AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492598074
150 pages
Les éditions au pluriel (07/11/2022)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Narré à travers le regard d’un adolescent, ce roman psychologique et d’apprentissage a le ton du thriller.
Efficace et captivant, on en redoute le dénouement.
Léon a tout pour être heureux : des parents aimants et protecteurs, une belle maison au bord de la Garonne, un chien et une scolarité qui se passe bien dans l’un des meilleurs lycées de Bordeaux. Pourtant, le bonheur de Léon et de ses parents commence à se fissurer le jour où une tour de huit éta... >Voir plus
Que lire après On n’aurait jamais dû lui ouvrir la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman noir et psychologique paru chez Les éditions au pluriel. Un bon moment de lecture et une belle découverte.
Léon, 17 ans, et ses parents mènent une vie heureuse et tranquille dans une petite maison à Bordeaux. Un quotidien serein qui va être chamboulé par la construction juste en face de chez eux d'un immeuble de 8 étages. Et un soir, Clémence, une nouvelle voisine, vient frapper à leur porte…

Alors oui, ma lecture a été agréable. L'auteur a une jolie écriture, sensible, fluide et très humaine. Il a su m'immerger dans son histoire, créer une sorte de proximité avec les protagonistes. On les comprend sans pour autant y être vraiment attaché. L'auteur a pris le temps de poser son contexte et ses personnages, nous dévoilant leurs sentiments et leurs ressentis.
Ce roman se lit vite et bien, on est comme bercés par la musique des mots. On sent à travers les différents protagonistes que Romuald Olb est un observateur de la nature humaine. Les remarques et les situations sont réalistes.
Pour autant, je ne m'attendais pas tout à fait à ce que j'ai lu. Je pensais que l'intrusion de Clémence dans la vie de cette famille se ferait plus tôt et que ça prendrait plus de place que ça. Ce n'est pas gênant en soi, mais (avis PERSONNEL), je trouve que c'est un peu dommage de ne pas avoir accentué ce côté.
Léon est le narrateur de l'histoire. Il a 17 ans, s'apprête à passer un bac littéraire. Pourtant, tout au long du récit, je n'ai pas eu l'impression de voir un jeune de cet âge. Bosseur, gentil, consciencieux, appliqué, jamais un mot plus haut que l'autre, il aide volontiers à la maison, ne se rebelle jamais. Je ne l'ai pas vu sortir avec les copains, chatter sur son téléphone ou même écouter de la musique. C'est peut-être un solitaire, mais pour moi son attitude n'est pas vraiment celle d'un jeune de 17 ans ou alors c'est une perle rare. Mais je me trompe peut-être. C'est ce qui m'a le plus dérangée, même si ça ne gêne pas la lecture qui s'avère prenante.
En bref, c'est une belle découverte. Un roman assez noir avec une fin ouverte, pas forcément surprenante mais bien dans la lignée du roman et qui réserve quand même quelques surprises. Roman noir et psychologique, cela veut dire peu d'action. Tout doit passer par les émotions et le ressenti et c'est vraiment bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
Léon a dix-sept ans et dans ce roman, c'est lui qui s'exprime. Il est en terminale, vit avec ses parents dans une petite maison au bord de la Garonne. Sa mère, fille d'immigrés, très bosseuse, a une bonne situation. Son père, nettement moins courageux, a été porté à bout de bras par son épouse et s'en sort malgré tout. Ils remboursent leur crédit de façon régulière. Tout va donc pour le mieux dans le joli pavillon bien ensoleillé.
Mais…Il y a souvent un « mais » n'est-ce pas ? Un projet urbanistique écoresponsable et citoyen (porté par la nouvelle mairie écologiste de Bordeaux) voit le jour. Une tour de huit étages avec vue sur le fleuve ou pour les appartements moins bien lotis sur un boulevard et la voie de chemin de fer, voire sur l'habitation de la famille de Léon… Bien sûr, un collectif de propriétaires, dont Armand, le père de Léon, s'est échiné à faire annuler le permis de construire mais tout était dans les clous, donc rien à espérer…. Déprime pour Armand, incapable de penser à quoi que ce soit d'autre, le soleil moins présent parce que caché par l'immeuble, tout ça ce n'est pas bon pour le moral …. Et quand on commence à s'enfoncer…. Il devient moins performant au boulot et risque un licenciement….
Léon, lui, observe, presque jusqu'à épier, les quelques personnes qui s'installent dans la tour. Un couple, en particulier, l'intrigue…. Oui, ce n'est pas une bonne idée d'espionner les gens surtout quand on doit passer le bac et essayer d'avoir une mention, on perd du temps derrière les carreaux. Mais Léon est un adolescent curieux. D'ailleurs, le lecteur s'en rend vite compte. Ses observations sont minutieuses, réfléchies, il analyse ce qu'il entend, ce qu'il voit, établissant un parallèle avec ce qu'il sait déjà ou extrapolant de temps à autre.
Le décor est planté. Quant au contexte familial, il est décrit avec minutie mais l'auteur a eu l'intelligence de ne pas tout révéler en une seule fois, ce qui évite tout effet de lourdeur. C'est au long des différents chapitres, petit à petit, que l'on comprend comment s'est construit le couple Armand / Malika, quelles sont leurs racines, leurs choix de vie, la place de chacun dans le foyer. Plus on avance plus on ressent le mal-être du père, incapable de relativiser la présence de l'édifice qui pourrit son quotidien.
Forcément, ça risque de rejaillir sur la vie de couple, d'autant plus qu'une voisine de ce bâtiment détesté se présente et demande de l'aide. Lui fermer la porte au nez ? Faire preuve d'un peu d'humanité ? A-t-elle vraiment des problèmes ? Il arrive qu'une décision, comme l'effet papillon, vous entraîne plus loin que vous le souhaitiez au départ.
Ce récit commence doucement, comme le journal intime d'un jeune adolescent regardant ses parents et son environnement. Puis au fil des pages, une tension s'installe, on la sent qui grandit en nous et entre les protagonistes. On se demande si ça va s'arrêter ou empirer. Romuald Olb a très bien construit son histoire, il sème le doute, nous inquiète, fait monter la pression. On réalise que la nouvelle construction a déstabilisé tous les liens familiaux et que l'équilibre a disparu.
L'écriture est plaisante, racée, il n'y a pas de fausse note. La couverture sobre, se suffit à elle-même. Il y a une belle approche psychologique des personnages. Leurs émotions sont retranscrites avec doigté.
Une belle découverte d'un nouvel auteur à suivre de près.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour,

