Toujours un plaisir de voyager et se perdre avec Edward au fonds des canyons du Colorado ou de la Green River.
Très jouissif de voir cette bande de fadas de la clef à molette détruire silos, panneaux publicitaires, ponts et engins de chantier en tout genre...Drôle mais un peu répétitif.
J'ai préféré des oeuvres plus "sages", plus poétiques de notre Edward...en particulier "Désert solitaire" et "un fou ordinaire".
Malgré tout ne pas bouder son plaisir et je recommande ce plongeon dans Canyonland sans modération.
Dans le Gang de la clef à molette, roman culte du militantisme écologique paru en 1975, Edward Abbey met en scène quatre personnages, un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un médecin destructeur de panneaux publicitaires, sa compagne du Bronx avide d'action, et un mormon polygame, qui décident d'agir contre la bétonisation des espaces naturels. Ils s'attaquent aux ponts et aux routes qui défigurent le paysage, aux barrages qui enserrent les fleuves, aux bulldozers. Ils dénoncent aussi le tourisme de masse, la déforestation et la pollution galopante. Leurs discussions pleines d'humour s'accompagnent de considérations sur le devenir du monde sauvage et sur les modes d'action à adopter. Activistes utopistes, ils sont considérés comme des terroristes par ceux qui les poursuivent. Les traques dans les montagnes donnent lieu à des passages dignes des meilleurs romans d'aventures.
Malgré leurs contradictions, ces personnages iconoclastes nous touchent par leur solidarité et leurs convictions : préserver une nature non domestiquée et un écosystème d'une grande richesse. Les descriptions minutieuses de la flore et des reliefs exaltent la splendeur des paysages d'Arizona, soulignant les menaces qui pèsent sur l'environnement. En filigrane transparaît également le sort réservé aux Indiens. Personnages pittoresques, dialogues truculents, humour jubilatoire, cette ode à la liberté et à la nature est un vrai roman d'évasion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman (pas si fictif que ça) suit une bande de saboteurs dans leur lutte pour la préservation des grands espaces sauvages de l'Ouest américain.
Avec pour seules armes des clefs à molettes (et des bâtons de dynamites), ces quatre personnages touchants et cocasses nous entrainent dans une aventure subversive, inspirante et délirante sur fond d'écologie. Un classique !
Le gang de la clé à molette
Edward ABBEY

D'abord il y a Seldom Smith le mormon polygame qui gagne sa vie en emmenant en randonnée des touristes ou des locaux à la découverte des joyaux de l'Ouest américain.
Puis il y a Georges Hayduke, un jeune vétéran du Vietnam un peu azimuté, accro à la bière et kamikaze.
Il y a aussi Doc Sarvis, un chirurgien à l'aise financièrement et sa jeune compagne Bonnie Abbzug une juive rebelle ( c'est elle qui le dit).
Qu'est-ce qu'ont en commun ces 4 individus ?
L'envie de protéger leur belle et sauvage région.
Contre la mondialisation, le profit et les ravages de l'industrialisation ils vont s'associer ( et c'est une vraie association de malfaiteurs !) pour enrayer cette destruction massive... armés de clés à molettes pour commencer puis de dynamites.
Bien que tout soit planifié et organisé les autorités locales ne vont pas s'en laisser compter et vont les traquer.
Le pot de fer (chemin de fer) contre le pot de terre (terre glaise des canyons) en somme...

Un bon roman d'aventures sauvages avec des personnages hauts en relief !
Je retrouve là la plume si virulente et poétique à la fois d'Edward Abbey.
Un plaidoyer, un manifeste, une ode à la nature sauvage.
Un seul regret : j'avais deviné la fin.

Jouissif, jubilatoire, explosif, corrosif, bidonnant!
Et une réputation de roman culte de la contre culture américaine qui non seulement n'est pas volée, mais qui de plus n'a pas pris une ride. Je n'aurais jamais cru prendre autant de plaisir à voir un train dérailler (sans victimes, rassurez-vous), un bulldozer précipité dans le vide ou un moteur d'engin de chantier vicieusement mis hors service . J'avais même presque envie de tenir la clé à molette pour lui régler son compte, à celui-là.
Pourquoi tant d'enthousiasme? Parce que la cause défendue, la défense des espaces sauvages contre l'avidité dévastatrice de la société de consommation, est juste et on ne peut plus d'actualité, parce que les quatre pieds nickelés qui la servent sont quatre personnages parfaitement réussis et on ne peut plus attachants, et parce que cinq cent pages de virées nocturnes dans les canyons et déserts de l'Utah et de l'Arizona, ça vous monte forcément à la tête tellement c'est grandiose et sacré.
Bain de jouvence que cette lecture revigorante qui réveille dans chaque lecteur l'ado rebelle qui sommeille en lui!
Sympathique roman d'aventures ecolo-anarchistes. Sans plus. J'ai du mal à comprendre le culte autour de ce livre. Effet Gallmeister ?
Certainement dans les années 70, trois hommes et une femme.
Quatre personnages aux personnalités différentes mais unis dans un même but insensé : empêcher les humains de détruire la beauté des déserts de l'ouest américain.
Des constructions toujours plus pharaoniques les unes que les autres défigurent la beauté de ces paysages.
Alors tous les moyens seront bons et l'escalade sera rapide.
Commençant avec des clés à molette et des objets anodins, ils détruisent des panneaux publicitaires.
Puis ce sera la détérioration d'engins publics et ils iront jusqu'à faire sauter des ponts et envisager de faire sauter des barrages.
Entreprise à haut risque, ils sont bientôt repérés et poursuivis.

