EAN : 9782352082460
Les éditions du Bord du Lot (01/05/2016)
Elle rêve. Pas de grandes choses non. Elle rêve de petits riens. Marcher dans la rue, sentir le froid et les fumées de l’hiver. Elle adore ça. Elle adore tout. Elle a découvert les saisons. L’été a succédé au printemps sans qu’il ne se passe rien, en un clin d’œil et en une éternité à la fois. Sans qu’elle ne le sente, sans qu’elle ne le vive…

De l’amour, de l’humour, de la fantaisie, noir ou rose bonbon, des histoires, rien que des histoires.
Ce recueil est une véritable pépite!!!
Les textes sont remarquablement bien écrits et chaque nouvelle comporte une chute véritablement inattendue: ironie, stupeur, tendresse, toutes les émotions littéraires sont présentes! le recueil porte un rythme qui lui est particulier et qui fait que sitôt une nouvelle terminée, on se jette sur la suivante et voilà déjà la dernière que l'on se retrouve stupéfait, affamé, dépité par une fin que l'on trouve précipitée... le livre aurait pu faire cent pages de plus, je suis sure que j'aurais tout autant apprécié.

Une auteure (publiée par une petite maison d'édition) dont on va très probablement entendre parler!

Coup de coeur particulier pour la nouvelle "Quelque part dans le ciel, des étoiles", merveilleusement poétique...
Voilà un recueil qui ne pouvait pas mieux porter son nom.

Quand on l'ouvre, quand on le lit, on est frappé par la fraîcheur de l'écriture, la qualité du style, sa simplicité qui nous touche. Et de même qu'après avoir décortiqué une mandarine le parfum nous en reste longtemps sur les doigts, après leur lecture les textes de ce livre laissent en nous une impression durable.

Les thèmes abordés dans ce recueil sont variés, traités tantôt avec gravité, tantôt avec humour, mais toujours avec délicatesse, pertinence.

A côté de nouvelles de format « classique » (l'inquiétant « Marika », le réaliste « Les premières fois », le léger « La plume qui fait déborder le vase », le malicieux « Les petits larcins », entre autres), Céline Mudry écrit des textes plus courts (1 à 2 pages) qui se focalisent sur des moments précis.

Et cette forme restreinte mais dense, à la manière des photographes dont l'objectif fixe un cliché qui nous amène à nous interroger, agit à la manière d'instantané, de pris sur le vif, et possède une puissance incroyable.

Ainsi le texte qui donne son nom du recueil, le plus personnel du livre et le plus universel également, car il nous parle des petits riens de la vie, dont on ne connaît l'importance que quand on les a perdus, et qu'on souhaite de tout coeur retrouver.

Céline porte un regard plein d'acuité sur diverses petites situations de tous les jours, pour notre plus grand bonheur !

Avec cette lecture, mon année littéraire se termine en beauté, et je n'ai qu'une hâte, lire les autres livres de ce talent prometteur.

- Mais tu sais, tu peux venir aussi souvent que tu veux regarder les étoiles chez moi, dit Léontine, dans un sourire sincère. Et peut-être que si tu les fixes fort, très fort, tu arriveras à les peindre avec tes yeux.