Liv'éditions (15/10/2018)
Le présent ouvrage invite le lecteur à flâner dans ce charmant pays de Pont-Aven et Nizon parfois en s'éloignant des chemins de traverse, quitte à s'égarer dans le bois d'Amour, comme naguère les peintres de l'école de Pont-Aven. Mais bien d'autres lieux méritent l'attention. L'auteur, qui a déjà eu l'occasion de consacrer des ouvrages au patrimoine rural, à Belle-Île, Fouesnant ou encore Crozon et Concarneau propose aux amoureux du patrimoine ancien d'apprécier la ... >Voir plus
C'est le genre de livre que dès réception, merci Babelio et merci liv'éditions, l'on feuillette avec un empressement enfantin pour admirer les photos et évocations de promenades promises ! Avec l'espoir d'un coup de coeur… Hélas ici coup au coeur : toutes ces photos de classes, de mariages, d'enterrements et déjà je fais mon deuil. Coup de grâce il y a des tableaux excell, argh ! Plusieurs, beaucoup, à peine lisibles.

Je garde un tel souvenir ému de mon passage lors des vacances en septembre 2017, je pensais m'émerveiller d'autres potentielles découvertes pour un prochain séjour et les premiers chapitres sont prometteurs avec leurs menhirs, leurs lavoirs, leurs chapelles aussi j'aurais aimé les voir localisés sur une carte pour pouvoir les situer en vue de m'organiser une ou l'autre ballade.

J'ai bien aimé quelques extraits de journaux, faits divers me plongeant dans la vie passée de Pont-Aven et de Nizon mais avec une nostalgie limitée par la distance. Je ne comprends pourquoi l'impasse sur les peintres de Pont-Aven comme s'ils faisaient trop d'ombres aux locaux. du coup étranger, je me sens exclu et grugé. Je ne sais même pas si je vais lire les deux derniers chapitres.

Ce livre me couperait presque l'envie de retourner dans la région, heureusement que j'ai découvert une chaleureuse chambre d'hôtes qui n'y est même pas mentionnée alors que pourtant …
Je vais être court.
Il y a parfois des malentendus, car ce livre n'était pas pour moi.
Pourtant
C'est un livre de photos que j'espérais parcourir, et c'est un livre de photos,
c'est un livre sur Pont-Aven que j'espérais découvrir, et c'est un livre sur Pont-Aven.
Alors voilà le truc, imaginez des photos de famille, naissances, écoles, mariages, métiers, enfants, décès....
Pour pont-Aven vous pouvez réunir une trentaine de familles.

Alors vous réaliserez ce très beau livre: Pont Aven Nizan.

Pour un lecteur de Vannes passionné de peinture, il y aura bien quelques photos des pensions ou des hôtels fréquentés par les artistes, mais pas de souvenirs laissés par Gauguin ou Sérusier.

Pour les familles de Pont-Aven, ils y trouveront leurs ancêtres, à travers les photos de classe, les mariages, les fêtes municipales, les ouvrières à l'usine...

J'ai croisé un nom familier le Naour, le seul lien très ténu avec ces centaines de photos des familles de Pont-Aven ou de Nizan.

Je tiens le livre à la disposition des personnes qui pourraient avoir des anciens dans ce très beau village.

Aujourd'hui Pont-Aven s'est tourné vers la peinture, il y a de bons artiste, et notamment un excellent comme Carmelo de la Pinta dont je possède une toile..
12 Rue Job Philippe, 29930 Pont-Aven

Livre reçu lors de la dernière opération Masse Critique
J'avoue que ce n'était pas mon premier choix , ce jour là et bien j'avais complètement oublié qu'il y avait Masse Critique et j'ai coché quelques livres dans ceux qui restaient
En ouvrant le livre ça commence bien et je ne suis pas ironique , il y a quelques belles photos de menhirs , puis de lavoirs et puis pffs et bien ça ne m'intéresse pas spécialement , les photos ça va intéresser les gens du coin mais les autres sûrement pas.
Il y a plusieurs chapitres faits d'hiver , j'en ai lu quelques uns et passé les autres .
Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les photos , hélas trop peu nombreuses des commerces d'autrefois .
Je ne sais pas trop à qui s'adresse ce livre , je ne pense pas pouvoir l'offrir à un amoureux de la région , dommage .