EAN : 9782070614394
Gallimard (07/06/2007)
3.59/5   1339 notes
Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka, qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille.

Mais une fausse manœuvre projette l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'être fantastiques et monstrueux, les Kpoux Vermicieux, terreurs de l'univers interstellaire, contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille.

Charlie est l... >Voir plus
Que lire après Charlie et le grand ascenseur de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Mais pourquoi mes instits ne m'ont-ils jamais fait découvrir l'univers drôlissime et fantastique de Roald Dahl ?
C'est la question que je me pose depuis le début de l'été avec la découverte de ses récits  grâce au succulent hors-série du magazine LIRE.

Avec 200 millions de livres vendus à travers le monde, il est quand même incroyable que je ne parte dans le grand ascenseur de verre de Mr Wonka qu'à un âge adulte très avancé !
Comme il n'est jamais trop tard, et que la littérature de jeunesse me séduit toujours autant, je me suis donc embarquée avec Charlie, sa famille ( constituée presqu'uniquement ) de vieillards et le déjanté Mr Wonka dans l'espace intersidéral  pour pouvoir poursuivre les aventures de Charlie et la Chocolaterie visionnées dans l'excellent film de Tim BURTON.

Et j'ai été enchantée : par le Space hôtel américain démesuré  (forcément), par le président des USA borderline (nombreux  passages d'anthologie),  par les terribles Kpoux Vermicieux (à dessiner pour le plaisir), par des pilules  pas si alléchantes que ça et, enfin, par le pays de la Terre des Moins (à utiliser absolument si un Sapiens est en train d'apprendre la soustraction à moins d'un kilomètre de chez vous).

J'ai savouré l'humour très particulier de ces personnages uniques, l'art du dialogue de l'auteur, les situations plus rocambolesques les unes que les autres et les caricatures de certaines fonctions gouvernementales pas piquées des vers.

Je vous en supplie, s'il y a des enfants près de vous, faites-leur découvrir  la fantaisie échevelée de cet incroyable écrivain anglais pour qu'ils n'attendent pas l'âge adulte afin de découvrir son univers à la fois magique et moral. S'ils n'aiment pas lire, lisez-leur le texte ils ne pourront qu'être séduits.

La connexion de Dahl avec le monde de l'enfance est réellement unique, mais on peut y plonger,  sans réserve, à tout âge quand on a conservé un peu de fantaisie.
La lecture sert aussi à ça, parfois.
- Salut Kylian, Killian...
- Oh, c'est bon, tu l'as déjà faite, celle-là. Stop, maintenant.
- Et toi, tu crois que tu vas passer inaperçu à te la jouer Deidamie, là ? Non mais l'autre !

*Hum hum*

Voici donc la suite directe de Charlie et la chocolaterie. Nous avions quitté notre héros et sa famille en plein départ direction la fabrique de M. Wonka. Un voyage en ascenseur volant qui ne devait durer que quelques secondes et qui promettait de n'être qu'une transition entre la maison des Bucket et l'Usine merveilleuse. Sauf que, patatras, pour une raison qui nous échappe, l'une des deux grand-mères se met en tête de cumuler les défauts tant reprochés aux merdeux du premier tome (têtue, malpolie, égoïste, etc.), et fait tout foirer. Alors, au lieu de retourner directement dans la chocolaterie, l'équipage du grand ascenseur de verre va se retrouver en orbite autour de la Terre et faire des rencontres… loufoques, avant de revenir sur le plancher des vaches, et de passer une seconde couche d'ubuesque et de grand-parents mal-élevés.

---

Pfffiou, j'ai rarement été autant déçu par une suite alors que le premier tome était si bon. Charlie et le grand ascenseur de verre est en effet la suite directe de Charlie et la chocolaterie. Et comme grand écart, il n'y a pas mieux.

