Si vous avez déjà été celui qui a été laissé derrière ou si vous avez déjà eu des regrets de perdre le contact avec quelqu'un qui est maintenant parti, ce manga a une bonne chance de vous frapper comme un camion.

Le style est assez bon, détaillé et avec un bon flux, même s'il manque de style individuel ( je déteste le design du personnage nain, essayez-vous de me dire qu'il n'enlève littéralement jamais son casque et ses plaques d'épaule, même quand il vit seul dans les bois ?). C'est une fantaisie japonaise ordinaire, avec des elfes, des nains et des monstres, et des villages qui parsèment comme des banlieues japonaises, offrant des produits et de la nourriture aux voyageurs sans aucune preuve de production.

Il est difficile d'expliquer ce que c'est que de lire ceci ; le mieux que j'ai à offrir, c'est qu'il donne au lecteur un sens vif du passage du temps, car Frieren perd ses compagnons de voyage héroïques, et gagne un apprenti mage qui grandit d'une jeune fille à une jeune adolescente de seize ans au cours de ce volume.

Ce n'est pas que de l'élégie et de la mélancolie. Il y a de l'humour doux, de la magie, une bataille, et l'exploration plus profonde par Frieren d'un monde auquel elle a négligé de prêter attention lors de son voyage précédent. C'est l'un des mangas les plus frappants que j'ai pu lire depuis un certain temps.
C'est un manga qui m'attirait depuis un moment sans vraiment connaitre le thème ! On est ici sur un premier tome qui annonce la couleur : on parle d'amitié, de profiter du temps présent avec eux , de ne pas avoir de regrets...Un sujet qui est martelé à chaque page, ce qui n'est pas ce que je préfère, j'aime quand c'est un peu plus subtil ! Les dessins sont magnifiques, j'aime aussi beaucoup le monde de fantasy très classique développé ici mais j'ai un peu de mal à m'attacher à Frieren. Surement parce qu'elle même est froide et détachée, ce qu'elle tente d'ailleurs de changer... J'ai par contre un peu de mal avec le dessin du nain, ça me bloque un peu qu'il est aussi peu d'expression ! Je continue sur le tome 2, en espérant tout de même qu'une petite étincelle arrive.
Challenge BD 2023
Avis manga pour les amateurs de fantasy ! 😍 J'ai choisi "Frieren: Ombres et Lumières" sur un coup de coeur pour sa couverture et je ne suis pas déçue ! L'histoire débute lorsque tout se termine, avec Frieren, une elfe immortelle, voyageant avec des compagnons variés. Mais voilà, le temps passe et les autres vieillissent, tandis que Frieren reste figée. Les adieux sont déchirants et chacun lui demande un dernier service. Cela la ramène à la réalité et lui fait réaliser l'importance des moments précieux qu'elle a négligés. Ce premier tome explore le deuil, le temps qui file, mais aussi la beauté de profiter de l'instant présent. Les dessins sont magnifiques, rappelant l'univers du Seigneur des Anneaux. J'ai hâte de découvrir la suite et d'élucider les mystères entourant Frieren !
Mon Avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Une très bonne découverte que ce manga, lu en LC. Frieren est une mage elfe. Revenue d'une quête de dix ans avec trois compagnons d'armes, elle les revoit cinquante ans plus tard alors que l'un d'eux est sur le point de mourir et décède peu de temps après. Frieren prend alors conscience qu'avec sa longévité, elle n'a pas pris le temps de le connaître assez. La voilà fixée sur ce nouvel objectif.

Le rapport au temps est crucial dans ce récit et bien amené. On voit la propre conception de Frieren. Fern, sa jeune apprentie, lui permet un certain ancrage dans une temporalité plus humaine.
En parallèle, alors qu'elle poursuit ses aventures, très en lien avec des souvenirs de sa dernière quête, on a de fréquents flash-backs, rapportant la quête qu'elle a partagé avec ses trois compagnons, apportant ainsi son petit lot d'émotions.

Le personnage peut sembler un peu froid mais a une personnalité très crédible pour l'elfe qu'elle est.
Certains scènes ne sont pas dénuées d'humour.
Je vais poursuivre cette incursion dans le monde de Frieren avec plaisir.
J'ai découvert Ki-oon à leurs débuts dans les années 2000 avec le titre de Dark Fantasy : Ubel Blatt, qui m'a faite vibrer jusqu'au bout. J'étais moi aussi dans une période "fantasy" et j'ai été ravie d'en découvrir un de qualité en mangas. Les années ont passé, l'éditeur a diversifié son catalogue mais il revient enfin à ses premiers amours avec Frieren, un titre dont la réputation l'a précédé et qui propose une toute autre fantasy que celle de son aîné.

Série en cours et à succès au Japon, Frieren compte déjà là-bas 5 tomes alors que les deux premiers viennent de sortir chez nous dans une double édition simple et collector de toute beauté (avec artbook exclusif). Ki-Oon a vraiment mis les petits plats dans les grands pour faire une grosse campagne de promo autour de ce titre, en lequel ils croyaient, ce qui en a fait le meilleur lancement de l'éditeur à ce jour ! Bravo à eux et merci pour cet engagement de passionnés qui fait si bien vivre le manga. Certains éditeurs pourraient prendre exemple ;)

Mais en quoi Frieren est-il différent des titres d'héroïc-fantasy que nous avons sur le marché ? Pourquoi le travail de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe sort du lot ? Quand on jette un oeil rapide à l'oeuvre sans la lire, on a l'impression d'un manga du genre assez lambda où le dessin est assez typé fantasy et où les archétypes du genre : mage, guerrier, démon... sont bien repris. Pourquoi retient-il tant notre attention ? Tout simplement parce que, chose rare, il offre une vraie réflexion sur ce qu'il se passe après qu'une quête ait été menée à bien. C'est la première fois que je vois ça en manga !

