Alice au Pays des Merveilles tome 2 sur 2
Pika Edition (30/10/2013)
3.77/5   11 notes
Alice a réussi à s'introduire dans le château de la terrible Reine rouge, où le Chapelier est gardé en otage. Elle voudrait l'aider à s'échapper mais elle doit avant tout trouver l'épée Vorpaline, seule arme capable de tuer le Jabberwocky, le monstre ailé de la Reine rouge. Le Chapelier, condamné à mort, attend son exécution tandis qu'Alice doit se débarrasser du Bandersnatch qui garde l'épée... Saura-t-elle se trouver des alliés dans sa difficile quête ?
J'avoue qu'après avoir lu le premier, j'ai longuement hésité à ouvrir le second tome. Mais comme je l'avais emprunté, autant le lire… Et le lire rapidement pour mettre l'ennui derrière moi, comme un pansement qu'on arracherait le plus vite possible, histoire de ne pas faire durer la torture plus que nécessaire…

À la fin du tome précédent, on laissait Alice au château de la reine rouge. Cette dernière avait l'intention de partir à la recherche de l'épée Vorpaline. le chapelier, prisonnier, avait proposé à la reine de coeur de lui confectionner un chapeau, le meilleur moyen de gagner du temps.

Cette fois encore, le manga suit fidèlement le film de Tim Burton… bien trop scrupuleusement à mon goût. Peut-être parce que je n'aime pas plus que cela l'oeuvre cinématographique.
Le seul point qui m'a semblé légèrement différent est la relation entre Alice et le chapelier : je n'ai pas le souvenir qu'ils aient des sentiments amoureux dans le premier volet, au point que ça m'avait étonnée dans le second film “Alice de l'autre côté du miroir“. Dans le manga, c'est quand même flagrant et de plus en plus à mesure qu'on arrive à la fin.

J'ai préféré les dessins dans ce deuxième tome : les personnages paraissent tout de suite plus fous avec leurs yeux exorbités, mais en contrepoids, ça m'a donné la sensation que leur character design était moins travaillés, surtout chez les méchants où le visage de la reine rouge n'est parfois qu'un assemblage de traits gribouillés, surtout à la fin.
Contrairement au tome précédent, ce n'était pas une déception puisque je m'attendais à cette lecture insipide. Vous l'aurez compris, je n'ai pas non plus aimé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Dans cette oeuvre, Alice a 20 ans. Cependant, elle est toujours la même, car bien qu'elle soit devenue plus mature et un peu moins naïve, elle conserve toute son imagination et son côté rêveur.

Depuis ma lecture du livre de Lewis Carroll, j'aime beaucoup cet univers et ces personnages. J'apprécie particulièrement le Chapelier fou et la Reine de coeur. de plus, le fait que ces derniers soient dessinés en s'inspirant du film de Tim Burton rend le tout encore plus magique. Ils ont des traits encore plus surnaturels, plus magiques. J'adore me plonger dans ce pays des merveilles où tout est possible mêmes les choses les plus folles.
J'ai trouvé que cette Alice que l'on découvre dans ce manga ressemble plus à celle de la série Once Upon A Time qu'à celle créée par Lewis Carroll, mais ce n'est pas déplaisant. C'est assez intéressant de découvrir des versions peut-être plus moderne, plus contemporaine d'un personnage créé à la fin du dix-neuvième siècle. En tout cas, j'ai lu ce manga d'une traite et je ne le regrette absolument pas. C'était un bon moment de lecture.
Lien : https://alltimereading.wordp..
J'ai adoré lire cette suite, ce manga est vraiment très bien fait! J'adore les dessins qui sont très représentatifs. Alice rencontre le chapelier fou qui est enchaîné par la méchante Reine. Il lui dit qu'elle doit retrouver l'épée Vorpaline pour la ramener à la Reine Blanche. Elle obtiendra l'aide du Bandsnatch pour cette aventure bourrée d'action. Mais la Reine Rouge emprisonne le chapelier et la souris. Au moment de leur exécution, il arrive à se libérer et part avec ses amis aider Alice qui doit combattre le Jabberwocky! A l'issue de ce combat, la Reine Rouge sera vaincue et exilée dans les Terres du Néant.

Jun Abe a su vraiment retranscrire toute la magie de cette histoire. En grande fan d'Alice, j'en ai lu plusieurs adaptation et celle-ci est vraiment très bien faite!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

critiques presse (1)
Sceneario
16 décembre 2013
Le travail de Jun Abe reste fidèle au film, en glissant petit à petit des petites scénettes plus légères, propres aux mangas ! Le mélange est assez curieux parfois, mais ça fonctionne encore assez bien !
- Que faites-vous là ?
- On vient délivrer le chapelier !
- C'est moi qui vais le délivrer ! Mais j'ai besoin de votre aide. Il m'a dit que l'épée Vorpaline était cachée quelque part dans ce château. Quelqu'un doit bien être au courant ! Peut-être un valet grenouille, un domestique souris, ou encore le cochon repose-pieds !