Glénat (16/11/2022)
3.4/5   5 notes
Les années 50. Abandonnée dès son plus jeune âge, Betsy a eu la chance d’être adoptée par une famille aimante. Mais quelques années plus tard, à l’âge de 8 ans, son monde s’écroule. La jeune autochtone est amenée de force dans un pensionnat. Là, durant des mois, elle subit les pires abus. Mais elle trouve la force de survivre en se rappelant les mots pleins de sagesse que son père adoptif lui avait confiés à Sugar Falls – des mots qui lui ont donné la résilience, la... >Voir plus
Honnêtement, bien que la lecture de Sugar Falls se termine très rapidement, j'ai été charmée. Pour vous donner une idée, je l'ai terminé en une quinzaine de minutes. Certes, certaines personnes lisent plus rapidement ou plus lentement que d'autres, mais le récit ne comporte qu'une quarantaine de pages. L'histoire est véritablement prenante bien que ce ne soit qu'une bouchée. On y raconte une vie bouleversante vécue en pensionnat. Une vie qu'on n'aurait pas souhaité vivre nous-mêmes.

Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que cette histoire était très certainement censurée. Racontée de manière si rapide, il est certain que quelques passages ne figurent pas dans cette bande dessinée. Aussi, d'autres histoires encore plus terribles ne seront pas forcément racontées et cela me chagrine. Je n'ose pas imaginer tout ce que ces enfants ont malheureusement vécu, et ce, sans raison pertinente. Je pense que Sugar Falls est une lecture à découvrir à coup sûr. Celle-ci est d'ailleurs très adaptée aux plus jeunes malgré les propos lourds qui sont abordés. Cela pourrait même s'avérer plutôt éducatif. Je recommande surtout cette lecture aux gens qui apprécient les récits basés sur des histoires vraies.
Lien : https://geekbecois.com/sugar..