Extrait de ma chronique :
"Un peu comme le collectif Zanzibar (dont il est proche, j'y reviendrai), mais en plus systématique, le mutantisme serait donc une sorte d'
Oulipo généralisée, qui ne viserait pas le jeu pour le jeu, mais pour la prise de conscience qu'il est susceptible d'engendrer – pour la façon dont des règles arbitraires exploitent les angles morts du numérique ubiquitaire, ou mettent à nu ses mécaniques d'aliénation.
Aux protocoles qui nous gouvernent, plus ou moins insidieusement, les mutantistes (ou mutartistes ?) opposent d'autres protocoles de comportement et/ou de création, des machines abstraites (au sens de mentales, mais aussi, me semble-t-il, au sens de Deleuze &
Guattari, "singulières et créatives, ici et maintenant, réelles bien que non concrètes, actuelles bien que non effectuées", voir page 637 de Mille plateaux).
Le bulletin 1.3 en contient 103, étiquetées par les initiales des 28 (mut)artistes qui les ont conçues (l'ouvrage contient également diverses considérations théoriques étayant ces machines, notamment 2 plugins de
Mathias Richard et 2 modules de Yoann Sarrat et Olivier Warzavska, et divers exemples de productions mutantistes, dont 3 mutastases)."
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