Une vie permet de comprendre… Une vie permet de faire des choix… Quels sont les vôtres ?
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, Aaron m'a confié son dernier livre et je l'en remercie infiniment ! Ce livre est bouleversant ! Il chamboule tout ! Il nous ouvre des perspectives, il nous mène à la réflexion. On se laisse porter par le récit de quelques vies, la pensée et les choix de quelques-uns… Rien n'est tout blanc ou tout noir.

Nous voilà embarqué aux côtés de Naël et d'Ali. Nous savons qu'il y a eu un drame ! Mais nous ne savons pas lequel, non. Ali a à coeur de tout reprendre au début de leur histoire. Au tout début pour bien comprendre… D'où ils viennent, qu'ont-ils fait, comment ils ont grandi, leur relation, etc. Parce que la vie c'est ça. Ce sont des amitiés, des amours, des rencontres, des chemins de traverses, des choix…

Naël est un fonceur. Avec Ali, ils ont grandi dans le Sud-Liban. Nous faisons la connaissance de cette culture dans l'histoire. Nous passons à travers pleins de sujets forts intéressants comme la condition de la femme, la condition de l'homme, les têtes fortes d'un village, la vie de ce dernier, les guerres, les religions, les conflits…

Et si nous pouvions bousculer tout ça ? Car en effet, à l'université, nos deux jeunes hommes ont fait la connaissance d'une fille, jeune femme qui avait été dupé par son ex petit ami et une vidéo d'elle circulait sur le web. Pour Naël, fonceur à tout rompre, il ne suffisait pas de rassembler les masses et de porter les femmes dans une vitrine à travers n'importe quel mouvement féministe. Non, bien au contraire. Pour lui, une femme a le droit d'elle belle, d'être relâchée et en pyjama si ça lui chante. Non, pour lui, la protection allée bien au-delà de ces mouvements qui commence à poindre. Mais, mais, mais… La jeune femme mise en cause s'est suicidée… Un déclic pour Naël…
Et si nous arrivions à trouver une solution pour protéger l'être humain ? La solution viendra… de l'intelligence artificielle. Mais encore faut-il que celle-ci soit capable de gérer l'humain… Est-ce possible ?

Aaron nous fait passer énormément de message dans ce livre. Nous, être humain, qui sommes-nous ? Que cherche-t-on ? D'où vient-on et où voulons nous aller ? Comment ? Toutes ces questions se posent au fil de l'histoire et nous évoluons grâce à Ali, ce narrateur réfléchi et relativement sage (dans le sens sagesse). L'écriture de l'auteur est fluide et entraînante, ce qui permet de s'accrocher au fil de l'histoire, dès les premières pages !

C'est un livre d'une densité incroyable ! Pas de grand BOOM, pas de bombe qui explose, pas d'espion ou autres choses du genre, mais bel et bien en intensité de réflexion sur les actes de la vie, sur les chemins que l'on décide de choisir…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce livre d'une incroyable densité de réflexions sur la vie, sur ce que nous sommes et ce que nous pourrions devenir. C'est réalisé avec une plume très fluide et entraînante. Je vous assure que vous ne verrez pas le livre se passer… En effet, les pages se tournent toutes seules… et les petites claques derrière la tête aussi ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire à la fois belle, touchante et cruelle. Douce, aimante et rempli de haine.
Comment tous ses ressentiments peuvent se côtoyer ? C'est pourtant ce que sera le parcours d'Ali et Naël, de leurs petites enfances jusqu'à la trentaine.
Ils se rencontrent très jeunes, voisins dans leur village au Liban. Ils grandissent ensemble entourés de la mère d'Ali, veuve et du père de Naêl : Amma Kamal (libraire).
Deux enfants qui s'instruisent ensemble jusqu'au jour où Naël confronte l'Imam.
À partir de là tout changera pour eux, mais aussi pour leur famille.
Ils s'exilent à Beyrouth pour étudier, de là plusieurs rencontres changeront leurs destins. Yara, dans sa lutte pour les femmes et Javi, qui transformera l'ère informatique avec Naël, puis vint Ada, qui bousculera leurs vies. Ali retournera auprès de sa mère malade et Naël grâce à l'argent de son père, Javi et autres contacts ministériels deviendra homme du monde. Puis nous feront la rencontre de Baba, homme sage d'Afrique, de Judith femme libre et dure et Fatima femme de Dieu.
Mais peut-on toujours monter dans ce monde ou se mêle les religions, les différences, les injustices, sans brimer la vie des gens autour de nous, et ce, malgré le grand coeur d'Ali et son amitié pour Naël.
Parfois, il faut savoir choisir ses batailles et surtout les choisir seul pour mieux réussir.

Une très belle histoire qui nous parle à travers une plume parfois poétique, parfois dure, parfois tendre et parfois réaliste. Dans un monde où l'être humain, est parfois relayé au second rang.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un ami d'enfance est précieux face aux moments partagés durant toute la vie. C'est une amitié sacrée. Ali a cette richesse. Un ami qui a partagé les bons et les moments de sa vie. Une enfance pauvre mais merveilleuse au Liban. Un moment béni comme seul peut l'être l'enfance. Alors, quand son ami demande son aide, il accepte sans conditions.
La pomme l'histoire d'une amitié envers et contre tout. Une amitié qu'aucun sentiment n'a pu contrarier. C'est le récit d'un destin. Que dis-je? de deux destins qui ont entrainé avec eux tous ceux qui gravitaient autour d'eux tels des satellites ou des électrons libres. Deux astres différents en tout mais ayant grande confiance l'un dans l'autre. Deux astres courant derrière un rêve. Une utopie? Naël flamboyant, brûlant tout sur son passage. Ali, effacé, face à sa propre réalité. Leur amitié résistera t-elle à cette dernière sollicitation?
La pomme nous embrigade dans deux visions de la vie. La réelle et l'irréelle. Naël est égocentrique et indifférent à tout ce qui n'est pas son choix. Ali a les pieds sur terre et est amoureux de la vie. Timidement. Ainsi que le dit l'adage malgache " L'amitié est comme un vieux pagne. Eternellement rapiécé". Ainsi, malgré les aléas de leur vie respective, les deux amis sont ensemble, soudés face à l'ennemi. Face au monde et à ses pièges. Pour toujours? Rien n'est si sûr. L'essentiel n'est-il pas de ne pas croquer la pomme? Peut-être que oui. Juste un petit peu.