Pour être juste, je dirai que j'ai totalement détesté ma première lecture de cette histoire. Elle n'avait plus rien à voir avec le premier tome, était complètement décalée, d'un humour douteux et présentait des adultes aux comportements franchement détestables. Au lieu d'explorer les mystères et merveilles des profondeurs de la chocolaterie, on nous envoyait dans l'espace, à la maison blanche et dans les limbes... La première moitié SF-loufoque ne collait pas avec l'ambiance, et la seconde fantastique-effrayante ne faisait que s'étaler pour ne jamais finir et s'éloignait des valeurs de Charlie et la chocolaterie. Déçu, déçu, à ce stade, c'était un 0.5/5.

Mais les enfants étant souvent mono-maniaques, après la 15e écoute de Charlie et le grand ascenseur de verre (oui, en livre audio, car en papier nous aurions abandonné rapidement), je me suis fait une raison : en lui-même, ce récit n'est pas si mauvais, il peut même être drôle et porteur d'enseignements. Par contre, il est clairement destiné à un public plus âgé.

Si vous cherchez une aventure dans l'espace, avec hôtel spatial en forme de saucisse géante, invasion de bestioles extraterrestres prêtes à vous faire réviser votre astronomie et course-poursuite à travers le vide.
Si la “politique-fiction/guerre-froide/racisme-primaire/chinois-russes-américains” que les plus petits ne comprendront pas ne vous rebute pas.
Si vous voulez voir des grands-parents têtus, bornés, égoïstes et au comportement d'enfants pourris gâtés se faire punir pour leurs écarts.
Si vous n'avez pas peur de vous aventurer à travers l'Histoire en buvant les potions farfelues de M. Wonka, d'être transformés en “moins” ou de vous faire croquer par des bêtes cauchemardesques.
Alors peut-être que ce livre est fait pour vous ou vous plaira.

Bilan final mitigé, un peu revu à la hausse une fois le deuil de Charlie et la chocolaterie fait. Une petite incursion en terre SF, un petit tour dans les brumes angoissantes du Fantastique, et surtout des situations cocasses et farfelues qui pourraient plaire aux enfants.

Roald Dahl ne s'inquiétait pas de l'histoire qu'il racontait tant qu'il donnait aux enfants le goût du livre et de la lecture. C'est ici un pari réussi car malgré une histoire bancale, tirée par les cheveux et invraisemblable...
- Papa, tu peux remettre Charlie et le grand ascenseur de verre st'euplé ?!
- :)
Autant j'ai apprécié ma relecture de "Charlie et la Chocolaterie" autant la découverte de sa suite a été une totale déception. "Charlie et le grand ascenseur de verre" n'est que du grand n'importe quoi. Publié en 1972, ce roman est une suite de péripéties sans intérêts et pire que tout : factices !

Car oui, ce roman a un gros problème ! Toutes ses ficelles sont apparentes. Il y a deux grands évènements dans ce livre. le premier, c'est le malencontreux contre-temps qui met l'ascenseur sur orbite et empêche ainsi ses occupants de revenir sur Terre. L'aventure peut alors commencer avec un hôtel spatial géant, des extra-terrestres belliqueux et tout se résout car OH SURPRISE : l'ascenseur PEUT depuis le DEBUT être piloté pour revenir sur Terre.
Le second, c'est le rajeunissement des grands-parents de Charlie. Ces derniers prennent trop de pilules et redeviennent des bébés voire des "moins". Il faut alors les sauver pour revenir à la situation initiale. Bien entendu, tout cela aurait pu être évité si Mr Wonka avait dès le départ mit le holà comme il le fait à la fin. le tout est lié par une série de disputes pour gonfler un peu plus les pages.

Bref, "Charlie et le grand ascenseur de verre" est une suite forcée qui n'aurait jamais du voir le jour ! Grâce au ciel, il nous a épargné un "Charlie et la Maison Blanche".
Charlie et le grand Ascenseur de Verre est la suite directe du titre Charlie et la Chocolaterie. Cette suite encore plus absurde et déjantée que la première partie nous prouve que le personnage excentrique et intrigant que l'on nomme Willy Wonka est aussi en avance sur les Hommes tant par ses connaissances sur la faune terrestre et intraterrestre que l'on ignore, que par son savoir sur la population extraterrestre que l'on préfère ne pas imaginer. M. Wonka nous offre ici sa perception de la réalité, avec ses propres logiques et paradoxes ; une vision du monde comme personne d'autre n'a sur cette Terre.

Notre univers est aussi soumis à des absurdités, comme une avancée spatiale sans précédent par les USA, dont le gouvernement improbable est dirigé par un président inepte à la fonction qu'il occupe. Néanmoins, Charlie, « disciple » de M. Wonka, peut lui-même observer la cohérence dans l'incohérence, ce qui bien entendu rassure Willy Wonka dans son choix de successeur.

Willy Wonka est-il un savant fou ? Un génie incompris ? Un scientifique capable d'accomplir l'impossible ? Peu importe la réponse, puisque dans tous les cas, ses aventures fantastiques accompagnées par Charlie et sa famille, vont continuer à nous surprendre tant par leur originalité que par leur extravagance.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
J'ai tellement de mal à croire qu'il s'agit là du même auteur que "Charlie et la chocolaterie" !
C'était un livre idéal pour enfants. L'histoire était parfaitement ficelée, avec le contraste entre la pauvreté d'un garçon malingre et la chocolaterie excentrique affolant les papilles gustatives. le ticket d'or, les enfants, la fabrique... tout était mémorable !
Ici, ma déception s'est accentuée de chapitres en chapitres. Je veux bien croire que Willy Wonka est capable de créer des confiseries qui changent de couleurs ou des glaces qui résistent à la chaleur solaire. Mais qu'il détienne un ascenseur capable de les projeter dans l'espace, c'est trop ! Sans compter ses pilules qui rajeunissent les êtres humains... Son "génie" est tiré par les cheveux ! Il est chimiste et confiseur, pas ingénieur aéronautique ni détenteur de l'élixir de jouvence !
D'autre part, j'ai senti que l'histoire allait dans tous les sens. On est dans l'espace où des aliens les pourchassent ; on retourne à la chocolaterie pour ensuite descendre vers une planète où les gens qui ne sont pas encore nés attendent leur heure - pardon ? - ; on finit à la maison blanche où les trois vieux acceptent enfin de lever leurs fesses - c'était montré comme l'enjeu du livre, c'est vous dire.
Tout est confus - pour ne pas dire que c'est du n'importe quoi. Même un enfant serait dubitatif, surtout s'il a lu le premier tome.
Et je n'ai pas encore parlé du principal défaut : les personnages ! Ils n'ont présenté aucun charme à mes yeux. le président stupide, c'est revu. La figure féminine autoritaire, c'est commun à toutes les oeuvres de cet auteur. J'ai souhaité la mort des grand-mères de Charlie au moins cent fois, tant elles se répétaient et tant elles étaient agaçantes. Charlie, ses parents et son grand-père Joe étaient presque inexistants. Il y avait en somme trop de protagonistes que j'aurais voulu voir kidnappés par les aliens...

PS : pourquoi l'auteur n'a t-il donc pas choisi de nous décrire l'apprentissage de Charlie dans la chocolaterie ? Ou alors, ses vacances avec sa famille dans le Space Hotel ? Quelle mouche l'a piquée au cours de l'écriture de cette suite, dont je vais nier l'existence pour mon propre équilibre mental ?

Je chante un homme très puissant.
Le plus grand des hommes.
Jadis ce n'était qu'un enfant
Heureusement comme trois pommes.
..... / .....
Il a passé des jours bénis
Comme j'en souhaite à tous les enfants.
Quand il désobéissait, pan pan !
Quand il était gentil, pan pan fini !

Je réalisais bientôt
Qu'il n'était guère brillant.
Quand il eut vingt-trois ans,
Il n'écrivait même pas un mot.

'Que faire ? sanglotaient ses parents.
Ce petit n'est pas très doué !
Il n'aura jamais de métier,
Il ne serait même pas truand !

" Ah, ah ! Dis-je, ce petit pou
Pourrait être un homme politique "
" Nounou ! Cria-t-il, oh ! Nounou !
Quelle idée fantastique ! ".

" D'accord, dis-je, observe bien
Comment sont les politiciens :
Ils prennent les idées dans l'air
Parlent à tord et à travers
Et font plein de trucs amusants
Pour gagner les votes des gens !

....SUITE page 82 !
– Mais s'ils nous poursuivent ? demanda Mr Bucket qui ouvrait la bouche pour la première fois.
– Mais s'ils nous capturent ? demanda Mrs Bucket.
– Mais s'ils nous tirent dessus ? demanda grand-maman Georgina.
– Mais si ma barbe était en rhubarbe ! s'écria Mr Wonka. On ne ferait jamais rien si on se demandait tout le temps : mais si ? mais si ? Est-ce que Christophe Colomb aurait découvert l'Amérique s'il s'était dit : mais si je coule en chemin ? Mais si je rencontre des pirates ? Mais si je ne reviens jamais ? Il ne serait même pas parti ! Ici, nous n'avons pas besoin de "mais si ? mais si ?", pas vrai, Charlie ? Allez, on y va ! Attention... Je dois effectuer une manœuvre très difficile et il faut qu'on m'aide. Il faut appuyer sur des boutons situés à trois endroits différents de l'ascenseur. Je prendrai ces deux-là, le blanc et le noir.
"Mr Wonka haussa les épaules et leur tourna le dos. Il détestait voir les gens se montrer cupides et égoïstes. "Laissons- les se disputer" pensa-t-il. Et il s'éloigna. Il se dirigea lentement vers la Cascade de Chocolat. "C'est une triste vérité, se disait-il mais presque tous les gens se conduisent mal quand il y a un grand enjeu. Ils se battent surtout pour l'argent. Et ces pilules valent plus que de l'argent. Elles peuvent des choses qu'aucune somme ne pourra jamais réaliser. Chaque pilule vaut au moins un million de dollars." Il connaissait plein de gens très riches qui auraient allègrement donné cette somme pour rajeunir de vingt ans. Il atteignit la berge sous la cascade, et là, il regarda le chocolat fondu couler en écumant et en bouillonnant. Il aurait souhaité que le bruit de la cascade couvre la dispute des grands-parents, mais non. Même en leur tournant le dos, il entendait la majeur partie de ce qu'ils disaient."
-Où sommes-nous donc? demanda Mrs Bucket.
-Nous sommes revenus, maman! s'écria Charlie. Nous sommes à la Chocolaterie!
-Je suis ravie de l'entendre, dit Mrs Bucket. Mais il me semble que nous avons fait un long détour.
-C'était indispensable, pour éviter la circulation, dit Mr Wonka.
-Je n'ai jamais vu d'homme qui dise d'aussi énormes bêtises! s'écria grand-maman Georgina.
-Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme sage, dit Mr Wonka.
-Mais regardez donc où se dirige cet Ascenseur fou! brailla grand-maman Joséphine. Et arrêtez de faire la bête!
-Faites un peu la bête, et ce sera la fête! dit Mr Wonka.
-Qu'est-ce que je vous disais! s'exclama grand-maman Georgina. Il travaille du chapeau! Toqué comme un tonneau! Timbré comme un vélo! Il a une araignée dans le plafond! Je veux rentrer à la maison!
"Que faire ? sanglotaient ses parents.
Ce petit n'est pas très doué !
Il n'aura jamais de métier,
Il ne serait même pas truand !"

"Ah, ah ! dis-je, ce petit pou
Pourrait être un homme politique"
"Nounou ! cria-t-il, oh ! Nounou !
Quelle idée fantastique !"

"D'accord, dis-je, observe bien
Comment sont les politiciens :
Ils prennent les idées dans l'air
Parlent à tort et à travers
Et font plein de trucs amusants
Pour gagner les votes des gens !

Apprends à noyer le poisson
Quand tu parles à la télévision.
Et rappelle-toi, le plus important,
Bien évidemment,
Est de garder un sourire éclatant
Et d'éviter les cancans."