EAN : 9782203017139
Casterman (17/01/2003)
Réédition du numéro hors série de la revue (A SUIVRE) spécial Hergé - avril 1983

Quand Hergé disparaît, le 3 mars 1983, la presse accorde à l’événement une place considérable. De nombreux journaux et magazines lui consacrent leur "une". Pour la première fois, la mort d'un auteur de bande dessinée a le même retentissement que celle d'une figure historique.
Quelques semaines plus tard, la revue (A SUIVRE) propose un numéro exceptionnel. Toutes gé... >Voir plus
Un ouvrage intéressant puisqu'il entremêle une présentation de la vie d'Hergé, par des gens qui l'ont connu, et des hommages d'auteurs de BD.
Parmi les BD, mes préférées sont celle où tous les chiens connus de la BD se rassemblent à Moulinsart pour consoler Milou de la perte de Hergé et celle où Valérian et Laureline retrouvent les héros d'"Objectif Lune" que Boris a abandonnés sur la Lune. Les "naufragés" de l'espace demandent à Laureline de leur chanter l'Air des Bijoux ! Et puis il y a aussi Ceppi qui fait le même rêve que moi : retrouver un album de Tintin qui n'a jamais existé...

Je ne sais pas si le seul rival international de Charles de Gaulle était Tintin, mais je sais bien qu'il y aurait fort à souhaiter que les hommes politiques (à propos, c'est nous qui les faisons) portassent tous des culottes de golf et les illusions d'un boy-scout, les colères d'un marin (mal) désintoxiqué et l'imagination d'un savant solitaire et sourd.
(Pascal Ory)
Finalement, l'image que je garde de lui est celle d'un homme qui aura sacrifié plus de trente années de sa vie à son oeuvre. A mes yeux, c'est un héros. Mais aussi un homme authentique, dont le plus grand défaut fut aussi la plus grande qualité : la modestie.
(Baudoin van den Branden)