Mme Laurence DAVID (Autre)
AFNIL (12/12/2022)
4.83/5   9 notes
Et si les épreuves de l'existence avaient un sens profond qui nous échappe ?

Après le tragique coup du sort qui l'a frappé, Yohan va enfin trouver les réponses aux innombrables questions qui le hantaient sur le sens de sa vie. Elles sont proprement stupéfiantes. Pour autant, il reste sans nouvelles de Célia et s'inquiète terriblement pour elle.

Une chose est sûre, le soutien de Mamie Lulu, dont Yohan connaît désormais l'incroyable secre... >Voir plus
Que lire après Stellarium, tome 2 : Clair de TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de se plonger dans ce second tome. J'ai un peu l'impression de retrouver des amis, de pouvoir me blottir dans un cocon apaisant. J'avais hâte de retrouver cet univers et ces personnages que je trouve attachants, bien que certains se déchirent et s'opposent.

Je vais essayer de ne spoiler ni le tome 1, ni trop en dévoiler du tome 2.

Après le premier tome qui présente les personnages, installe l'ambiance générale et sème beaucoup de questions, ce second tome est celui des révélations (tout du moins des premières révélations). Ici, les sous-entendus de Mamie Lulu prennent tour leur sens. Une impression de voir les pièces de puzzle se mettre en place, comme si j'avais une seconde lecture de cette saga. Nous sommes dans la continuité directe du premier tome, mais les éléments livrés ici nous permettent de mieux comprendre ce qui s'est passé précédemment.

L'univers est toujours aussi poétique, en rondeur et plein de douceur. J'avais parfois l'impression de vivre la plénitude des personnages, mais aussi leurs questionnements, leurs peurs. Cette approche du thème est très intéressante et me donne un autre regard sur la vie, sur les événements. J'aime beaucoup ce que Gaelle Goddet tente de nous transmettre.

La narration est lente pour nous permettre d'assimiler les éléments, elle est douce. J'avais vraiment ce sentiment de plénitude en suivant Yohan dans sa quête de vérité.
Je n'en dévoilerai à nouveau pas trop pour permettre aux futurs lecteurs de découvrir par eux-mêmes ce magnifique roman.

Maintenant, il me reste à patienter jusqu'au tome 3 pour connaitre la suite !!!

Je vous conseille vraiment de découvrir cette trilogie, qui vous mènera vers un joli voyage.
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

« L'ouverture de la conscience ne peut advenir que sous l'impulsion propre de chacun : il s'agit là d'une loi universelle immuable »

Au début du tome 2, nous avons un résumé du premier tome, ce qui aide à se souvenir de l'histoire même si je n'en ai pas eu besoin.

Donc maintenant, nous savons déjà que Yohan est décédé depuis 8 jours après son accident et avoir vécu 6 mois d'intense passion avec Célia. Il se demande toujours et moi aussi à ce moment-là, ce qu'ai devenu son grand amour Célia.

Quand Yohan décède, il partira pour ce que l'on peut appeler « le paradis » ou « le refuge des âmes » mais ce n'ai pas aussi simple, il lui faudra attendre 16 jours avant les grandes révélations. Dans ce bâtiment, il y a 3 parties : L'aile des bilans de vies, celui de la programmation de vies et celui des bilans intermédiaires.

Donc, pendant un temps, il va revoir et revivre ses vies antérieures sous plusieurs points de vue (vous comprendrez en lisant). Nous retrouverons certains personnages du tome 1 et nous comprendrons l'enjeu qui se cache derrière l'histoire de Yohan, Alassane et Célia. Vous saurez que tous les personnages sont liés les uns aux autres, que le destin est déjà joué dès votre naissance.

« …que toutes les âmes poursuivent un objectif de croissances »

Cette histoire nous apprend si l'on veut y croire qu'il y a un après, que les personnes qui ont fait du bien autour d'eux auront le choix de se réincarner s'il le souhaite, pour les autres, ils devront racheter d'une manière ou d'une autre pour soigner leurs karmas, payer une dette karmique, et certains au purgatoire.

Nous saurons également comment l'accident est arrivé, le secret et le rôle majeur de mamie Lulu que j'apprécie de plus en plus. Gabriel est toujours aussi mignon. Suite à quelques évènements, Alassane prend une décision radicale qui va changer sa vie.

Encore une fois, l'autrice m'a embarquée dans cette histoire ou j'ai compris beaucoup de choses et j'attends le tome 3 avec impatience.

Souvenez-vous : Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme » (Chimiste Lavoisier)
📖 Que sont devenus les personnages rencontrés dans le premier tome ? Quels parcours ont-ils suivis ou plutôt quelle est la genèse de leur histoire ?

À nouveau, je choisis d'être brève pour ne rien dévoiler et laisser le plaisir de la découverte à chaque futur lecteur.

