour son médecin Maximilien mais finira dans la solitude. le récit et les pensées d'Albine, qui courent sur sept mois, sont entrecoupés des poèmes qu'elle écrit.

J'ai lu ce petit livre en moins d'une journée et y ai pris un certain plaisir, notamment parce qu'il se passe sous la IIIè République, époque qui m'intéresse depuis toujours. On y trouve une peinture des vêtements d'époque, des moeurs et des activités, c'est bien rendu.

Un petit bémol toutefois, le nombre incroyable de fautes d'orthographe dans le texte......
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation


Comme moi, vous avez peut-être une affiche de la Tournée du Chat noir. Sans bien connaitre son origine, cette affiche qui présente ce félin majestueux m’a toujours fascinée. Dans les Nénuphars ou les mémoires d’une Décadente, le Chat Noir, célèbre cabaret parisien est un des lieux emblématiques. Tiphaine Mora à travers ce roman nous raconte le destin tragique de la Duchesse Albine de Plassiras, femme libre, poétesse qui fréquentait ce cabaret. Après avoir vécu des années intenses à Paris, elle doit s’exiler en province rongée par la maladie.
Le journal d’Albine nous présente ses pensées, ses poèmes et les moments de sa vie sur plusieurs mois. On est surpris par les détails précis, la reconstitution historique est très bien rendue. De plus, le récit se tisse d’une histoire d’amour romantique.
Les mots recherchés, l’écriture poétique nous transporte subrepticement dans cette fin de siècle . On se prend à s’attacher à ce personnage à la fois fragile et complexe. Et, face à la souffrance, on aimerait tant changer la fin de l’histoire.
Tout simplement, j’ai trouvé cet univers tragique très beau.
Pour terminer, je vous laisse ces quelques vers :
» Les fleurs de nénuphars sont belles, grandes, épanouies
Elles ont des flammes de gaz à minuit
Et des grâces évanouies »

Commenter  J’apprécie          20
Le docteur, offensé, s'est tordu les mains dans tous les sens, les nerfs à vif. Il s'est raclé la gorge, a gobé une grosse lame de porto, travaillé par cette histoire d'enfants qui embryonnent avant l'union officielle, dans le secret des immoralités lugubres. J'avais envie de rire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Tiphaine Mora (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiphaine Mora
Tiphaine Mora lit son poème "Rendez-vous", paru dans la revue illustrée "Pierres d'Encre" n° 10 (Le Temps des Rêves, 2021).
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}