Ce livre s'intitule Les vieilles églises de la province de Québec. Ce titre est-il juste ? Peut-on qualifier de vieilles des églises qui ont un peu plus de cent ans d'existence quand, en France et en Angleterre, on compte par centaines les églises bâties depuis trois, quatre et même cinq siècles ? Disons tout de suite que le mot vieilles est employé ici dans un sens relatif. Au Canada, eu effet, où la presque totalité des églises remontent à moins de soixante-quinze... >Voir plus
Durant le siège de Québec en 1759, la cathédrale eut le même sort que les principaux édifices de la ville. Servant de cible aux canons anglais installés sur les côtes de Lévis, elle reçut d'abord de nombreuses blessures sur son toit et dans ses flancs, puis elle fut incendiée dans la nuit du 22 au 23 juillet. De cette
belle église dont on était si fier, il ne restait plus que de tristes ruines.
La paroisse de Notre-Dame-de-Québec est la plus ancienne de tout le pays. Son église, devenue cathédrale en 1674 et basilique en 1874, a droit à la place d'honneur dans ces pages destinées à faire connaître les temples les plus vénérables de la province de Québec.
Dans son étude sur l'église cathédrale et paroissiale de Québec, Mgr Amédée Gosselin a fait revivre tout le passé de cette église dont le site fut choisi par Champlain lui-même.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus