Frieren est un manga que j'ai découvert grâce à @Andraste. Pas particulièrement emballée par la couverture ni même pas l'histoire mais pourquoi me suis-dit.

Frieren est une elfe qui part en mission pendant de longues années avec un curé pour le moins étonnant (un peu alcoolique) un nain et un jeune homme du nom de Himmel. Au bout de ses années de mission, ils se séparent un soir de pluie de météorite et chacun suit son propre chemin.

Sauf que 50 ans la pluie de météorite Frieren décide de retrouver ses compagnons d'armes pour les emmener voir la nouvelle pluie de météorites dans un endroit somptieux. Certains de ces amis finissent par mourir et elle se retrouve avec une disciple de la magie à qui elle apprends tous les sorts qu'elle connaît et qu'elle étudie en échange de service rendu à la population.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le début est un peu du "rentre dedans" mais de fil en aiguille on commence à s'attacher aux personnages et surtout à Frieren qui est un temps soit peu bizarre comme elfe.

Je ne comprenais pas d'où venait son désir de collectionner les sorts pour le " plaisir" mais on s'aperçoit que c'est pour une raison bien plus importante qu'elle le fait grâce à des souvenirs qui nous sont retranscrits.

De beaux dessins qui sont mis en avant et surtout le mot amitié qui est au centre de ce livre
Les dessins de ce manga sont très beaux et bien réalisés, avec des décors réalistes qui présentent une pointe de magie. Les personnages sont charismatiques et ont chacun leur caractère, ce qui rend l'histoire originale et permet de changer des shônen de baston classiques. Ça a été une très belle découverte, une lecture fascinante. Seulement, j'ai trouvé le début un peu long.
Paul, 6ème 4
Ce manga est une vraie pépite. Savant mélange de délicatesse, de mélancolie et d'émotions. Il y a également beaucoup d'humour qui allège des réflexions tel que la mort, la vie, le temps qui passe, les relations aux autres... Les dessins sont sublimes, on en prend plein les yeux à chaque page. Un manga à ne pas rater!

Au programme : Qu'advient-il des héros une fois leur périlleuses missions accomplies ? le poids des années est-il le même pour tous ? Quel héritage laissent-ils aux populations et à leurs proches ? Autant de questions fascinantes et touchantes que Yamada et Abe abordent dès ce premier tome, bienvenue dans l'univers nostalgique de Frieren !

Enfin, enfin, enfiiiiin, j'ai sauté le pas et commencé cette petite série heroic fantasy qui m'avait attirée par son superbe charadesign et son intrigue qui bouscule les codes. En tant que lectrice, j'ai toujours été fascinée par la genèse des héros de shonen et aime particulièrement suivre leur évolution et les périlleuses épreuves qu'ils ont dû traverser pour arriver à sauver le mooooonde (oui oui, rien que ça, visons simple ! haha), mais commencer un récit par ce qui se passe une fois la paix revenue me semblait particulièrement savoureux !

Grand bien m'en a pris, Frieren a su s'inscrire dans la lignée de ces fabuleuses saga tout en apportant un vent de fraîcheur, de poésie et de contemplation qui lui est propre. Bien entendu, le dessin y est pour beaucoup : la délicatesse, la rondeur et la finesse des traits m'ont totalement charmée. Mais les réflexions sur la vie, la mort, l'envie de  s'en sortir, l'affection, les sentiments et autres "arcanes du coeur" ont merveilleusement complété cet onirique tableau.

Si justesse il y a tout au long de cette lecture, c'est grâce à ses protagonistes: l'impassible elfe Frieren qui s'ouvre peu à peu aux personnes qui l'entourent, le paisible mais héroïque Himmel, la touchante Fern, ainsi que les survivants ou descendants des populations sauvées par notre valeureux quatuor... Chaque rencontre permet à ce manga qui renverse les codes et de gagner en profondeur et en subtilité, si bien que je n'ai pas eu l'impression de ne lire qu'un premier volume !

A lire. Vraiment. Vraiment, vraiment, vraiment !
J'ai été très agréablement surpris par ce manga. J'avais peur d'avoir des sensations de déjà vu mais finalement pas du tout. J'ai adoré les illustrations il y a beaucoup de charisme. Les nuances de noir & blanc et les jeux d'ombre sont juste magnifiques. le dépaysement est total. Il y a beaucoup de détails. J'ai juste un peu de mal avec les personnages dans les bulles. Ça perturbe un peu la fluidité mais reste néanmoins lisible.
Côté scénario c'est original je trouve de commencer l'intrigue une fois la paix revenu dans le royaume grâce à un combat de plus de 10 ans.
La quête de la mage est très énigmatique mais le rythme est bien mené et il est très facile de se projeter. Il y a beaucoup d'empathie et la lecture en devient fort agréable malgré les caractères pas toujours évident des personnages. L'intrigue se met en place petit à petit avec beaucoup d'ingéniosité. C'est vraiment une lecture fort plaisante.
Si j'avais quelques réserves avant de débuter la lecture, le manga m'a très vite accroché ! La qualité graphique est au rendez-vous, le scénario s'épanouit au fur et à mesure que se révèle des pans du passé de nos personnages et ceux-ci m'ont beaucoup plu !

