EAN : 978B003WPDOYY
Gautier-Languereau (01/01/1970)
4.5/5   3 notes
Qu'est-ce que la poésie ? Tout d'abord une manière d'écrire différente de celle de tout le monde. Sur la page blanche, les lignes d'un poème s'arrangent comme un dessin, et si vous le lisez tout haut voici que les mots se mettent à danser et à chanter.
Tout le monde peut voir les merveilles qui nous entourent. le poète les contemple encore plus fort et saisit le moment, l'instant, l'émotion avec des mots. Il se donne, il nous donne de l'émotion, l'émotion toute simple de regarder le monde dans lequel on vit : sa beauté, mais aussi parfois sa misère et sa cruauté.
Ce livre nous donne les yeux du poète. Les textes nous font vibrer, rêver. Des reproductions d'oeuvres de peintres complètent les mots.
« La poésie des images accompagne celle des vers. Que l'une et l'autre enchantent vos coeurs » conclut l'éditeur.
Un livre idéal pour donner aux enfants le goût de la poésie avec ce joli livre qui rassemble des poèmes de genres très différents. L'ayant reçu enfant en cadeau, je l'ai précieusement gardé et il me sert aujourd'hui parfois dans ma pratique professionnelle d'orthophoniste.

RONDEL

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil riant, clair et beau.

Il n'y a ni bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie.

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie
Gouttes d'argent d'orfèvrerie ;
Chacun s'habille de nouveau,
Le temps a laissé son manteau.

Charles d'Orléans

Videos de Edition Gautier-Languereau (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edition Gautier-Languereau
Théophile Sutter est l'illustrateur de l'album "Le Roi Honnête" (Gautier-Languereau), une fable philosophique savoureuse et limpide écrite par Kim Froissant.
le roi Honnête, à la recherche d'un nouveau conseiller hésite : qui de Raison ou de Malice sera de meilleur conseil ? Malice lui fait une proposition bien séduisante : avec lui, plus de secrets ! le roi se laisse tenter. Mais la quête de la vérité doit-elle être sans limites ?
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/dessine-moi-ton-histoire-avec-theophile-sutter-le-roi-honnete