AFNIL (14/09/2022)
4.6/5   5 notes
Un crime ignoble s'est produit dans une ville bien tranquille et coupée du monde. Un flic mégalo est envoyé afin de venir en aide à l'équipe des forces de l'ordre composée d'un shérif dépassé par les évènements, de son adjointe hésitante et d'un geek. Pourtant, les meurtres ne s'arrêteront pas. Faites connaissance avec les habitants étranges, un conseil municipal véreux, une forêt lugubre, un bar avec une chanteuse à la voix envoutante, un grand hôtel qui n'en porte... >Voir plus
Tout d'abord, c'est à la fin du roman que je me suis rendu compte que le personnage principal portait le nom de l'auteur. Oui je vous le confirme, j'étais un peu lente à la détente comme on dit. Mais ce choix est plutôt original. Maintenant, je ne sais pas si l'auteur et le personnage ont le même caractère. 😅

💭 Pour être franche, les premiers chapitres, je n'ai rien compris. Je ne voyais pas du tout où Eny Urbed m'entraînait. le héros du même nom était beaucoup trop atypique, étrange, trop trop… comme la mise en place de l'histoire. J'ai eu sincèrement l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment où aller, quelle direction prendre. Je sentais qu'il avait l'idée bien dans ma tête, mais qu'il ne trouvait pas la manière de la mettre noir sur blanc. Je n'étais pas trop emballée, mais..... car oui il y a un mais....

💭 Au fur et à mesure que je tournais les pages, le récit prenait forme, le héros a trouvé sa façon d'être, de vivre, de fonctionner en cohérence. D'ailleurs plus j'avançais plus j'avais du mal à éteindre ma liseuse pour aller me coucher tellement j'avais hâte de connaître la suite. Oui j'ai mis du temps, mais ça y est, j'étais dans l'histoire. Et quelle histoire !!!

💭 Amandine, Red, Marie, Eny sont tous des personnages hauts en couleur avec des modes de réflexions très différents. Ils ont tous des secrets qui seront levés au fur et à mesure pour mieux appréhender le récit qui très complexe. J'ai senti l'auteur gagner en assurance et son écriture a gagné en cohérence et en « étrangeté ». Tout ce qu'il faut pour garder mon attention.

💭 Si la couverture vous laisse penser que le roman est simple, « vous vous mettez le doigt dans l'oeil ».
Il est complexe, recherché et détaillé. L'auteur met énormément de détails concernant le 3eme Reich et ça a son importance. Chaque détail à son importance car à la fin, où tout se révèle, je me suis dit : « Ha m... alors »… C est bien trouvé. Les scènes d'horreurs sont très présentes, mais juste ce qu'il faut, une touche de fantastique rajoute un plus à tout ceci. Mais malgré toute cette horreur, l'amour, l'amitié et la confiance sont les sentiments au coeur du roman ainsi que la haine, le passé…

♨️ En résumé, le roman est dans sa globalité très bon et très intéressant. le seul bémol que j'émettrais (c'est mon avis perso en toute franchise) : le début est trop… difficile de trouver les bons mots… Il ne va pas avec tout le reste du récit. En définitive, j'ai hâte de lire « Hélène » car j'ai une petite idée sur son thème, il me reste à vérifier. Bravo pour ce roman. Continue, ça en vaut la peine.
LITTLE BIG TOWN "REDUX"

de Eny Urbed

483 pages / auto-édition
Thriller horrifique

Un prédateur sang pour sang.
Une ouverture addictive et très prometteuse.

L'auteur nous fait tout de suite plonger dans son cauchemar et nous entraîne dans une course effrénée sur fond d'horreur nazie.

Verner Hass, ordonnateur de la vie et de la mort qui s'adonne sans borne à des expérimentations médicales sur des cobayes humains.

Un " bidouilleur" de chair humaine qui va s'évaporer dans la nature et jeter son dévolu sur Little Big Town en devenant le Bienfaiteur de cette petite ville.

Mais son nom ne cessera de planer.
C'est fluide, les chapitres s'enchaînent.
Une écriture visuelle et immersive tout comme l'atmosphère tourmentée, angoissante et mystérieuse qu'offre cette lecture.

Différents éléments symboliques glissés sciemment ou inconsciemment dans le texte.

Des mises en scènes macabres qui sont également devenues des rituels, une enquête qui piétine, conduit nos protagonistes principaux dans des directions innatendues et bouleversantes.

Passé et présent s'entremêlent, les prises de décisions pour élucider ces meurtres immondes peuvent coûter très cher, voir le prix d'une vie.

C'est troublant, déroutant.
Le potentiel effrayant des scènes trash est augmenté en laissant travailler notre imagination.
Une tension qui monte graduellement jusqu'à un point insoutenable avec quelques moments de répit pour nous laisser souffler.

Pour un premier roman, l'auteur se défend merveilleusement, une sorte de diamant brut, il faut encore le tailler pour révéler toute sa beauté.

Félicitations pour ce petit trésor que je recommande du fond du coeur.

Un auteur à encourager vivement, de nouveau un coup de coeur pour moi, c'est gore, c'est glauque, c'est addictif, c'est une pure réussite.

Attention aux erreurs de typographie glissées à de nombreuses reprises dans le récit.

Bravo.

Merci.