📝 Lors de ma lecture du premier tome de cette saga, j'étais arrivée à la conclusion que rien n'était laissé au hasard dans cette histoire… ce second tome le confirme parfaitement.
Gaëlle Goddet nous fait remonter le temps, le cours de l'histoire de chacun de ses personnages, provoquant un attachement plus fort et profond avec eux. Un pan de mystère est donc dévoilé, la lumière se fait sur certains faits, paroles et agissements.
On retrouve la plume fluide, douce et enveloppante de l'auteure. Elle nous transmet de belles émotions tout en subtilité.

💌 le coup de coeur se confirme et se renforce. L'auteure me surprend à nouveau car je ne m'attendais pas à explorer le passé de ses personnages et pourtant, après réflexion, c'est tellement logique et en phase avec la philosophie qu'elle nous présente.

Chaque élément a son utilité, trouve une place logique et incontestable dans le tout que sont ces deux premiers tomes. A tel point, qu'on jurerait que les faits relatés se sont vraiment déroulés.

J'ai été captivée du début à la fin, subjuguée par l'amour pur et inconditionnel qui est témoigné, par l'amitié, la résilience et le courage dont il est question.
Gaëlle Goddet suit son fil rouge avec brio, elle développe plus en profondeur cette autre facette des choses, la vie et ses cycles, les tenants et aboutissants de chaque événement ou acte réalisé par l'un ou l'autre d'entre nous.

Le troisième (et dernier ?) tome m'attend. Je me réjouis de découvrir ce que l'auteure a souhaité nous transmettre.
Une nouvelle fois, merci à elle pour cette découverte et ce baume au coeur et à l'âme.

Nous retrouvons Yohan, je ne peux malheureusement pas trop développer sans spoiler le tome 1!

Nous retrouvons les personnages du livre dans un autre décor, d'autres situations et surtout un autre univers.

Plongez dans le passé des personnages pour comprendre d'où ils viennent et découvrez les coulisses du paradis!

Ce livre est tout comme le 1er très captivant, la découverte de l'autre facette des personnages est très bien exploitée et surtout très prenante. Au plus on en lit au plus on veut savoir davantage !!
Chapeau à l'auteure de captiver autant l'intérêt autour des mêmes personnages !

Bon en termes de bémol, malheureusement comme le 1er, j'ai eu du mal avec la longueur des chapitres. Mais ça c'est très personnel comme point négatif, j'ai beaucoup de mal avec les chapitres longs et Gaëlle, elle, semble bien les aimer ^^
Mais la structure est parfaitement maîtrisée et cela ne gêne que ceux qui comme moi ont du mal avec les gros chapitres (+ de 10 pages).

Cette histoire est vraiment attrayante, tout l'univers exploité est vraiment VRAIMENT intéressant j'ai adoré le point de vue de l'auteur et sa manière de le présenter.

J'ai été aussi enchantée que le tome 1.
Je suis hyper curieuse de savoir l'angle d'attaque que Gaëlle a exploité dans le tome 3 ^^
Yohan retrouve peu à peu la mémoire après le choc qu'il a subi. Gabriel et Lulu sont d'un soutien sans faille et heureusement car pour le jeune homme c'est une épreuve. le plus dur pour lui est de n'avoir aucune nouvelle de Célia, la femme de sa vie. D'après ses proches, il est trop tôt pour qu'il soit informé de son état de santé. En attendant, il essaie de faire le point de ce qu'il s'est passé dans sa vie, le bon comme le mauvais. de son côté, Alassane ne se remet pas de la trahison dont il a été victime. Sa grand-mère Lulu essaie de l'aider à remonter la pente et à reprendre sa vie où il l'a laissée.
Pour cette dernière, la situation est assez compliquée émotionnellement. Elle remue des souvenirs douloureux.
Mamie Lulu va-t-elle réussir à aider les deux jeunes hommes ? Vont-ils prendre les bonnes décisions ?

La couverture est douce et apaisante comme pour le tome 1, il faut lire l'histoire pour qu'elle prenne tout son sens. J'ai aimé retrouver les personnages principaux du premier livre de la trilogie, tous ont évolué et pris des chemins différents sans pour autant s'éloigner. Un livre qui nous fait réfléchir et nous poser des questions sur la vie et sur notre destin. Une approche de la vie complètement différente que ce qu'on a l'habitude de lire. Dans ces deux premiers tomes la douceur, la bienveillance et la résilience sont le moteur de l'histoire. Une lecture qui apaise, à travers les mots de l'auteur on ressent tout l'amour que les personnages ressentent et le lien très fort qui les unit. Nous découvrons le passé de ces derniers, ce qui nous permet de comprendre pourquoi ils agissent ainsi. J'ai hâte de découvrir le tome 3 pour savoir quels chemins nos 3 héros ont pris.