EAN : 9782868202253
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (15/08/2003)
À la différence de la mise au tombeau monumentale où le Christ mort est porté dans le tombeau, le saint sépulcre monumental, dont il est ici question, représente au contraire le Christ étendu sur le tombeau, tel un gisant. Peu d’ouvrages ont jusqu’à présent été consacrés à ce type particulier de saint sépulcre créé à la fin du Moyen Âge et développé essentiellement dans le bassin du Rhin supérieur et en Souabe. Le saint sépulcre de la cathédrale de Strasbourg, possi... >Voir plus
Que lire après Les saints sépulcres monumentaux du Rhin supérieur et de la SouabeVoir plus
Publication de la thèse de Sylvie Aballéa, réalisée en 2000 sous la direction de Roland Recht et Gerhard Schmidt.
L'étude est organisée en trois partie, la première, la plus volumineuse, occupant presque la moitié de l'ouvrage, étant une étude matérielle et typologique et la deuxième une synthèse stylistique, tandis que la troisième définit les caractéristiques du saint sépulcre monumental à figure permanentes. Personnellement, ce plan m’a moyennement convaincu, en raison de son fort déséquilibre et de la séparation entre l’étude matérielle et stylistique qui conduit à des redites.
L'étude à proprement parlé est suivie d'un catalogue et de plusieurs annexes: planches (environ 150), études complémentaires, citations de documents complets, bibliographie et index.
Au niveau des monuments étudiés, la focalisation est faite sur l'Alsace, et notamment sur Strasbourg, avec quelques incursions en Suisse (Bâle) et en Allemagne (Fribourg, Maria-Medingen, Schwābisch Gmūnd, etc.)

L’auteur a menée une enquête approfondie et très sérieuse, elle est parvenue notamment à retrouver certains fragments du saint sépulcre de la chapelle Sainte Catherine de la cathédrale Strasbourg, qui étaient considérés comme perdus. Elle remet également de l’ordre dans certaines attributions et datations, qui étaient jusqu’alors confuses.
On regrettera toutefois la mauvaise habitude de ne pas traduire les sources qu’elle cite, notamment celles en moyen allemand. Cela ne dérange certes pas nous autres spécialistes, mais contribue à réduire l’accessibilité de l’ouvrage au public non universitaire, ce que je trouve toujours un peu dommage.

À noter que l’éditeur a choisi, chose rare chez les PUS, de mettre à l’ouvrage une jaquette. Ils auraient pu s’en abstenir, car non seulement elle n’est pas très jolie (doux euphémisme), mais en plus le texte du rabat intérieur a été imprimé en noir, rendant la biographie de l’auteur illisible. On peut toutefois être heureux qu’ils aient pensé à mettre le titre en blanc, précaution qu’ils n’ont pas daignés prendre sur certains autres de leurs ouvrages.

Un ouvrage complet et de bonne qualité en dépit de quelques défauts, qui intéressera les amateurs d'art du Moyen Âge et de l'Alsace et de sa région, ainsi que ceux qui s'intéressent à l'évolution de la liturgie.

En résumé, notre approche est double: monographique, pour mieux définir les formes et les filiations typologiques; générale, pour cerner les filiations stylistiques.