LUCIEN SOUNY EDITIONS (11/03/2017)

Dans une grotte, un paléontologue a été décimé au-dessus du corps qu'il étudiait, un cadavre du paléolithique. Un sinistre assassinat qui révèle qu'en un rien de temps, l'homme peut flamber dans la barbarie.

- Deux morts sur un site archéologique, l'abri Mespoulet, aux Eyzies : un cadavre datant du Paléolithique, quinze mille ans, et le jeune archéologue qui l'étudiait. Pas beaux à voir. Retrouvés dans une posture érotique des plus originale... >Voir plus
Voici un polar bien particulier. L'intrigue, l'enquête n'en sont que des éléments très secondaires et qui finissent d'ailleurs par être totalement oubliés. Ce qui importe ici avant tout ce sont les portraits des deux personnages principaux, un commissaire et une gendarme d'élite étrangement amoureux et surtout, ce qui importe ici c'est l'écrin magnifique où il le roman se déroule, cette région riche en vestiges préhistorique, autour de la commune des Eyzies.
Pour ne rien gâcher, l'écriture révèle une langue riche et exigeante.
Au final, ce qui m'a retenu jusqu'au bout c'est cette région magnifique, le Périgord et son riche passé préhistorique. le polar a été vite oublié.
Si vous aimez le grand et beau langage plus que l'histoire elle-même, si vous aimez les récits tortueux et les auteurs aux univers un peu spéciaux, s'il vous faut du paysage brillamment raconté, s'il vous faut des émotions et des odeurs, du contact, de la lumière écrasante accompagnée de zones de calme, alors ce roman est pour vous. Ce roman est un roman noir, l'intrigue est secondaire, l'assassin et le meurtre sont assujettis au rôle de figurant. On explore surtout la psychologie des personnages et leur personnalité, leur passé et leurs envies. Un roman noir atypique qui surprend. Mais c'est bien d'être surpris non ?

Lien : https://sebastienvidal.cente..

Lire un extrait