AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 35 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fable moderne avec pour fond le slam, la musique et le diable... Faustine (eh oui...) adore écrire et elle est raide dingue de Johan mais celui ci semble l'ignorer. Jusqu'au jour où le diable, sous la forme d'une belle rousse, lui propose d'échanger son talent contre l'amour inconditionnel du bellâtre. Faustine va-t-elle accepter? Que risque t-elle?


Un roman court mais qui m'a séduit par la transposition moderne du mythe et la place accordée au slam. Il y a aussi la qualité de l'écriture, vive et poétique à la fois, et bien sur le sujet de l'inacceptable bonheur obtenu par compromission. Les titres des chapitres sont évocateurs, inspire, brume ou encore être ou avoir. le récit est ponctué de références à la musique et par les textes de slam. Une décourverte.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Voici un très court roman (à peine 127 pages) mais que j'ai beaucoup aimé.

Le gros point fort de ce livre est le style. J'ai trouvé l'écriture poétique et simple à la fois, touchante. Pour moi, ce roman est un parfait exemple du pouvoir que les mots peuvent avoir lorsqu'ils sont choisis avec soin, avec précision. Ils peuvent être de véritables armes.

Le second point fort de ce bouquin est la place que la musique y tient. Moi-même, je me sers de la musique pour arriver à extérioriser certaines émotions lorsqu'elles sont trop intenses ou que je ne veux pas en parler. J'ai donc pu me retrouver dans le personnage de Faustine en quelques points, d'autant plus que moi aussi, alors adolescente, j'extériorisais certaines choses en les écrivant.

De plus, les nombreuses références sont excellentes. C'est vraiment chouette de les introduire dans un roman destiné à la jeunesse. Peut-être cela va-t-il ouvrir l'esprit de quelques réfractaires aux "trucs de vieux" (oui, honte sur moi, c'est ainsi que je désignais les morceaux sortis il y a pas mal de temps avant d'avoir pris la peine de vraiment les écouter^^).

A propos de l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimée. le livre est court mais le contenu est fort et je crois vraiment qu'il vaut la peine d'être découvert. Il y a beaucoup de choses sur plusieurs sujets à en tirer. En plus, j'ai pu lire à plusieurs reprises d'autres avis de blogueurs évoquant la fin trop rapide et je dois bien dire que je ne suis pas d'accord. Si l'auteure avait ajouté un chapitre, je pense qu'il aurait été de trop. La tournure des évènements finaux est très bien suggérée et ne permet pas de se tromper quant au dénouement.

Enfin, un petit mot à propos de la couverture : elle m'évoque quelque chose de très doux, d'innocent malgré le diablotin en arrière plan et bien qu'il ne s'agisse pas de la plus belle couverture que j'aie pu voir, en refermant le livre, je me suis dit qu'elle reflétait à la perfection l'histoire de Faustine.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'ai l'impression d'avoir écrit un avis assez décousu : il y a beaucoup de choses à dire et je ne veux pas en dire trop. J'ai donc essayé d'énoncer quelques éléments à propos de chaque chose m'ayant interpelée durant ma lecture.
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          20
C'est bien ! le mythe de Faust, l'amour, la musique, la famille...Le choix ! Choisir d'être aimé et de donner son don en échange...Seulement cela a un prix.
Un roman court, bien écrit, poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce court roman, Fanny Abadie met en scène Faustine, une jeune fille amoureuse, manquant de confiance en elle. Habile avec les mots, Faustine perd tous ses moyens en face de Johan : elle aimerait pourtant attirer son attention et lui faire oublier sa parfaite petite amie. C'est alors qu'intervient Niilam, une fille un peu mystérieuse qui propose rapidement un marché surprenant à Faustine…


De manière originale et captivante, Fanny Abadie remet au goût du jour le mythe de Faust et l'actualise par la musique et les slams. L'écriture de ce texte est certainement le premier de ses atouts : poétique, légère, elle colle à la perfection à cette histoire d'adolescence et de manipulation. En se rangeant du côté de Faustine et en mettant dans sa bouche cette habileté hors du commun , elle célèbre ainsi les mots et l'écriture.


A travers Faustine et son don pour les mots, l'auteure met en scène une héroïne attachante : sympathique et touchante à travers sa timidité, sa maladresse face à Johan mais également sa facilité à écrire des slams. Pourtant, lorsque cela s'avère nécessaire, Faustine peut aussi se montrer forte et mettre en avant ses dons. Perdu également dans l'adolescence, Mathieu, le demi-frère de Faustine, est un personnage qui m'a plu : par ses sautes d'humeur, ses emballements et ses doutes, je l'ai trouvé émouvant et très réaliste.


Outre l'importance qu'il accorde à la littérature, ce roman fait également la part belle à la musique en y intégrant, avec bonheur, d'anciens classiques. A travers les coups de coeur que Faustine et Mathieu écoutent en boucle, par exemple, rythmant leurs états d'âme. Une invitation à écouter de vieux morceaux…


Amorcé par une couverture plaisante, sur laquelle il vaut la peine de se pencher, ce récit est un roman jeunesse bien construit et plaisant : de jolies références, un peu de surnaturel, des héros attachants et réalistes, … L'assurance d'un bon moment de lecture !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman jeunesse, même si la deuxième moitié du livre m'a prise par surprise, et que j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondies, j'ai adoré l'aspect poétique, musical, et touchant de l'histoire!
Lien : http://uneporteaufildespages..
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne idée pour reprendre et réactualiser le mythe de Faust...


Un roman court de 127 pages où l'on suit l'histoire de Faustine amoureuse de Johan et des mots. Si la jeune fille est très douée pour écrire ses émotions à travers des slams, en revanche elle est totalement bloquée lorsqu'il s'agit de se faire remarquer aux yeux de l'élu de son coeur.
Au moment où Johan commence à lui adresser la parole, il s'affiche avec une sculpturale blonde avec laquelle Faustine ne se sent pas de taille à lutter. le coeur en lambeaux, elle écrit alors un slam qui va bouleverser sa vie.
Une mystérieuse rousse entre alors dans sa vie, Niilam. Cette fille a quelque chose de diabolique et va lui proposer un pacte aussi alléchant que risqué: l'amour de Johan contre son don pour l'écriture. En acceptant, Faustine ne se doute pas un instant que "l'enfer est pavé de bonnes intentions"...

J'adore ce genre de livres. Un livre où l'on doit faire des choix crutiaux, où le surnaturel flirte avec la réalité, où l'on a des références littéraires...
Le Faust de Goethe est un de mes romans préférés, j'avais particulièrement trouvé habile la façon dont Balzac s'en était inspiré pour La peau de chagrin (chef d'oeuvre!!!) aussi ai-je bien aimé que l'auteure le remette au goût du jour.
Alors bon, je ne suis pas sensible au slams mais pourquoi pas après tout... Faustine est une adolescente intéressante, le roman se lit bien et est assez bien écrit. Avec ce livre, on passe un très agréable moment de lecture et si jamais cela donne envie à ses lecteurs de lire un classique... Je dis bonne pioche^^.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}