France Empire (20/11/2003)
C'est au petit matin, dans la Grand-Chambre du Parlement, que l'on a découvert le corps. Il était assis à la place d'honneur, celle du Premier président, face à la grande toile inachevée de Mario Mazzini. Une large tache de sang raidissait sa robe de magistrat entre les épaules. Qui donc pouvait bien en vouloir à Henry Belenguez de Hauterive, zélé secrétaire du roi ? Et pourquoi ? L'homme était-il l'intègre personnage dépeint par sa trop jolie femme ou bien plutôt, ... >Voir plus
Roman historique avec fond social, Berth Thelliez nous présente une oeuvre bien documentée sur le violent incendie qui a ravagé le centre de Rennes en décembre 1720. le roman, un polar, se passe en 1737 et a pour thème la construction de l'Hôtel de Ville qui n'avance pas, un gouffre financier donc l'argent s'échappe par tous les côtés et tombe dans les “bonnes” poches. Quand on découvre le corps d'un zélé secrétaire du roi dans la Grande Chambre du Parlement, le coupable idéal est Mario Mazzini, peintre d'origine italienne, qui faisait un tableau pour cette salle. Comme la Justice ne veut pas trouver de réponse qui pouvait impliquer des hauts placés mêlés à la corruption, c'est Julian Rouvray, ami et beau-frère de Mario qui se charge d'enquêter. Mais qu'est-ce que peut faire un homme du peuple devant les puissants ? La fin réaliste (et pourtant pas heureuse) nous laisse un goût amer dans la bouche : les idées nouvelles d'égalité et de justice sociale défendues par Julien ne se sont pas réalisées jusqu'à aujourd'hui !
Acquis pour 1 euro, je ne regretterais pas mon argent. le livre va rejoindre la boîte à livres de mon village.
Il s'agit d'un livre historique qui se déroule à Rennes au 18° siècle. La lutte entre le pot de terre et le pot de fer est immuable et sous tend le roman, l'auteur est bien renseigné sur cette période de l'histoire, mais hélas ça ne suffit pas pour en faire un bon roman, je ne suis jamais entré vraiment dans le livre, je n'ai pas ressenti de vrai empathie pour les personnages et suis resté indifférent à leurs problèmes. le livre est court et vite lu et malgré celà j'ai eu la tentation de sauter des pages, dommage !