AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mage - The Hero Discovered tome 2 sur 3
EAN : 9781534303768
206 pages
Image Comics (24/10/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
The second of two volumes reprinting the classic early issues of creator MATT WAGNER’s epic fantasy trilogy. MAGE: THE HERO DISCOVERED VOL. 2 sees our reluctant everyman hero, Kevin Matchstick, discover the courage to accept his true power and defeat the dark forces that threaten reality itself. This edition features an all-new original cover by MATT WAGNER.

This seminal work has found an enduring popularity with readers for decades and marks creator ... >Voir plus
Que lire après Mage - The Hero Discovered, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Mage Book One: The hero discovered Volume 1 qu'il faut impérativement avoir lu avant car ce sont les 2 moitiés d'une unique histoire. Il comprend les épisodes 9 à 15, initialement parus en 1985/1986, écrits et dessinés par Matt Wagner, avec un encrage réalisé par Sam Kieth. Cette édition reprend la nouvelle colorisation effectuée par Jeromy Cox & James Rochelle, pour la réédition de 1998/1999 par Image Comics. Ce tome comprend aussi l'histoire courte intitulée Interlude, initialement parue à la fin des épisodes 16 à 19 de la série Grendel, écrits, dessinés et peints par Matt Wagner. L'histoire se poursuit ensuite dans Mage Book Two: The Hero Defined Volume 3 qui contient la première moitié de la deuxième saison.

Dans une rue de New York, un SDF est en train d'attendre l'aumône, assis sur le trottoir et adossé à un mur, avec ses 2 sacs à ses côtés. Il se lève pour aller s'installer dans la ruelle attenante. Il se fait agresser par 2 individus à la peau grise, sans trait de visage, et avec des pointes au niveau des coudes : Lazlo et Radu Grackleflint. Ils sont accompagnés par un Bonnet-Rouge (Red Cap). le SDF contre-attaque immédiatement, enlève son imperméable révélant son identité : Kevin Matchstick. Il réussit à neutraliser les 2 Grackleflint, et le Bonnet-Rouge est estourbi par Edsel maniant sa batte de baseball verte. Malgré tout, les 2 Grackleflint parviennent à s'enfuir. Dans le gratte-ciel du Styx, Emil Grackleflint informe son père Umbra Sprite de ce qui vient de se passer. Ce dernier lui confirme qu'il n'a toujours pas réussi à localiser Mirth (le mage) qui a dû se réfugier dans une autre dimension. Il indique que 5 mois se sont écoulés depuis sa dernière apparition. Emil Gracklflint lui rappelle qu'il doit effectuer un discours à la fête organisée le soir même.

Kevin Matchstick et Edsel sont retournés à l'appartement de Sean Knight (un spectre) qu'ils ont retrouvé sur place. Knight remet de nouveaux teeshirts à Matchstick, et il leur indique qu'il n'arrive pas à se défaire de l'impression que quelqu'un suit ses déplacements, alors qu'il n'a vu personne. Alors qu'ils se demandent que faire ensuite, Sean Knight trouve un récépissé de teinturier dans le pantalon du Bonnet-Rouge qu'il a laissé derrière lui. Il décide de s'y rendre pour utiliser ses pouvoirs afin d'obtenir des informations sur la personne ayant déposé ledit pantalon. Après avoir impressionné le préposé et obtenu le renseignement désiré, il revient à l'appartement avec une tenue de soirée. Sean Knight et Kevin Matchstick ont revêtu un smoking, et Edsel une robe de soirée. Ils ont décidé d'effectuer une reconnaissance le soir même à l'adresse donnée par le teinturier, dans un immeuble appelé Styx, à l'occasion de la fête qui y est organisée. Une fois à l'intérieur, ils décident de se séparer pour chacun se mêler à la foule dans une salle de jeux différente.

Cette deuxième partie commence donc 5 mois après, ce qui permet à Matt Wagner de montrer son héros ayant acquis la base de la maîtrise de ses capacités. Comme dans la première moitié, ce récit est avant toute chose un récit d'aventures, avec de l'action et des affrontements physiques contre des créatures magiques. le lecteur retrouve les frères Grackleflint, ainsi qu'une armada de Bonnet-Rouge (créatures malveillantes issues du folklore britannique), ainsi qu'une autre grosse surprise liée à l'Umbra Sprite. Comme dans le tome précédent, Matt Wagner adapte sa narration au format de parution en épisode mensuel, en intégrant un combat par épisode. le lecteur observe également que pour ces affrontements, l'auteur s'attache à réaliser une narration allégée en phylactères, voire qui en est dépourvue, de manière à rendre la lecture plus fluide. À chaque fois, il change la forme des cases, pour s'adapter à la nature du combat. Il peut aussi bien utiliser des cases de petite taille, que des cases de la largeur de la page, allant même jusqu'à réaliser un dessin sur 3 pages, le lecteur devant ouvrir une page qui se déplie. Enfin, il termine chaque épisode, par un dessin en pleine page, sur un moment plein de suspense pour être le plus incitatif possible, afin que le lecteur revienne le mois suivant.

