C'est avec surprise et ravissement que j'ai reçu ce service de presse de chez Milan. Avec surprise car cela faisait déjà trois mois que nous avions fait une petite sélection auprès de leur service pour avoir un ou deux livres à la rentrée mais que nous n'avions pas de nouvelles. Ravie parce que c'était mon préféré dans la sélection faite, donc très contente de recevoir celui-là. Et je ne suis toujours pas déçue, car cet album est des plus sympathiques.
Comme son nom l'indique, nous allons plonger dans l'univers des contes et devoir y trouver notre chemin. Les 6 contes choisis pour cet album sont très hétéroclites et bien sélectionnés. du conte européen au conte oriental, en passant par un imaginaire américain, du grand classique au moins connu par les enfants d'aujourd'hui. Une façon sympathique de découvrir de nouveaux récits et de voir sous une autre facette ceux déjà connus. Les 6 pays fantastiques proposés sont :
Le pays imaginaire de Peter Pan
Le pays des merveilles d'Alice
Le pays d'Oz de Dorothée
Le royaume de l'ogre avec Jack
La forêt enchantée de Blanche-Neige
Le royaume d'Aladin, avec le génie en accompagnateur
Le principe de ce livre est de travailler l'espace et l'orientation avec les enfants de façon ludique. Nous allons donc découvrir les 6 univers imaginaires à travers des cartes truffées de détails se rapportant au conte. Ces cartes sont extrêmement bien pensées. Elles sont quadrillées avec des indices lettres et des indices chiffres pour pouvoir se repérer. On y trouve également à chaque fois une petite rose des vents pour apprendre les points cardinaux aux enfants. le petit plus est une échelle des distances propre à chaque carte, chaque univers. Pour le pays imaginaire de Peter Pan, on retrouve une échelle sous forme de « lieus de pirate », par exemple ; pour Alice aux pays des merveilles, ce sont des « sauts de lapin » ; tandis que dans la forêt enchantée de Blanche-neige, on se réfère à des « pas de nain ».
Mais à quoi servent tous ces repères ? On ne laisse évidemment pas les enfants face à ces éléments sans indications supplémentaires, ou ils ne feraient que regarder les illustrations foisonnantes. A côté de chaque carte, des instructions sont données pour que l'enfant suive un chemin précis, avec un but, comme trouver un coffre au trésor ou dénicher divers objets tout au long du parcours. Ce dernier est décrit en plusieurs étapes avec différentes facettes. Tout d'abord, un point de départ est donné (se placer à côté de Dorothée par exemple). Puis, on est guidé par diverses instructions : tourner à droite au pont (ce qui oblige l'enfant à chercher des détails précis dans la carte), faire trois pas de génie/géant/nain… (l'enfant doit donc se servir de l'échelle de référence et être précis dans ses mesures), marcher vers le sud/nord/est/ouest (pour une première approche des points cardinaux), ou encore avancer jusqu'à telle case (pour apprendre à se repérer sur un quadrillage). Enfin, le point d'arrivé, qui est soit à l'opposé du départ soit tout proche, pour que l'enfant ait pu traverser ou faire le tour de l'univers.
En plus de ce chemin à suivre et des repères dans l'espace à avoir, les enfants auront pour chaque carte divers éléments à repérer. Trouver les 7 garçons perdus cachés dans le pays imaginaire, trouver Ali Baba et les 40 voleurs… Sur chaque carte sont aussi mis en avant des points d'intérêt à trouver absolument, tandis que l'on signale aussi les dangers qu'il faut éviter (les rafales de vent, les pommes empoisonnées, le crocodile qui fait tic-tac…).
Toutes les cartes sont donc foisonnantes de détails pour le plaisir de découvrir toujours plus de choses à chaque lecture. Les enfants s'amuseront autant à admirer les illustrations et à dénicher le moindre détail, qu'à se repérer dans l'espace grâce au côté ludique donné à cet apprentissage. Pour ma part, je savais déjà lire une carte, mais je me suis bien amusée :p !
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