EAN : 9782091903293
Nathan (08/03/1999)
2.75/5   2 notes
Cet ouvrage tente de faire le point sur un mouvement important de l'histoire littéraire contemporaine, le Nouveau Roman - illustré, entre autres écrivains, par Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras ou Robert Pinget -, tout en le confrontant aux pratiques cinématographiques moins connues qui partagent avec lui une esthétique d'exploration, comme celle d'Alain Resnais, d'Alain Robbe-Grillet ou de Marguerite Duras.
... >Voir plus
Pour tout ce qui concerne le Nouveau Roman, ce livre est une reprise à la limite du plagiat de celui de Roger-Michel Allemand, le Nouveau Roman, paru chez Ellipses deux ans plus tôt, en 1996. Il suffit de comparer les deux ouvrages, c'est ahurissant !

Ce qui, toutefois, porte atteinte de façon frontale et scandaleuse à la fluidité narrative, c'est l'absence de transition ménagée entre deux segments hétérogènes. Le récit dominant, qu'il soit littéraire ou filmique, prend soin de lier entre eux les différents moments de la narration afin de donner l'illusion d'une continuité sans faille.
Une des caractéristiques des Nouveaux Romanciers est d'avoir brouillé ou assoupli les frontières génériques, tant par une pratique d'écriture, que le concept de roman ne suffit pas toujours à cerner précisément, que par un intérêt souvent productif pour d'autres modes d'expression.
Pourtant, la pratique cinématographique n'a jamais eu pour Marguerite Duras l'importance de l'écriture littéraire : "Avant les livres, il n'y a rien. Mais avant les films, il y a les livres", déclare-t-elle.
La description n'est plus cette excroissance suspensive qui rompait la continuité de l'action dans le roman classique ; elle devient un lieu de développement et de relance de l'action - et d'avènement du sens -, assurant ainsi la production du récit et sa cohésion interne.
Le scénario est un genre qui fut longtemps déprécié, son aspect technique étant jugé peu compatible avec la nature d'une œuvre d'art.