AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 82 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En Résumé : J'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec le quatrième tome de ce cycle qui nous propose une histoire, certes plus lente, construite sur des impasses, mais qui m'a vraiment bien accroché offrant son lot de rebondissements pour aboutir à une conclusion vraiment efficaces, captivante et surprenante. L'univers construit par l'auteur continue à se développer de façon fascinante dans ce Londres toujours aussi attirant et, de plus, on découvre enfin un peu la puissance de Nightingale. Les personnages continuent à se densifier au fil des pages et sont confrontés à des choix pas toujours faciles. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi vive, efficace et entrainante même si parfois il se laisse un peu trop aller à des descriptions de lieu et de bâtiments qui, parfois, traînent un peu en longueur, de plus la conclusion est un peu rapide, mais franchement rien non plus de dérangeant. En tout cas je lirai la suite de cette série sans soucis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          160
J'aime bien la série des "Peter Grant". Il faut dire aussi qu'au-delà des intrigues pas trop mal et de l'idée de base très bonne il y a pas mal de références à des éléments de culture populaire (Harry Potter, Doctor Who...) que j'apprécie. Pas sûr que ça facilite la lecture dans cinquante ans mais vu d'aujourd'hui c'est sympa.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai enfin lu ce tome 4 qui m'attendait depuis longtemps. J'avais dû décrocher assez rapidement à cause des description de l'architecture londonienne contemporaine. Cette fois, j'ai persisté et ce, sans regret. Londres est toujours un chantier perpétuel et Stromberg, l'architecte inventé par Aaronovitch, aurait parfaitement pu y ajouter sa patte. L'humour du narrateur est toujours au rendez-vous et notre connaissance du monde fantastique s'élargit tout doucement sans heurt avec la réalité quotidienne... enfin pas trop! J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'habitude pour mes chroniques de sagas, je ne spoilerai pas ce volume-ci mais je vais être obligée pour que ce soit un minimum intéressant de parler d'éléments d'intrigue du premier tome (Les Rivières de Londres), du second (Magie noire à Soho) et du troisième (Murmures souterrains), vous voilà prévenu·e·s !

J'enchaîne mon écoute de la série de livres audios de Peter Grant, parce que le narrateur est vraiment fabuleux, mais aussi parce que ça me permet de garder en tête les éléments de l'intrigue « globale » que poursuit le personnage principal. Si chaque tome a son intrigue particulière et son enquête à mener, il reste en filigrane le mystère de l'Homme sans visage, son but, comment et quand il est devenu sorcier, etc.

Dans chaque tome on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la magie, mais aussi sur les différents êtres qui font partie de ce monde, j'ai particulièrement apprécié la présence de « nymphes » (je ne sais pas comment cela a été traduit) qui changent du tout au tout selon les saisons, au rythme de vie des arbres qu'elles protègent. Comme d'habitude, Peter aborde cela avec beaucoup de bienveillance et de respect – mais non sans humour bien sûr – et c'est très rafraîchissant.

Ce qui est nouveau en revanche, c'est que Lesley l'accompagne également dans ces rencontres et elle est toujours impressionnée de leur absence de réaction face à son visage défigurée. Lorsqu'elle est à l'extérieur, elle porte un masque, mais dans la plupart des lieux que Peter et elles visitent pour aller parler à des êtres magiques, il est nécessaire de l'enlever. À aucun moment donné les personnes ne réagissent. Elle se retrouve ainsi tellement à l'aise sans son masque qu'elle sort sans… et est rapidement rappelée à la réalité par les humain·e·s qui s'offusquent, la pointent du doigt ou la prennent en photo.

On découvre également des personnes qui pratiquent la magie sans l'avoir apprise : en l'ayant découvert un peu par hasard dans leur jeunesse, puis en passant à autre chose par la suite. de même pour des femmes, puisque comme le rappelle Nightingale, elles n'étaient pas autorisées dans l'école où il a suivi son apprentissage de sorcier, il n'y a donc pas de sorcière « officielle » au Royaume-Uni, seulement des hedgewitches ou des personnes qui auraient acquis un semblant de maîtrise autrement. Bien entendu, Lesley et son apprentissage de la magie sont là pour prouver que c'est tout à fait possible.

Une fois de plus, l'auteur parvient à nous surprendre avec une fin que, personnellement, je n'avais pas vu venir. Encore du suspens donc, et une raison tout à fait valable de me jeter sur le prochain tome.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième tome des aventures de Thomas Nightingale et de son apprenti Peter Grant. Après les entrailles de la ville , c'est dans les grands immeubles que ce déroule cet épisode . Plus précisément ceux bâtis par l'architecte Eric Stromberg , sorte de le Corbusier dingo , et son « Skygarden » mal (ou bien) nommé puisqu'on y meurt . La brigade de la Folie (Nightingale, Grant, Lesley) poursuit son combat contre le redoutable Homme sans visage (un magicien noir ) avec quelques jolies bagarres mais aussi quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Plus on avance dans "Le rêve de l'architecte" , plus la chasse au Mage Sans Visage" devient passionnante ! Les rebondissements de l'histoire, le développement des personnages et la plume de Ben Aaronovitch font de ce tome 4 et de toute la série du "Dernier apprenti sorcier", une lecture indispensable pour les amoureux du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mention spécial pour ce tome qui marque un véritable tournant dans l'histoire de notre héros. J'ai vraiment adoré l'intrigue qui est bien ficelée et met en scène une double enquête dont l'une est le fil conducteur de l'histoire. On en apprend également un peu plus sur le monde magique, les Rivières et les nymphes. Et surtout on voit enfin Nightingale user de ses pouvoirs, et quels pouvoirs !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Moins d'enthousiasme que pour le précédent opus mais le twist final me donne quand même envie de lire la suite.
un bon moment de lecture malgré tout
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce quatrième tome, notre Peter préféré va voir son enquête le mener jusqu'à un monument du sud de Londres, qui intéresse beaucoup de monde.Même si je n'ai pas tout compris à l'intrigue, je suis toujours ses pérégrinations avec beaucoup de plaisir.Parce que l'auteur écrit bien.Parce que le réalisme de la police londonienne est rendu avec la même scrupuleuse rigueur que l'architecture londonienne, ou presque tous les éléments de décor que présente l'auteur.Et enfin parce que l'humour sous-jacent à l'écriture de l'auteur a un côté rassérénant, surtout quand les intrigues mises en scène sont aussi sombres que celle-ci.Autrement dit, j'ai bien conscience que ce roman n'est qu'un simple divertissement sans aucune espèce de portée intellectuelle, mais c'est un bon divertissement honnêtement écrit, et ça me suffit largement.
9782914420013"
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve le policier Peter Gabriel pour de nouvelles aventures dans le milieu surnaturel londonnien. Un peu confus comme toujours dans les premières pages, le roman gagne très vite en efficacité et on voit les personnages secondaires se développer toujours davantage. Un plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}