AFNIL (24/08/2023)
André, la quarantaine, habite depuis toujours à Violaines, un petit village français situé dans le département du Pas-de-Calais. Il est marié depuis plusieurs années avec Zoé et a un fils. André voit un jour son univers basculer. Un drame épouvantable va bouleverser sa vie et le plonger dans une grave dépression. Soigné par un lourd traitement médicamenteux, son existence consiste à se traîner chez lui. Même son ami d’enfance, Vincent, est impuissant face au zombie ... >Voir plus
L'histoire est relativement simple (attention, je n'ai pas dit simpliste). Les deux principaux protagonistes sont André et son épouse Zoé. On voit aussi le maire de la ville « Violaines » où se passe l'essentiel de l'histoire. Un autre protagonistes existe aussi, mais il n'apparaît tel qu'il est vraiment que plus tard. L'auteur à travers ce que l'on pourrait appeler des « mini nouvelles » nous conte l'histoire de André et de sa femme Zoé, mariés depuis quelques temps déjà et qui avaient un fils +décédé jeune dans un accident de la route.
Ces différentes « tranches de vie » permettent de comprendre le fil de la vie de ce couple qui semble s'aimer. On verra plus tard que certaines évidences ne sont pas toujours la réalité. On découvre l'histoire sous différents angles, celui de André, mais aussi celui de Zoé. Et puis on découvre la descente aux enfers de André qui, étant considéré comme le responsable de la mort de son fils, se retrouve dans une profonde dépression et dépendant de cachetons bien dangereux pour lui. Et puis avec un arrêt sans délai et définitif de son traitement, André va remonter la pente...ou pas, mais comprend plein de choses que son meilleur ami va lui confirmer. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler. Outre le fond plutôt bien maîtrisé, l'auteur se permet le luxe d'écrire bien avec un vocabulaire de qualité. La forme est réussie tout autant que le fond. En effet dans les différentes parties, un peu différentes de chapitres habituels, on trouve des ressentis, des états d'esprits et des éléments qui permettent de comprendre la réalité de l'histoire. Et puis quelques tracas d'humour, parfois grinçantes, ne retirent rien à la réussite de ce roman. Je n'avais jamais lu un roman structuré de la sorte, mais j'avoue que c'est une expérience que j'ai particulièrement appréciée et que je ne suis pas sûr de revoir dans les prochaines lectures.
Lien : http://leblogdelecturedeoliv..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus