AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782091903293
128 pages
Nathan (08/03/1999)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage tente de faire le point sur un mouvement important de l'histoire littéraire contemporaine, le Nouveau Roman - illustré, entre autres écrivains, par Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras ou Robert Pinget -, tout en le confrontant aux pratiques cinématographiques moins connues qui partagent avec lui une esthétique d'exploration, comme celle d'Alain Resnais, d'Alain Robbe-Grillet ou de Marguerite Duras.
... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour tout ce qui concerne le Nouveau Roman, ce livre est une reprise à la limite du plagiat de celui de Roger-Michel Allemand, le Nouveau Roman, paru chez Ellipses deux ans plus tôt, en 1996. Il suffit de comparer les deux ouvrages, c'est ahurissant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui, toutefois, porte atteinte de façon frontale et scandaleuse à la fluidité narrative, c'est l'absence de transition ménagée entre deux segments hétérogènes. Le récit dominant, qu'il soit littéraire ou filmique, prend soin de lier entre eux les différents moments de la narration afin de donner l'illusion d'une continuité sans faille.
Commenter  J’apprécie          50
Une des caractéristiques des Nouveaux Romanciers est d'avoir brouillé ou assoupli les frontières génériques, tant par une pratique d'écriture, que le concept de roman ne suffit pas toujours à cerner précisément, que par un intérêt souvent productif pour d'autres modes d'expression.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, la pratique cinématographique n'a jamais eu pour Marguerite Duras l'importance de l'écriture littéraire : "Avant les livres, il n'y a rien. Mais avant les films, il y a les livres", déclare-t-elle.
Commenter  J’apprécie          70
La description n'est plus cette excroissance suspensive qui rompait la continuité de l'action dans le roman classique ; elle devient un lieu de développement et de relance de l'action - et d'avènement du sens -, assurant ainsi la production du récit et sa cohésion interne.
Commenter  J’apprécie          30
Le scénario est un genre qui fut longtemps déprécié, son aspect technique étant jugé peu compatible avec la nature d'une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : explorationVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}