Mathias Richard (Directeur de publication)
Caméras Animales (31/08/2023)
Bulletin de liaison mutantiste : mécanismes for rêveurs | mécanismes forever

Troisième (ou quatrième si l'on compte le 1.0) des livres exprimant le mutantisme, créé suite à l'"appel du confinement" diffusé sur internet en mars-avril 2020, l'ouvrage collectif mutantisme 1.3, qui sort en septembre 2023, est un manuel de comportements et d'actions à appliquer.
Des « machines comportementales », pour reprendre la terminologie mut. L'ouvrage contien... >Voir plus
Extrait de ma chronique :

"Un peu comme le collectif Zanzibar (dont il est proche, j'y reviendrai), mais en plus systématique, le mutantisme serait donc une sorte d'Oulipo généralisée, qui ne viserait pas le jeu pour le jeu, mais pour la prise de conscience qu'il est susceptible d'engendrer – pour la façon dont des règles arbitraires exploitent les angles morts du numérique ubiquitaire, ou mettent à nu ses mécaniques d'aliénation.

Aux protocoles qui nous gouvernent, plus ou moins insidieusement, les mutantistes (ou mutartistes ?) opposent d'autres protocoles de comportement et/ou de création, des machines abstraites (au sens de mentales, mais aussi, me semble-t-il, au sens de Deleuze & Guattari, "singulières et créatives, ici et maintenant, réelles bien que non concrètes, actuelles bien que non effectuées", voir page 637 de Mille plateaux).

Le bulletin 1.3 en contient 103, étiquetées par les initiales des 28 (mut)artistes qui les ont conçues (l'ouvrage contient également diverses considérations théoriques étayant ces machines, notamment 2 plugins de Mathias Richard et 2 modules de Yoann Sarrat et Olivier Warzavska, et divers exemples de productions mutantistes, dont 3 mutastases)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..

Rester enfermé-e chez soi et n'en sortir que pour acheter des pâtes et du papier toilette.

S'auto-remplir et s'auto-signer une autorisation pour chaque sortie.
Ecrire ce qu'on veut, de la façon qu'on veut.
Faire ce qu'on veut, de la façon qu'on veut.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus