Editions SAEP (01/01/1993)
Emile Gallé est considéré comme l’un des plus grands artistes verriers de tous les temps. Lorsqu’il succède à son père en 1877, une fantastique aventure se prépare. Il conçoit un art nouveau inspiré de la nature et met constamment au point de nouvelles techniques verrières. De 1867 à 1894, Gallé fait souffler la totalité de ses œuvres de verre à Meisenthal, situé en Moselle, puis en territoire annexé par l’Allemagne après la guerre de 1870. Les verreries y sont auss... >Voir plus
Que lire après Émile Gallé innovations verrières à Meisenthal de 1867 à 1894Voir plus
L'exposition « culte » de 2004 à Meisenthal. Elle présente les innovations que Gallé a « mises au point » à Meisenthal de 1867 à 1894. Aspect majeur, puisque Gallé passait énormément de temps dans son laboratoire à chercher à innover et a fini par en mourir. D'autres ont exécuté les chefs d'oeuvre. Mais l'essentiel, bien entendu, ce sont les images des collections de Meisenthal, qui sont magnifiques. J'ajoute que j'admire l'artiste sans réserve.

Sur le plan scientifique, en tant que naturaliste, Emile Gallé collabore régulièrement avec Maximilian Schulze, botaniste allemand, auteur de plusieurs publications et d’un ouvrage sur les orchidées allemandes : « Die Orchidaceen Deutschlands » (1892), qu’il possède personnellement. Il lui adresse régulièrement des échantillons de ses récoltes d’orchidées lorraines pour avis ou détermination. Emile Gallé possède également dans sa bibliothèque le « Traité de Zoologie » (1878) du savant allemand Carl Claus.