Editions des quatre Seigneurs (01/05/2023)
Un moucharabieh permet de voir sans être vu. Deux amis toujours curieux doivent apprendre à se cacher. Ils travaillent au Yémen, en Afghanistan, en Égypte, en Palestine et dans bien d’autres pays musulmans. Là-bas, le Printemps arabe a bouleversé les gouvernements sans pour autant libérer la société. Ce roman montre la misère, mais aussi la richesse des relations amoureuses entre hommes, au-delà des idées préconçues.

Leurs aventures sentimentales bie... >Voir plus
Sous l'époustouflante couverture de "Moucharabieh" vous attendent de non moins époustouflantes aventures. Dans tous les sens du terme ! « Ce qui arrive d'imprévu, de surprenant » ; « relation amoureuse passagère » et « entreprise dont l'issue est incertaine ».

Un narrateur omniscient nous permet de suivre tantôt Hervé, médecin, tantôt Arnaud, économiste de la santé, tantôt les deux, le temps d'une mission ou quand ils se retrouvent à Paris.

Du Yémen à la Tunisie, à Alexandrie, au Caire (où, fin 2011, l'un de nos héros se laisse séduire par un pieux musulman… sur le toit de la mosquée !), de l'Afghanistan au Soudan, (Khartoum, une belle ville où tout semble calme… en attendant les guerres civiles), nous partageons la vie professionnelle et sentimentale des deux larrons.

Les analyses sociologiques ou politiques sont riches, mais jamais pesantes. Enfin, peu importe l'orientation sexuelle du lecteur / de la lectrice : que vous soyez homo, hétéro, bisexuel(le) ou non binaire, « l'ardent aiguillon de la chair », les liaisons romantiques – donc dangereuses –, le dépit amoureux comme le regret de ce qui n'advint pas sont les choses du monde les mieux partagées. Mais pour panser les plaies, l'humour et l'amitié sont de précieux adjuvants !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus