Le clan des in' tome 1 sur 1
EAN : 9782377820061
Le gâteau sur la cerise (23/08/2017)
3.67/5   3 notes
Nordine a une vie sans histoires, loin des aventures de l’agent secret dont il porte le nom. Tout bascule le jour où la remplaçante de sa maîtresse arrive. Avec son amie Gwendoline, il découvre que l'institutrice arbore un étrange tatouage de pitbull, qui semble animé de vie, et que son nom, Ereicros, est l'anagramme de "sorcière". Est-ce une simple coïncidence ?
Que lire après Le clan des in', tome 1 : Le pitbullVoir plus
J'ai une petite manie.
Lire les livres qui me tombent sous la main dont un personnage porte mon nom. Et ce, quelque soit le bouquin. Ce doit être un truc pour flatter mon ego, tout ça. Bon heureusement pour ce dernier (l'ego) ça ne m'arrive pas souvent, aussi ai-je souri quand non pas un mais deux bouquins de la dernière opé Masse critique me mettaient en scène, puis quand j'ai été sélectionnée pour l'un d'entre eux.

C'est louable d'avoir des manies.
Sinon, j'avoue. Je n'aurais sans doute pas feuilleté ce livre, même vu en librairie car la couverture me déplaît (pas du tout ma came d'illu) , alors que c'est un bel objet. Beau papier, texte aéré et petit carnet de jeux à la fin. En farfouinant sur le net, j'ai aussi appris que la maison d'édition, le gâteau sur la cerise, se veut girl n' women friendly. C'est à dire, souhaite promouvoir la femme, sans écriture inclusive, dans ses thèmes (jeunesse mais pas que), ses personnages mais aussi ses auteurs. A mes yeux, une chouette (hou! Hou !) philosophie.

On pourrait croire que tout cela me rendrait partiale. Et bien même pas. Dès le début, le style de Fanny Abadie enjoué, péchu, dynamique entraîne et les pages sont rapidement dévorées.
Bon mais et l'histoire dans tout ça ?
L'histoire ?
Prenez un chaudron. Connecté à une prise USB pour rester bien chaud. Ajoutez-y des gamins qui ont l'air bien ordinaires, genre école-maison-dodo. Saupoudrez d'un zeste de sorcellerie, magie et mystères. Ajoutez-y des poils de créatures de contes. Touillez un peu, mijotez le temps de perdre 1 heure (quoi déjà!) dans les réseaux sociaux et vous obtiendrez un début d'aventures dont les tentacules débordent des cases et dont on ne sait très bien où elles vont nous mener... si ce n'est à l'envie de lire le deuxième tome. (Et de s'intéresser de plus près aux autres publications de cette maison d'édition).
contre-la-montre passionnant et drôle
J'ai tout de suite été intriguée par ce titre, proposé par Babelio, lors de sa dernière Masse Critique.

Croyez-moi, j'ai été bien inspirée. J'ai découvert, une histoire, palpitante, qui ne laisse aucun temps mort.

On y découvre, Nordine, Marvin, Kévin, et Justin (prononcé à l'Américaine) d'où le clan des in'. Lorsque nos trois compères ont découvert leur nouvelle maîtresse, ils ont immédiatement compris, qu'ils auraient fort à faire, qu'ils ne pourraient jamais l'apprécier, voir qu'ils auraient sans doute des problèmes. Ils étaient loin de se douter à quel point.

Ce n'est pas tant son physique repoussant, qui a impressionné les enfants, que son tatouage, un énorme Pitbull. Que Nordine et Gwen, sa camarade de classe, sont persuadés de l'avoir vu bouger. Impression ou réalité ? D'ailleurs, les autres, n'arrivent pas à les croire.
La situation se complique vraiment lorsque Nordine, et Gwen se retrouvent injustement puni, ils subissent une étrange punition, qui ressemble plus à un sort jeté, qu'autre chose.

Autant vous dire, qu'elle n'a pas fait dans le détail. C'est d'ailleurs le passage que je préfère de ce roman, lorsque Nordine, découvre, ce que lui a fait sa mégère de maîtresse.
J'aimerais bien vous en dire plus, mais ça risquerais de gâcher le plaisir, des futurs lecteurs. Croyez-moi, il faut vraiment le découvrir par soi-même.

Le clan des in', ne s'était pas trompé en se sentant menacer, et cela va bien au-delà, de toute leur crainte.
Cependant, sans le vouloir, la maîtresse a donné à Nordine et Gwen, une arme de taille afin de protéger leurs camarades.

Ce contre-la-montre passionnant, nous happe totalement, on ne lâche plus le livre, jusqu' à son dénouement final. Et même là, je peux vous affirmer que j'attends le second tome avec impatience.
On ne sait pas grand chose, des héros, sinon qu'ils sont courageux, et que c'est avec beaucoup d'humour que Nordine nous conte son histoire.

En plus de nous offrir un roman passionnant les éditions le Gâteau sous la cerise, offre en fin de volume un petit carnet jeu, avec des mots codés, rébus, etc. Tout cela présenté par nos héros.

Un premier tome plein de rebondissements, aussi passionnant que drôle, Fannie Abadie, sait parfaitement tenir son lecteur en haleine, avec le clan des in'. Non seulement tout au long de ce premier volume, qu'on ne lâche plus, mais, également, en relançant l'intrigue sur les dernières pages, nous donnant ainsi, l'impatience de tenir le second tome du clan des in' dans nos mains.

Ma note : 16/20

A lire si vous aimez : Les histoires d'aventures, drôle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dénouements un peu rapide.

Morceaux choisit :

Gwen désigne une grande femme maigre, en train de discuter avec la Directrice. Elle est vêtue d'un pull noir et d'une jupe large aux motifs étranges, genre de têtes de mort déguisées en fleurs. Surtout elle porte une paire de santiags sacrément pointues.

_ C'est elle ? demande Kevin.

_ Approchez-vous ! Elle a un tatouage.

De près, la remplaçante s'avère vraiment très grande. Avec des yeux sombres hyper mobiles et une queue de cheval rousse, elle a une vraie tête d'écureuil à l'affût de son quatre heures. Gwen n'a pas menti. Sur son avant-bras s'étale le dessin d'un chien méchant, un collier hérissé de pointes autour du cou, en train de ronger la lune. Je n'avais jamais vu un tatouage aussi criant de vérité. On dirait que le chien va sortir de son poignet et nous sauter dessus dès qu'il en aura terminé avec l'astre qu'il prend pour un os.
Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..
Nordine Bond et ses amis du Clan des 'In n'ont pas tardé à remarquer l'étrange tatouage de la nouvelle maîtresse. Il représente un pit-bull menaçant, particulièrement réaliste. Nordine et Gwen sont persuadés de l'avoir vu bouger sur son bras mais le reste du groupe n'en croit pas un mot. C'est seulement lorsque la maîtresse les punit tous les deux que la situation devient vraiment inquiétante. La nouvelle maîtresse leur a jeté un sort pour se débarrasser d'eux!

Le rythme s'emballe dès les premières pages et je n'ai fait qu'une bouchée de cette petite lecture. La nouvelle maîtresse, froide et menaçante, nous intrigue aussitôt et j'avais hâte de découvrir qu'elles étaient ses véritables intentions. On sent tout de suite que la classe de Nordine est en danger et on n'est pas rassuré du tout.

Gwen et Nordine se lancent dans une aventure complètement dingue lorsqu'ils découvrent que leurs amis sont en danger. Une aventure qui n'est pas sans risque et qui ne nous laissent aucun répit. Ils semblent être les seuls à pouvoir déjouer les plans de leur nouvelle maîtresse, qui s'est révélée être une vilaine sorcière sans aucun scrupule.

J'ai aimé que Gwen et Nordine restent déterminés à aider leurs amis malgré leur... propre situation. Je ne vous dis rien sur le sort qui leur a été jeté mais il est clair que je n'aurais pas du tout aimé être à leur place au début. Nordine était en totale panique ! Heureusement, il s'avère que c'est bien utile pour nos deux héros, car finalement, en plus de leur courage, c'est la seule arme qu'il détienne vous vaincre leur ennemi.

C'est un premier tome aussi drôle qu'inquiétant. Il se lit très vite car l'action est au rendez-vous. L'aventure est loin d'être terminée à la fin de ce premier tome et j'ai hâte de découvrir ce qui attend le Clan des 'In. le mystère plane toujours sur certains personnages et sur leurs sombres projets. Et il semblerait même que cette toute première aventure ait laisser des traces. À suivre...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Petit roman sympathique découvert dans le cadre de l'opération "Masse critique jeunesse" de Babelio.
Le livre est joli (même si l'illustration n'est pas à mon goût), bien imprimé et avec un petit carnet de jeux à la fin.

L'histoire : Nordine est un élève tranquille. Il a formé avec ses copains, Marvin, Kevin et Justin, le clan des 'in. Tout va bien jusqu'à l'arrivée de la remplaçante de la maîtresse. Elle est bizarre, elle a l'air méchante et elle a un gros tatouage de pitbull sur le bras. En classe ça se passe mal, la remplaçante change tout le monde de place. Nordine se retrouve à coté de la jolie Gwen. Ils voient alors tous les deux le tatouage pitbull qui semble bouger et les menacer. Peu après, la maîtresse (un peu) sorcière leur jette un sort.Les voilà lancés dans une folle aventure. Les deux petits courageux, malgré leur peur, vont bien s'en sortir et sauver leurs copains.
Une histoire menée tambour battant. On plonge dans l'action dès les premières pages. J'ai lu ce livre d'une traite, rapidement car l'intrigue est prenante. C'est un peu farfelu (sorcière, sorts et potions...) et vraiment bien rythmé et amusant. J'étais toute déçue de l'avoir si vite finie et je pense lire la suite.
Je me mets que 3 étoiles au lieu de 4 car le livre est un peu léger et superficiel (peut être car il est court ). Il est assez conventionnel et je n'ai pas été étonnée malgré tout ce qui s'y passe dans l'histoire, ni non plus, attachée aux personnages, ce que je trouve dommage. Malgré cela, ce livre est amusant et fait passer un bon moment.

J'ai bien aimé la petite biographie de l'auteur à la fin. On y lit ceci : " Dans son parcours professionnel, le CP a été l'année la plus importante, on lui a donné les super-pouvoirs de la lecture et de l'écriture". J'adore !
Lien : http://carnetdenoisette.cana..

Gwen désigne une grande femme maigre, en train de discuter avec la Directrice. Elle est vêtue d’un pull noir et d’une jupe large aux motifs étranges, genre de têtes de mort déguisées en fleurs. Surtout elle porte une paire de santiags sacrément pointues.

_ C’est elle ? demande Kevin.

_ Approchez-vous ! Elle a un tatouage.

De près, la remplaçante s’avère vraiment très grande. Avec des yeux sombres hyper mobiles et une queue de cheval rousse, elle a une vraie tête d’écureuil à l’affût de son quatre heures. Gwen n’a pas menti. Sur son avant-bras s’étale le dessin d’un chien méchant, un collier hérissé de pointes autour du cou, en train de ronger la lune. Je n’avais jamais vu un tatouage aussi criant de vérité. On dirait que le chien va sortir de son poignet et nous sauter dessus dès qu’il en aura terminé avec l’astre qu’il prend pour un os.
Gwen, c'est un smiley croisé avec un cookie : Un sourire à croquer et des pépites de chocolat à la place des yeux.
À chaque fois que son regard croise le mien, la gourmandise me met au supplice.
- C'est elle? demande Kevin.

- Approchez-vous ! Elle a un tatouage.

De près, la remplaçante s'avère vraiment très grande. Avec ses petits yeux sombre hyper mobiles et une queue de cheval rousse, elle a une vraie tête d'écureuil à l'affut de son quatre heures. Gwen n'a pas menti. Sur son avant bras s'étale le dessin d'un chien méchant, un collier hérissé de pointes autour du cou, en train de ronger la lune. Je n'avais jamais vu un tatouage aussi criant de vérité. On dirait que le chien va sortir de son poignet et nous sauter dessus dès qu'il en aura terminé avec l'astre qu'il prend pour un os...
À tous ceux qui ont été invisibles, un jour, et à tous ceux qui font que je ne le suis pas.

(Épigraphe)