Nicolas Laquerrière - Nueve Cuatro
Au Nueve Cuatro, Henri a bien regardé Brahim mais il avait l’air d’être là sans l’être vraiment. Même quand ça s’est calmé, il a essayé plusieurs fois de lui parler de ce qui l’amenait mais..
- il a l’air de complètement déménager ton patron.
- Ah non non, il est en place
- Non mais c’est une expression. Il est un peu dingue, non ?
- C’est vrai que des fois…je me dis qu’il est jnouné.
Henri laisse passer cet adjectif. Sûr de ne le trouver ni dans le petit, ni dans le gros Robert.
Pour lui, ce feuilleton c’est comme la vie. On arrive tous en cours de route et on repart tous avant la fin.
Chacun pour soi, le diable pour tous.
Le seul truc qu’il se rappelle clairement, c’est d’avoir pensé, en quittant le chantier, qu’il donnait beaucoup à manger aux arbres, aux bâtiments et à tout ce qui sortait de terre vu tous les gens qu’il mettait en dessous.
Quoi que le toubib s'apprête à lui raconter, il estime avoir gagné. Sa femme est morte depuis trois ans. Il a profité de plus de dix ans de sa retraite alors qu'il ne pensait même pas vivre assez longtemps pour l'avoir. Il a vu l'intégrale de Colombo, Hercule Poirot et Maigret plusieurs fois. Tout compte fait, elle commence à le faire chier sa retraite.
Vous faisiez quoi avant ? Comme métier je veux dire.
- J’étais comptable. Pas vraiment un métier, si vous voulez mon avis.
Si la flemme n’existait pas, les stats de la criminalité seraient bien différentes.

Il n’a pas oublié ce qu’ils ont fait à son copain à l’époque, ces enfoirés. Il n’a pas oublié que lui, ils ont à peine regardé sa carte d’identité et lui ont dit de dégager. Il n’oublie pas que Mehdi, il ne l’a jamais revu. Il n’oublie pas que ce sont les flics d’ici qu’ont fait ça. Ils étaient au bord de la Seine. Mehdi ne savait pas nager. Ils rentraient du boulot, c’était l’été, ils s’étaient pris à boire et s’étaient posés sur les quais. Passion Coca plutôt que bière pour les deux. L’un pour cause d’islam, l’autre pour cause d’addiction au sucre. C’est ce qui les avait rapprochés au bureau et dans la vie. Ils se voyaient même le week-end. Henri passait pour le tonton des gamins de Mehdi. Eux non plus n’ont jamais revu leur père. C’est arrivé dans les années 80. Qu’on ne lui dise pas qu’il y en a des bons ou que tout ça, c’était avant. Sur les quatre qui les ont alpagués Mehdi et lui, vu qu’aucun n’a rien fait ou rien dit, c’est qu’y en avait pas un de bon dans le tas. S’il y en a un qui déconne et trois qui ferment leur gueule, ça fait quatre fils de pute. Ces maths-là ne sont pas compliquées.
Brahim a dragué sa femme en l'emmenant, il y a bien longtemps, à la foire du Trône et c'est justement dans un train fantôme, alors que la chanson Voyage Voyage passait, qu'un mec déguisé en squelette a touché sa promise. Grossière erreur. Brahim a couché l'étudiant qui crevait de chaud sous son costume de plusieurs pêches.
Un toubib, deux pieds, neuf orteils.
Ça ne surprend pas Henri, il est là pour ça. A son âge, il est juste surpris que le diabète ne l’ait pas rattrapé plutôt. Quoi que le toubib s’apprête à lui raconter, il estime avoir gagné. Sa femme est morte depuis trois ans. Il a profité de plus de dix ans de retraite, alors qu’il ne pensait même pas vivre assez longtemps pour l’avoir. Il a vu l’intégrale de Columbo. Hercule Poirot et Maigret plusieurs fois. Tout compte fait, elle commence à le faire chier cette retraite.