Le récit est bien mené.
C'est vif, haletant, amusant, éprouvant…..
Ils tentent tout mais rien ne leur est épargné.
Par une écriture précise, vivante et élégante, on est emmené dans un périple truculent.
Le plus beau de l'histoire est que ces personnages et ces faits ont réellement existé
Des écolos précurseurs écoeurés par le développement du monde industriel qui risquent tout et leur vie pour faire cesser l'escalade.
Le road-trip , se déroulant dans l'Ouest américain, est effectué par un quatuor dont les membres, si différents, poursuivent un but commun : la lutte contre les entreprises ou les installations néfastes pour l'environnement.
Ils détruisent des panneaux publicitaires de bord de route et ils sabotent des engins de chantiers on des engins de forestiers. le rythme des sabotages va crescendo.
Malgré quelques longueurs, la course poursuite, entre le commando écolo et tous les représentants de l'ordre du secteur, tient le lecteur en haleine.
La carte, présente en début d'ouvrage permet de suivre les pieds nickelés tout au long de leur périple.
Mais Seldom Seen Smith, Doc, Hayduke et Abbzug sont-ils vraiment écolos? Ils ne cessent de jeter des canettes de bière par la fenêtre de la voiture, de vidanger des engins de chantier sans recueillir l'huile ou même d'utiliser de la dynamite. Des militants écologistes d'aujourd'hui feraient davantage attention.
"Le gang de la clé à molette" a été écrit en 1975, époque ou le respect de l'environnement n'était la préoccupation que de quelques "illuminés". Depuis, cet ouvrage est devenu une référence pour les écologistes purs et durs et autres Zadistes. Ce livre est vraiment d'actualité.
Après cette lecture, je me demande si la violence à l'égard des entreprises polluantes ou à l'égard de la classe politique qui nie les conséquences des activités humaines sur l'environnement, est légitime.
Que faut-il faire pour stopper la déforestation, maîtriser l'essor des villes...?
La croissance, au sens large, pourra-t-elle durer éternellement?
Roadtrip désertique dans l'Ouest Américain en compagnie de 4 gentils fous furieux qui ne pensent qu'à une seule chose : le Sabotage! le moteur de cette épopée épique et déjantée est la lutte contre le développement du capitalisme qui se propage de manière frénétique dans toute l'Amérique, même en plein désert...

L'écriture est dense, voire très dense et pas forcément facile de premier abord. Il m'a fallu entre 50 et 80 pages pour réellement rentrer dans le roman. On ne peut ensuite plus reposer le livre tant le rythme entre course-poursuites et dynamitages est effréné.

Publié en 1975 et pourtant toujours autant d'actualité à propos du capitalisme et de son immense impact écologique, Edward ABBEY nous prouve ici qu'il est un visionnaire écologiste et aurait quelque part rêvé être l'un de ses propres personnages du roman.

Un grand merci à Flocava1 de m'avoir offert ce livre et donné le plaisir de découvrir Edward ABBEY que je ne connaissais pas.
Un gang d'idéalistes en lutte contre le capitalisme, la destruction des ressources naturelles et des paysages, l'abrutissement et l'avilissement imposés par le modèle moderne où l'homme n'est plus qu'un consommateur qui étouffe dans ses villes. Une réflexion intéressante sur notre relation à la Terre, doublée d'une ode aux grands espaces de l'Ouest américain. Un style poétique, bouillonnant, amusant ; quelques passages un peu longuets (avec accumulation de détails techniques pas vraiment passionnants sur les explosifs ou les engins de chantier...), d'autres plus palpitants, certains très émouvants. C'est globalement un beau voyage qui nous balade en funambules sur des frontières aussi minces que l'écart entre oui et non. L'une d'elles s'appelle la légalité ; une autre l'engagement ; une autre encore, l'amitié
Lien : http://sebastienfritsch.cana..