Le lecteur plonge donc dans un récit rapide, rempli de hauts faits, et d'affrontements physiques spectaculaires, avec un réel sens de la mise en scène, qui dépasse l'enfilade de cases uniquement pour faire joli, mais sans plan de prise de vue d'ensemble. Comme dans le tome précédent, il observe que Matt Wagner n'est que moyennement intéressé par les environnements dans lesquels se déroulent les scènes. le niveau de détail varie de plusieurs accessoires et meubles dans l'appartement de Sean Knight, à des murs rouges et lisses de pièces nues dans le gratte-ciel du Styx. Si l'artiste ne s'attarde pas sur les détails, par contre, il s'attache à rendre compte de la volumétrie de chaque endroit. le lecteur remarque à nouveau qu'il y a peu de figurants dans ce récit, les scènes se concentrant sur les personnages principaux, les bons (Kevin Matchstick, Edsel, Sean Knight, Mage) et les méchants (les frères Grackleflint, Umbra Sprite et les Bonnets-Rouges). Wagner s'investit beaucoup plus dans le jeu des acteurs et dans les expressions des visages, pour des postures naturelles, et des visages parlants, sans aller jusqu'à l'exagération. La génération d'empathie fonctionne bien et le lecteur peut percevoir leurs états d'esprit et leurs émotions.

Pris au premier degré, ce récit constitue une histoire d'action, avec une intrigue assez linéaire dans laquelle les héros se confrontent aux méchants, à 2 reprises, la première en subissant des pertes, et la seconde en gagnant avec une relative facilité, c'est-à-dire en continuant de taper plus fort jusqu'à la victoire. Pris ainsi, cela constitue une lecture divertissante avec les points de passage attendue dans la progression du héros, les épreuves à surmonter, des décors un peu pauvres et une mise en scène inventive et canalisée. Comme pour la première moitié de cette saison, le ressenti du lecteur s'étoffe par le plaisir de voir Kevin Matchstick prendre de l'assurance petit à petit, et par le retour du personnage dont la série porte le nom. La présence minimale de personnages secondaires et de figurants produit le même effet : celui d'un récit centré sur le personnage principal, sans beaucoup d'importance accordée aux autres. C'est donc finalement l'histoire de Kevin Matchstick et de son évolution. le lecteur peut alors prendre le récit au second degré et voir l'absence d'autres personnages comme le signe d'une métaphore. Ce n'est pas tant qu'il n'y ait pas d'autres habitants à New York, ou que Matchstick évolue dans un New York en carton-pâte, c'est plutôt que cette histoire peut s'apparenter à une fable, à une métaphore d'une phase de la vie de ce personnage.

Le titre donne une première indication en ce sens : la découverte du héros. Dans le premier tome, Matchstick s'apitoyait sur son sort, sans idée de quoi faire de sa vie, sans ami et sans famille. Matt Wagner lui fait traverser des épreuves hautes en couleurs à affronter des créatures surnaturelles, exigeant du héros des sacrifices, et des pertes. Dans le même temps, pour surmonter ces épreuves, il doit accepter de mettre la pédale douce sur l'auto-apitoiement, et d'écouter ce que lui disent Myrth et Edsel. le lecteur le voit renâcler à l'idée d'accepter que ce qu'ils lui révèlent progressivement corresponde à la réalité telle qu'elle est. La révélation de la véritable nature de Kevin Matchstick l'inscrit dans un cycle de réincarnation d'un personnage mythologique, le contraignant à une destinée déjà écrite, à accepter un rôle dont il ne veut pas particulièrement, le privant de liberté. Edsel et Myrth jouent le rôle de mère et père pour lui, l'une se sacrifiant pour qu'il puisse atteindre son plein potentiel, l'autre lui expliquant petit à petit ce qu'il est vraiment. Avec ce point de vue, le lecteur peut voir Kevin Matchstick contraint de se confronter au fait qu'il provient d'une certaine mythologie qui conditionne son devenir, comme chaque personne provient d'un milieu culturel et social qui prédétermine ce qu'il pourra être par la suite. Il ne lui reste plus qu'à devenir ce qu'il est, à accepter sa condition et à assumer ses responsabilités. de fil en aiguille, le lecteur vient à se dire que ce parcours s'applique également à l'auteur, alors débutant dans son métier, et apprenant par la pratique ce quel genre de créateur il est.

Le tome se termine avec une histoire de 16 pages entièrement réalisée par Matt Wagner, mettant en scène Kevin Matchstick et sa batte de baseball luminescente, sauvant une pauvre jeune femme agressée par un Kelpie (une créature surnaturelle issue du folklore irlandais et écossais). Cette histoire est parue dans la série Grendel, en pages de fin, en 1988, soit, 2 ans après la fin de la première saison de Mage. C'était pour le lecteur l'occasion de voir le retour du héros, et d'apprécier les progrès qu'il avait effectués depuis, donc aussi ceux de l'auteur. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un interlude, rapidement raconté, avec une belle efficacité, une narration visuelle toujours aussi épatante, accomplissant l'objectif de montrer le niveau atteint par Kevin Matchstick, en attendant la saison 2.

Ce premier tome se déroule comme le premier : une histoire d'aventures opposant un héros avec des capacités extraordinaires et ses 3 compagnons, à des créatures surnaturelles malveillantes. En soit l'intrigue n'est pas très originale, mais elle est bien racontée, avec un rythme régulier sans être épileptique. Sous réserve que le lecteur y soit sensible, il découvre également une métaphore du passage à l'âge adulte, ainsi qu'une réflexion de l'auteur sur son propre avenir.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Matt Wagner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
WonderCon '10 Matt Wagner Interview (en anglais)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16994 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}