Saint Seiya - Next Dimension tome 11 sur 13
Panini France (20/05/2018)
3.7/5   5 notes
Alors que le retour du treizième Chevalier dOr est imminent, le chaos règne dans le Sanctuaire ! Éparpillés sur les flancs de la montagne sacrée, les chevaliers de bronze traversent une à une les maisons du zodiaque, continuant leur course désespérée pour rejoindre Athéna. Shiryu se trouve juste devant la maison du Scorpion, où lattend un terrible combat contre le puissant Chevalier dOr Écarlate...
Que lire après Saint Seiya - Next Dimension, tome 11Voir plus
L'erreur est humaine, il ne reste pas un seul mais deux Gold Saints ( contrairement à ce que j'ai dit dans ma critique du précédent tome) à découvrir, et nous découvrons justement l'un d'eux et on ne peut pas dire que Masami Kurumada manque d'imagination pour renouveler sa garde dorée. Derrière la maladie dont souffre ce saint se cache en réalité les soubresauts de ce qui pourra constituer la future armée du treizième saint. Car comme pour certains Gold Saint que nous avons déjà croisé, Kurumada s'efforce de les lier à Ulysse, de manière à ce qu'ils lui soient reconnaissant pour un acte passé. Ce fut le cas notamment pour Shion et Dohko.
Dans cette présentation des Gold Saints se dessine donc l'avenir des probables affrontements, des loyautés qui pourraient aller et venir, et bien évidemment des nombreux cas de conscience que l'auteur pourra explorer à loisir. Je regrette seulement qu'en y regardant de plus près, Kurumada ait sacrifié énormément de cohérence en orientant son récit autour de cela et surtout pour ça. La bataille finale ne se fera pas dans la maison du grand Pope .
Le dernier Saint apparaît également dans ce tome et là encore, Kurumada fait preuve d'imagination pour traiter son personnage. Lui aussi est atteint d'une maladie bizarre. Heureusement car l'apparence du Sagittaire sentait réellement la bêtise genre Goldie le lion monstrueux de Kaiser du Lion.
On pourra tout de même déduire que cette garde d'or de la précédente ère est constituée essentiellement de malades et d'éclopés, mais nous verrons cela dans le prochain tome.
J'apprécie au passage cet espèce d'effet miroir inversé, concernant Shiryu et Hyoga. En effet, dans l'arc sanctuaire, Hyoga affrontait le Scorpion, Shiryu le Capricorne, ici c'est l'inverse, sans doute, volontaire de la part de l'auteur pour éviter un doublon, et pour permettre à Shiryu de s'élever...
Mis à part les affrontements, rine de bien spécial dans ce tome, l'intrigue progressant très lentement, Kurumada n'en livre des éléments plus que parcimonieusement. C'est frustrant.
Le dessin est toujours ce qu'il est mais cette série m'a fait tant rêvée depuis ma tendre enfance.
Next dimension reste complexe et ce tome regorge d'histoires touchantes comme celles de l'Ecarlate et Gestalt. Heureusement, ces chevaliers sont les prédécesseurs car ils n'ont pas le charisme des personnages que l'on connaît de la série. Ici, le lecteur est impatient de voir le 13ième chevalier d'or qui serait Ulysse et qui ferait apparaître la maison d'Ophiuchus. En raison d'une publication assez lente, j'étais complètement perdue dans l'histoire dont le suspense s'installe tardivement à mon goût. Un autre point fort est la technique améliorée de Shiryu. Par contre, le nom d' Ulysse n'a pas été pris à bon escient pour les connaisseurs de la mythologie grecque. Ulysse reste un homme fort mais pas un guérisseur, qui déjoue les tours pendables des dieux et de la magicienne Circée. Peut-être, il aurait mieux valu que ce personnage soit réincarné par Asclépios, qui lui fils d'Apollon, est un dieu certes mineur mais guérisseur grâce à son bâton. Une méconnaissance. Son attribut est le serpent !

critiques presse (1)
ActuaBD
05 novembre 2018
Les tomes se suivent et se ressemblent, avec un immense projet de « remake » qui continue de nous laisser perplexe. Quelques bonnes idées dans un océan d’étrangeté et d’auto-parodie pas forcément de bon goût.