McKenna va enfin pouvoir vivre l'année scolaire qu'elle a toujours voulue, étant devenu amie avec les filles populaires : Olivia, Misha, Candace, et la nouvelle, Violet. Lors de la soirée d'anniversaire d'Olivia, le groupe décide de jouer, à la demande de Violet, au jeu « léger comme une plume, raide comme la mort ». À tour de rôle, Violet raconte la manière dont ses amies vont mourir. Sauf pour McKenna.

Quand, quelques jours plus tard, Olivia meurt dans un accident de voiture, exactement de la manière décrite dans le jeu, et que Violet semble petit à petit s'approprier la vie de celle-ci, McKenna, Misha et Candace commencent à avoir des soupçons. Et si ce n'était pas qu'un jeu ?

Léger comme une plume... raide comme la mort est le premier tome d'une trilogie. Il s'agit d'une saga fantastique-young adult écrite du point de vue de McKenna. Je dois avouer avoir été agréablement surprise. Face à la mort de son amie, McKenna commence à changer. Son personnage évolue pour quitter ce faux-semblant de popularité qu'elle a souhaité à tout prix acquérir. J'ai apprécié le changement et le duo avec Trey, son voisin, qui a un faible pour elle. La romance qui se lit entre eux est agréable et leur complicité appréciable. Et elle ne prend pas toute la place, laissant l'histoire fantastique au centre du roman. Persuadée que Violet a quelque chose à voir avec la mort d'Olivia, McKenna, Trey, Misha… vont tenter de percer le mystère et de découvrir comme mettre un terme à la malédiction qui pèse sur les adolescentes.

Malgré une fin de tome qui m'a laissée un peu déroutée, ne comprenant pas l'idée de McKenna et de Trey d'affronter Violet de cette manière, je dois dire que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai hâte de pouvoir commencer le tome 2.
Je l'ai dévoré en moins d'une journée. le suspens est grand, le livre nous donne à la fois des frissons, du plaisir, de la joie et de la tristesse. Ce qui m'a d'abord intrigué était le titre "Léger comme une plume", un titre peu commun, puis le résumé. J'ai su qu'il fallait absolument que je le lise, et je ne suis absolument pas déçue! Je le conseille si vous êtes à la recherche de romans fantastiques, et, même si vous ne cherchez pas à lire du fantastique, lisez-le quand même ;)
McKenna est nouvellement populaire, depuis qu'elle a enlevé son appareil dentaire, a remplacé ses lunettes par des lentilles et perdu quelques kilos. Elle fait maintenant partie du groupe d'Olivia, la fille la plus connue du lycée. A l'occasion de la fête d'anniversaire de cette dernière, les filles jouent à Léger comme une plume, raide comme la mort sous l'initiative de Violet, une nouvelle. Dans ce jeu macabre, Violet prédit la mort de trois des filles. Ce n'est qu'un jeu n'est-ce pas ? Pourtant, Olivia meurt exactement dans les circonstances prédites par Violet. Qui est vraiment Violet ?
Le résumé est un peu étrange et fait penser que le surnaturel sera bien présent dans cette histoire. Ca commence très légèrement avec cette fête d'anniversaire entre filles, ce quotidien à la maison, au lycée... mais il y a une impression de malaise, un passé lourd. McKenna n'est pas parfaite, elle renie ses anciennes copines, trouve dures les décisions de sa mère.
On bascule dans une autre dimension au moment de l'accident d'Olivia : de la peur, de l'appréhension, des questions... Entre le mystère et l'enquête menée par McKenna, le suspens mène rapidement. J'ai aimé le côté surnaturel, les histoires de fantômes mais les histoires de lycéens, j'suis plus ta copine même s'il est intéressant de connaitre le quotidien de lycéens américains (leur indépendance précoce, les longues distances à parcourir, l'alimentation...). Ce tome 1 finit d'une étrange façon et donne envie de savoir comment va réagir McKenna et ses amis pour sortir de cette étrange malédiction...
J'ai découvert ce roman sur l'Instagram des éditions Hachette romans, sans me douter que ce titre provenait de Wattpad. Je me méfie assez des histoires publiées suite à leur découverte sur ce réseau social (enfin, surtout celles de chez Hachette), non pas parce que les auteurs ne sont pas talentueux, mais surtout parce que les histoires ne me plaisent pas en général ou tombent vite dans les clichés. Or, même si celle-ci n'échappe pas à la règle, j'ai adoré ma lecture et les clichés utilisés ne m'ont pas le moins du monde dérangée.
J'ai adoré suivre le point de vue de McKenna. Elle a subi un changement physique qui lui a permis de s'introduire dans le milieu fermé des leaders de son école. Ce que j'ai apprécié c'est que même si ces leaders répondent aux clichés habituels, quand on les connaît mieux, ils semblent plus approfondis, bien travaillés. le personnage de Violet m'a fait frissonné, c'est celui que j'ai le plus apprécié. Par contre, les parents de l'héroïne sont complétement à côté de la plaque. Sa mère est un peu à l'ouest, mais c'est aussi ce qui est intéressant.
Au départ, en lisant le résumé, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une histoire incluant du paranormal et j'avoue avoir été séduite par ce côté là, et cela même si ce n'est absolument pas mon genre de lecture. La fin m'a donné envie de lire la suite, même si le livre tire, par moments, en longueur. Bon, petit bémol concernant l'histoire d'amour. Il fallait forcément que McKenna finisse par craquer sur son voisin, celui qu'elle aperçoit par la fenêtre de sa chambre. J'aurais beaucoup aimé que sa relation avec Henry, le frère d'Olivia, mène à quelque chose (qui n'a jamais rêvé d'être remarquée par LE garçon qui nous faisait craquer plus jeune, hein ?). Peut-être dans la suite, qui sait. Quelque chose me dit que Henry n'était pas qu'un personnage secondaire du tome 1. A voir.
« Léger comme une plume » est une lecture frisson ! Evoquant des esprits en tout genre, des prédictions mystérieuses et des morts atroces…ce livre est quelque peu flippant.
J'ai bien aimé le lire et suivre son intrigue. Même si je trouve qu'il possède quelques petites longueurs.
Malgré tout, cela reste une bonne lecture que je recommande à tous les amateurs d'épouvante et de sensation frisson !
Ah oui, j'ai été surprise par la fin mais je vous laisse dans l'attente, de la découvrir par vous-même (mouhaha).
Une belle petite découverte ! Je ne m'attendais pas forcément à ce type de lecture, avec cette cohérence ! Les héros, qui tentent d'empêcher des prédictions funestes, se retrouvent confrontés à leurs actes. Pas d'échappatoire facile, et ça cela me plait !
Pas de fuite de la réalité non plus. Les personnes concernées par ses prédictions ne se voilent pas la face ! C'est une bouffée d'air frais à ce niveau là!
L'histoire n'est pas foncièrement innovante mais fonctionne et même, a mon grand étonnement, j'ai eu quelque frissons de peur ! Pas mal du tout !
Seul bémol, les stéréotypes dans lesquels tombe l'auteur. Un peu trop facile quelque fois. (je pense à Mischa...)
Quand j'ai lu le résumé il m'a intrigué tout de suite, les livres un peu sombre j'aime beaucoup ça. Les avis que j'ai vu étaient encourageant et pour mon grand bonheur je l'ai eu à Noël.
Nous suivons McKenna qui s'est transformée pendant l'été et qui rentre en première, grâce à ses transformations McKenna intègre le groupe populaire d'Olivia.

Le début est long à se mettre en place et rien ne ce passe, nous suivons la bande d'adolescentes clichées dans leurs vies d'étudiantes complètement banales. Je pense que pour situer un peu je dis bien un peu, les personnages c'était nécessaire mais vraiment long à mon gout.
Arrive la soirée d'anniversaire d'Olivia, la nouvelle arrivante en même temps que McKenna propose de jouer à un jeu Léger comme une plume, raide comme la mort. Violet imagine donc la mort d'Olivia et des autres filles. Jusqu'au jour où Olivia meurt exactement comme l'avait prédit Violet.
Et là, on peut dire que l'histoire démarre, enfin, il m'a encore fallu 50 pages pour vraiment rentrer dans l'histoire qui est vraiment très bonne à la base mais, peut-être un peu jeunesse pour moi. J'ai tellement entendu d'avis sur ce livre comme quoi il faisait peur, que c'était dur de le lire la nuit, je m'attendais donc à avoir au moins un frisson, et pourtant pas du tout. L'histoire est sombre certes mais, pas de frayeur pour moi.

En ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas fouillés plus que ça, c'est dommage je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à part Trey c'est le seul qui je trouve, n'est pas cliché et je l'aime vraiment bien.
Les 150 dernières pages sont bien menées
et l'action est tout de même là.
Je lirais le tome 2 car je suis vraiment curieuse de savoir comment l'auteur va continuer son histoire, l'évolution de McKenna. C'était quand même une bonne lecture, certaines choses me manqué mais, j'ai bien aimé c'est simple, fluide. .
Pour finir ce livre m'a fait penser sur certains points à la série Pretty Little Liars que j'aime beaucoup
L'histoire est celles de jeunes adolescents qui jouent à un jeu en apparence anodin. Violet joue à deviner, puis à raconter les morts de ses camarades. Un jeu qui devient un peu trop réel lorsque Olivia meurt dans un accident de voiture, et que les deux autres amies comprennent qu'elles seront les prochaines à mourir.

J'ai mis beaucoup de temps à "entrer" dans cette histoire. Une grande partie de ce livre est consacrée à Mac Kenna. On nous explique qu'elle a beaucoup changé, physiquement, pour devenir populaire et jolie (dans la littérature YA, il semble que l'on ne puisse pas être populaire ET en surpoids, hum) et on nous parle d'elle, de son physique, de sa nouvelle popularité...c'est terriblement ennuyeux. Mc Kenna n'a aucun intérêt, et surtout elle n'a aucune substance... Elle est superficielle, imbue d'elle-même et obnubilée par son apparence. Elle a provoqué chez moi une telle antipathie que j'ai eu du mal à continuer ma lecture!

L'intrigue est longue à se mettre en place, et quand enfin on tient un début d'intrigue. Et bien on est presque au milieu du livre! le rythme commence alors à être intéressant, on a même un peu de suspens, l'auteure parvient enfin à créer de l'attente chez le lecteur! On se dit alors que le dénouement est proche et...et... on doit attendre le tome 2!

J'ai été clairement déçue par ma lecture. Des personnages clichés, une intrigue qui démarre très tard pour se terminer en queue de poisson, une plume sans rythme...

Personnellement, je n'irai pas jusqu'au tome 2!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
McKenna Brady a 16 ans, et jamais au grand jamais, elle n'aurait pensé être invitée un jour à l'anniversaire d'Olivia Richmond, la fille la plus adulée du lycée de Willow. En effet, être jolie est nouveau pour elle, elle a perdu 13 kilos durant ses vacances d'été auprès de sa belle-mère, et relookée, elle ne paraît plus la même. Elle qui avait depuis toujours, été la risée de tous, bouboule à lunettes, les quolibets n'ont jamais manqué.

Mais cette année en première, les choses vont changer, acceptée dans le groupe d'Olivia, elle sera enfin acceptée de tous.

Une autre nouvelle vient d'arriver à Willow, une superbe brune qu'Olivia a également enrôlée dans son groupe, Violet.

Cette soirée d'anniversaire est particulière, Olivia étant la dernière à avoir 16 ans, elles peuvent toutes potentiellement conduire, une voiture sera certainement le cadeau de ses parents.

Mais les filles en cette veille d'anniversaire ont décidé de faire une soirée pyjama, pizza, film d'horreur, histoires et jeux qui font peur. C'est d'ailleurs Violet qui le propose ; léger comme une plume, raide comme la mort. Et à tout seigneur, tout honneur, Olivia est la première à jouer « au mort ».

Violet lui prédit une mort abominable, accident de voiture, bras arraché, décapitation, et tout ça la veille du Gala d'Automne, où Olivia et son petit ami Pete, capitaine de l'équipe de basket, seront sans aucun doute sacrés Reine et Roi du Gala.

Vient le tour des autres, et une à une, Violet leur prédit des morts toutes plus horribles les unes que les autres, qui noyée mangée par les poissons, qui étouffée. Seule Mc Kenna n'aura pas de vision de la part de Violet, elle ne voit rien pour elle.

Les jours se suivent, le Gala d'Automne approche à grands pas, et chacun se hâte de faire ses derniers achats, afin de pouvoir aller soutenir l'équipe de basket qui joue un match capital la veille. Mais pour cause de mini-tempête, éclairs, trombes d'eau, grêlons, la rencontre est remise à plus tard.

J'ai tout de suite été séduite par la quatrième de couv, à laquelle je ne peux reprocher qu'une seule chose : trop en dire. Donc, si vous pouvez éviter de la lire, vous vous réserverez des surprises supplémentaires.

La couverture est superbe et j'ai adoré l'idée d'y mettre une partie du titre seulement, et le reste en quatrième.

A 16 ans, on a la vie devant soi, on ne doute de rien, c'est l'âge de l'insouciance, des amies, des surprises-party, des amoureux.

C'est exactement cette fraicheur que l'on retrouve tout au long du roman, vous allez de nouveau avoir 16 ans, et si vous ne les avez pas encore, vous rêverez d'y arriver, ou pas …

Le cauchemar s'installe très rapidement, on n'invoque pas les esprits en toute impunité, il y a un prix à payer. Vous l'aurez compris, il y a une grande part de spiritisme, mais ce n'est jamais pesant, ça peut faire parfois un peu peur.

Il y a un passage un peu gore dès le début du roman, donc coeurs sensibles accrochez-vous, mais une fois ce moment difficile passé, ne restera que la peur !

J'ai adoré ce roman, de la première à la dernière page, pas une seule fois, je ne me suis ennuyée, ni trouvé le temps long. Zoé Aarsen, dont c'est je crois, le premier roman, a parfaitement réussi à capter mon attention et même plus que ça encore, mon addiction.

Une belle maîtrise du suspense, et une plume dynamique, des évènements à foison, des rebondissements, des amourettes, un premier tome parfaitement réussi et maitrisé.

Eh oui, j'ai bien dit premier tome ! Ca va être une torture d'attendre la suite, qui est prévue pour fin février 2018, Léger comme une plume … froid comme le marbre. Mais j'ai eu l'opportunité de pouvoir lire la quatrième de couv de ce second tome, et une fois encore, je déplore le fait qu'ils en disent trop, beaucoup trop.

Ne faites pas l'impasse sur ce roman, vous allez vous régaler, et surtout, surtout, ne le lisez pas le soir, si vous êtes une âme sensible et que vous avez un peu peur des esprits, car à coup sûr, vous allez en entendre, et peut-être même en voir. Si un grand froid se fait soudainement dans votre chambre, planquez-vous sous la couette, fermez fort les yeux et serrez les dents, ils sont là …
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Parlons un peu de l'histoire, on découvre McKenna qui rentre en première au lycée. Mais physiquement, elle a complètement changé depuis son année de seconde. Elle a minci, elle a de nouveaux vêtements à la mode et elle est devenue beaucoup plus féminine. Grâce à ce changement, elle intègre le groupe de filles populaires du lycée, son rêve, enfin jusqu'à la fête d'anniversaire d'Olivia. Olivia était la fille la plus populaire, la plus belle et surement la plus riche aussi.
C'est lors de cette fête d'anniversaire entre filles, que leurs destins à toutes à changé. Violet, nouvelle dans le groupe, tout comme McKenna, propose de jouer à « Léger comme une plume, raide comme la mort » ! Un jeu où le but est de raconter la mort des participants. Durant la partie, Violet imagine les morts de tout le monde, de la belle Olivia, de la provocante Candice et de l'athlétique Mischa, sauf McKenna dont elle ne voit que du feu.
⚠ SPOIL ⚠ Vous vous en doutez, une semaine plus tard, Olivia meurt dans un accident, comme Violet l'avait décrit. Tout est exactement pareil. C'est à ce moment-là que McKenna, Mischa et Candace réalisent que le jeu est réel et qu'elles sont les suivantes ! ⚠ SPOIL ⚠

Le début de l'histoire commence très doucement, voire trop à mon goût. Je m'explique, on nous expose beaucoup que McKenna, le personnage principal n'était pas populaire avant, que maintenant qu'elle a maigri et qu'elle est belle, la popularité s'ouvre à elle, comme par magie. Déjà le système de popularité, m'énerve au plus au point, et en sachant que l'auteur nous le répète assez durant tout le roman. Vous comprendrez que j'en ai vite une marre qu'on nous rabâche par quoi elle était passé pour être populaire. Moi, quand j'ai lu le résumé, tout ce que je voulais savoir au plus vite, c'était le pourquoi du comment de ce jeu et de Violet. Mais le début est tout simplement une histoire de lycéenne normale. Dut le fait que j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. Une fois arrivé au premier rebondissements je me suis dit que ça allait enfin avancer et bouger. Mais..non, pas vraiment en fait. Elles sont toujours dans le déni, elles ne réalisent pas vraiment qu'elles sont en danger. C'est vraiment vers la dernière partie du roman où j'étais à fond dedans. C'est bien dommage, parce qu'il y avait vraiment de quoi faire avec cette histoire. Mais il y a tellement de longueurs et de paragraphes inutiles à l'histoire que j'ai été déçu.

Parlons un peu personnage, parce que oui, j'ai beaucoup à dire sur McKenna.. Dès le début, elle se montre seulement intéressée par sa nouvelle popularité, sa réputation et son poids. Elle est complètement obnubilée par son poids, c'est pour ça qu'elle ne mange plus rien de sucrer etc.. Comme je l'ai précisé plus haut, d'accord elle est devenue populaire parce qu'elle a perdu du poids et qu'elle s'est embelli, mais pas besoin de nous le rabâcher sans cesse, on s'en fiche ! Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié McKenna ! Heureusement qu'il y avait Trey !
Trey, le beau voisin de McKenna. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié, c'est même grâce à lui que j'ai continuer ma lecture. Parce qu'il est vraiment à fond pour découvrir ce phénomène étrange relier à ce jeu. le seul pas concerné et le seul à réellement croire que ce n'est pas normal.
Sinon Candace et Mischa sont deux filles populaires, chacune avec un caractère bien différent. J'aurais peut-être voulu en savoir un peu plus sur elles.
Puis Violet, on en sait enfin un peu plus sur elle vers la dernière partie du roman et c'était vraiment trop long pour moi.

Dans l'ensemble j'attendais vraiment mieux et j'ai été déçu. Mais j'ai quand même été prise dans l'histoire, un peu tard, mais j'étais quand même dedans. Pour qu'au final, la fin n'en soit pas vraiment une. McKenna n'est pas un personnage dont je me souviendrais longtemps. Heureusement qu'il y avait Trey, car c'est vraiment lui qui donne un sens à l'histoire de base.
Lien : https://laurasweethome.wordp..