Entre le moine qui a la boisson facile, le héros imbu de lui-même et Frieren l'elfe taciturne qui collectionne les sorts insolites, le groupe est vraiment atypique ! (Il n'y a encore que le nain qui, jusqu'ici, me semble normal) J'avais peur qu'ils soient trop stéréotypés, mais c'est loin d'être le cas !

Une oeuvre sensible sur les relations qu'on tisse au fil de sa vie, qu'elle soit courte ou longue. Frieren découvre cela, un peu tard pour certaines de ses connaissances, et essaie de s'adapter au relation humaine et à la brièveté de leur vie.

En bref, une série très délicate qui m'a ravi ! Je continuerai de suivre Frieren et ses nouveaux compagnons avec plaisir.
Rentrés d'un périple de dix ans après avoir tué le roi des Démons, Frieren et ses camarades rentrent enfin dans la capitale où ils sont accueillis en héros.

Les années passent et l'elfe ne voit pas le temps passer alors que ses anciens amis vieillissent et sont aux portes de la mort.

Après avoir dû assister à un enterrement d'un de ses anciens frères d'armes, Frieren décide de partir en voyage pour découvrir de nouveaux sorts et aider la population.

Elle souhaite également comprendre les humains, leurs sentiments et leur temporalité. Elle est en effet rongée de regrets, car elle se rend compte qu'elle ne connaissait pas son vieil ami, aujourd'hui mort.

J'ai bien aimé ce premier tome, les dessins sont très jolis et j'ai beaucoup apprécié le caractère de certains personnages 😂
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire ennuyeuse à première vue en raison du manque d'action, mais c'est tout le contraire !
Je recommande vraiment ce manga accessible pour des personnes de tout âge.

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi des deux premiers tomes et du magnifique service presse de cette série.
Il était difficile de passer à côté de ce nouveau titre, car Kioon n'a pas fait les choses à moitié.
Ils ont réalisé une très grosse campagne promotionnelle sur ce manga pour le mettre en lumière et c'est devenu l'un de leurs meilleurs lancements à ce jour.
" Frieren " est un manga de fantasy où on retrouve de la tranche de vie, des combats magique et forcément des drames.
On pourrait penser que Frieren est juste un énième livre d'héroïc-fantasy sans grande innovation et pourtant j'ai été très surprise par cette lecture.
Bien évidemment, on va pouvoir découvrir de multiples personnages, comme des nains, des humains, des mages ainsi que d'autres créatures magiques.
Cette fois si, nous n'allons pas être présents à la naissance du groupe de cette histoire ni assister à leur parcours et à leurs nombreux affrontements.
Kioon nous propose un titre qui change de l'ordinaire, puisqu'on commence la lecture au moment où la bataille entre Himmel et ses compagnons face au roi des démons est déjà terminée.
C'est tellement plaisant de lire une histoire où on commence par la fin.
Car oui la quête pour vaincre le roi des démons à durer une dizaine d'années et nous n'avons pas découvert les étapes et tous les chemins périlleux qu'ils ont dû prendre pour arriver à ce stade.
Je trouve que c'est intéressant de voir aussi ce qui se passe après un tel affrontement, qu'est qui vont faire par la suite... Est qu'ils vont rester ami, continuer d'affronter d'autres créatures ensemble, ou vont, ils se séparer et ne plus se reparler.
Pour moi ce genre de moment est tout aussi important à voir et malheureusement dans de nombreux mangas, il est mis en second plan ou n'est même pas montré.
Pour le coup, dix ans de bataille restent une durée très longue dans la vie des humains, mais ce n'est rien pour un elfe.
Il n'y aura pas les mêmes impacte du temps face à leurs deux espèces.
Frieren est un manga qui nous transmet toutes, sortes d'émotions, ou la notion du temps sera très importante.
Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur, j'ai été séduite par ses personnages malgré qu'on à pas connu leurs parcours ensemble.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir autant d'attachement pour eux, ce titre possède une magnifique histoire qu'il faut absolument découvrir !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Un elf, un naim, un guerrier et un homme de foi l'on pourrait croire d'un premier abord que ce manga est un énième stéréotype du genre en fantasy et bien.. Pas du tout ! J'ai été très surprise de découvrir le point de vue de Frieren, en tant qu'elf quasi immortelle, sur le temps qui passe, ses amitiés, ses regrets. Hâte de me plonger dans le tome 2 pour poursuivre avec elle son beau voyage.
Une jolie découverte que ce manga. Les images sont très belles, s'y dégage une douce nostalgie et poésie.
Les personnages sont sympathiques : Frieren, l'Elfe avec son côté tête en l'air et vaguement déconnectée de la réalité, Fern son apprentie plutôt attachante et maternelle, et Eisen, Heiter et Himmel, que l'on découvre surtout par des flashback qui nous parlent de leurs grandes aventures.

On ne révolutionne sans doute pas le genre de l'héroïc fantasy mais on passe un bon moment de lecture. Je me réjouis de découvrir l'adaptation en anime qui laisse présager des dessins et paysages grandioses !

J'ai déjà hâte de lire la suite.