Nouvelle chronique de ce thriller en retour de lecture : "On n'aurait jamais dû lui ouvrir la porte" de Romuald Olb aux éditions Au Pluriel.

Bordeaux, quartier Belvédère. Leon, dix-sept ans, nous raconte la vie de sa famille et les petits tracas du quotidien qu'ils vont devoir affronter, leur vie commence à voler en éclat, et ils devront composer avec l'arrivée de nouveaux locataires dans la tour qui jouxte la petite maison, haute de huit étages. C'est ainsi que Clémence va entrer dans leur vie après que Malika et Armand lui aient ouvert leur porte.

J'ai bien aimé ce roman, cette histoire qui n'a l'air de rien comme ça mais qui dans son ensemble expose la petite vie familiale du point de vue de Léon, le jeune homme qui va faire une analyse fine et détaillée de ce qui se passe et des problèmes qui rythment la vie de ses parents. L'angoisse des parents est palpable, cette sensation ressentie qu'ils étouffent dans cette maison, acculés par les crédits qu'ils ne peuvent rembourser.

Tout au long du récit, on en apprend beaucoup sur le passé du couple Armand/Malika, sur le frère de Malika, Karim, et l'énigmatique Clémence qui peine à se dévoiler. le mystère est très bien entretenu autour de son personnage et jusqu'à la fin, le lecteur ne soupçonne rien, c'est très bien amené, la révélation n'en est que plus surprenante.

Un roman psychologique qui vire au thriller sur la fin. L'état psychologique des personnages est bien retranscrit. Pendant la lecture, à chaque instant on attend fébrilement le moment où tout va basculer, sauf qu'il arrive sans que l'on s'y attende. J'ai lu d'une traite tellement l'écriture est immersive et entraînante. Ce fut une très bonne surprise, une agréable lecture que je vous recommande.

Bonne lecture amis lecteurs
Je remercie chaleureusement les Editions Au Pluriel pour leur confiance
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur nous propose un roman noir psychologique. Léon, 17 ans habite avec ses parents Armand et Malika dans une petite maison bordelaise . Une vie de famille tranquille jusqu'à la construction devant chez eux de la tour Belvédère. Un projet voté par le maire de Bordeaux qui se veut écologiste et responsable. le père voit cette tour comme une menace pour leur vie paisible. Léon lui s'amuse à observer l'emménagement des nouveaux habitants . Parmi eux Clémence et Paul les seuls locataires du côté nord . 4 jours après son installation Clémence vient sonner à la porte de leur maison…Dès les premières pages l'auteur nous immerge dans l'histoire de cette famille , du quartier , de Clémence. Tout est parfaitement retranscrit , l'auteur ayant le sens du détail . Nous sommes proches des personnages dont les émotions , sentiments sont parfaitement étudiés. La vie des différents protagonistes, leur quotidien, est passé à la loupe. Une histoire somme toute assez banale mais bien retranscrite avec Léon qui comme dans un journal intime nous expose de son point de vue la vie familiale. Il analyse ce qui se passe autour de lui avec les craintes de ses parents , leurs problèmes face aux dettes. Tout au long de notre lecture nous suivons donc cette famille , Clémence cette voisine énigmatique. Pourquoi vient-elle chez eux ? Toutes les réponses vous seront données à la fin . Un roman noir agréable à lire avec la psychologie des personnages parfaitement retranscrite. La plume de l'auteur est agréable , fluide , riche en détails . Un bon moment de lecture .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10


Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Romuald Olb (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus




{* *} .._..