Les Editions du Rocher (04/09/2014)
4.33/5   3 notes
Pour expliquer le phénomène des invasions de méduses, plusieurs hypothèses ont été avancées : cycle naturel, réchauffement climatique, surpêche, ou peut-être les trois. Mais quelle qu'en soit la cause, il s'agit d'un autre bouleversement environnemental majeur, auquel il va bien falloir faire face, car ce qui nous attend à terme, c'est la gélification des océans.

S'en protéger ? Oui, car les méduses sont avant tout des animaux bien gênants. Pour le t... >Voir plus
Que lire après Méduses : A la conquête des océansVoir plus
La méduse, quelle drôle de bête... Je ne la connaissais pas très bien avant la lecture de cet ouvrage. Je ne me suis fait jamais piquer malgré quelques cadavres échoués sur les plages de Corse que j'ai fréquentées en des temps meilleurs. J'ai donc découvert la reine de l'adaptation grâce à ce bel ouvrage.
Si plusieurs chapitres sont consacrés à l'étonnante biologie de ces étranges créatures (et à leur incroyable pouvoir d'adaptation), une grande partie est réservée à la mondialisation des méduses. Ces organismes profitent en effet des « mauvaises actions » humaines pour proliférer et prendre contrôle des océans : pollution, dégradation des écosystèmes, surpêche, dérèglement climatique, bref, les causes sont hélas nombreuses.

Dans les médias, on relaie parfois les incidents liés aux baigneurs qui se font piquer par ces animaux. On voit souvent les photos de ces pauvres tortues qui confondent sacs plastiques et méduses. Plus rarement, les journaux rapportent les incident liés à l'arrêt de centrales nucléaires ou la destruction de fermes d'aquaculture !!

La dangerosité de certaines espèces n'enlève rien à leur étrange beauté. Les photos sont magnifiques, tout comme ces créatures (je ne sais pas pourquoi, certaines photos me rappelaient le film Abyss de James Cameron !).
D'ailleurs, chaque année dans le monde, une cinquantaine de décès sont imputables aux piqûres de méduses; C'est 5 fois plus que le requin !! Les journalistes en mal de sensations fortes devraient méditer cette donnée.

Bref, un livre passionnant qui éclaire d'un jour nouveau une créature trop méconnue et dont la prolifération devrait nous alerter sur l'état de santé préoccupant de nos océans...
Avec l'ouvrage “Méduses : à la conquête des Océans” de Jacqueline Goy et Robert Calcagno paru aux éditions du Rocher, nous plongeons au coeur même de la vie de l'une des créatures les plus mystérieuses et énigmatiques de l'océan.

Véritable ouvrage de vulgarisation scientifique le livre résumé de façon simple les dernières avancées de la recherche scientifique, on y trouve donc des détails assez fascinantes sur la biologie, l'anatomie, le comportement et de l'impact écologique des méduses grâce à de nombreuses des infographies pédagogiques qui viennent soutenir le texte. Enfin l'un des points forts de l'ouvrage est bien entendu ses splendides photographies toutes plus à couper le souffle les unes que les autres, nous emmenant au plus proche de la vie de ces organismes hors du commun.

Mais bien plus qu'un simple ouvrage de photographies, les auteurs nous fournissent une histoire détaillée des méduses, depuis leurs origines il y a plus de 500 millions d'années jusqu'à leur distribution mondiale actuelle. Sans oublier d'examiner scrupuleusement le rôle des méduses dans l'écosystème, leurs interactions avec d'autres espèces marines, ainsi que leur impact sur les activités humaines telles que la pêche et le tourisme.

Méduses : à la conquête des Océans” est donc une excellente ressource d'information écrite par l”une des plus grandes spécialistes du sujet, qui ravira quiconque s'intéresse à la biologie marine, à l'écologie ou à l'océanographie. Car bien que l'ouvrage date de 2014, il n'a jamais été d'autant d'actualité !
Lien : https://youtu.be/flRHJdg1RwA..