Le lecteur est donc surprise d'être pris à contre-pied d'emblée et toute la dynamique du titre repose sur cela dans ce premier tome. L'histoire démarre par un premier chapitre qui pourrait être le dernier dans un univers d'héroïc-fantasy classique. Puis il embraye sur une vaste fresque lente et philosophique sur la notion du temps qui passe, des souvenirs et des relations entre les gens. C'est atypique. On a l'habitude des univers de fantasy un peu feel good, on a plusieurs titres de ce genre chez nous, mais ici c'est encore autre chose. Les auteurs proposent un titre où la clé est la nostalgie, la mélancolie et c'est superbe !

On est pour cela confronté à une héroïne qui fait aussi un peu contre-emploi. En effet, Frieren est une elfe qui peut vivre très très longtemps. Elle n'a donc pas la même relation au temps et aux autres. Elle a un côté très froid, voir passif, qui tranche en fait avec ce qu'on attend d'une héroïne en fantasy. Il y a ainsi une dichotomie fort intéressante entre sa passivité apparente face aux sentiments et sa nécessité croissante de ressentir ceux-ci et d'y être confronté à travers ses nombreuses belles relations présentes ou passé. C'est très singulier.

Avec elle, nous allons aussi vivre une aventure un peu hors du temps ou du moins une aventure où celui-ci ne se mesure pas de la même façon que d'habitude. Mais loin d'en ressentir une accélération malaisante quand on passe d'une décennie à l'autre, grâce à une magnifique narration muette - oh que j'aime ce procédé -, on a plutôt l'impression d'être propulsé face à la beauté d'un éphémère qui s'étire. Cela m'a subjuguée ! le temps qui passe n'est donc que l'occasion de se remémorer des souvenirs et d'en construire de nouveaux. Cela peut avoir l'air banal sur le moment, cela n'en sera que plus chérit par la suite et encore plus si c'est vécu avec des gens qu'on aime.

Le ton est donc volontiers très tendre dans cette histoire. L'émotion nous prend sans prévenir alors qu'on aurait pu s'attendre à quelque chose de très froid. Mais voir notre héroïne rester la même tandis que ses amis vieillissent prend aux tripes. Chaque chapitre est ainsi l'occasion d'une douce aventure rappelant un bout de la quête initiale depuis longtemps finie avec nostalgie. C'est comme un jour sans fin, un long voyage sans but, du moins en apparence, mais où les rencontres et les souvenirs feront tout !

Avec ce premier tome, à l'habillage de qualité, Ki-Oon me fait très plaisir en revenant à ses premiers amours mais de manière originale et rassurante. Cela détonne oui et non dans le paysage manga français car c'est en plein dans la lignée des titres feel good qu'on commence à voir fleurir dans le genre, mais Frieren a aussi un petit truc en plus avec son héroïne à contre-emploi et son exploitation d'un joli décor très classique d'héroïc fantasy pour proposer une réflexion plutôt philosophique sur la vie. C'est un superbe voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors que les éléments présents en résumé me bottaient bien et en plus de cela avec tout l'effet de la commercialisation, je m'attendais à être wow-ifié, épatée... sauf que j'ai juste apprécié ma lecture. Ce premier tome me semble froid par le caractère de Frieren qui est une elfe ne vieillissant pas ou peu à travers les âges. En effet, son équipe a réduit à néant le dernier démon menaçant le royaume. Que faire pour ses jeunes retraités ? Ainsi, le temps passe. Pour les humains, la vie va finir par s'écourter et approcher un nouveau voyage. Pour notre elfe, ce temps fut un claquement de doigts. Je trouve ce tome contemplatif avec ce rythme lent si typique et cette envie d'humanité pour notre petite elfe. Un tranche-de-vie fantasy doux à suivre pour voir la tournure de la série.
Comment ne pas aimer l'univers de Frieren ?
On m'a vivement recommandé le les lire et vraiment c'est une série qui fonctionne !
Frieren est une elfe qui ne voit pas le temps passé puisque pour elle le temps est très long et la vie humaine, un battement de cils dans la sienne.
L'histoire débute avec un retour de combat où elle a affronté le roi des démons avec une fine équipe : Himmel, un humain, Eisen le nain et Heiter le prêtre. Au bout de 10 ans, ils sortent vainqueur de ce combat mais très vite Frieren continue son périple sans se soucier plus de ce qu'elle laisse derrière elle. Elle a un dada un peu particulier : elle collectionne les sorts ! Même les plus farfelus et dans cette quête elle ne souhaite aucun apprenti mais le destin est bien capricieux !
Cette quête est très intéressante : Frieren va devoir appréhender la mort de ses compagnons, et surtout le temps.
J'ai un peu hésité avant d'acheter ce premier tome: la série aura-t-elle une fin? sera-t-elle publiée en France?
Vu le lancement de la très bonne maison d'édition, j'ai finalement décidé de répondre oui à ces deux questions.
Pas de regret pour ce premier tome qui commence après la bataille et la victoire des héros: un demi-siècle après le victoire, l'elfe immortelle retrouve ses compagnons pour un rendez-vous qu'elle leur avait fixé. Elle dit alors adieu à l'un d'entre eux, Himmel le Brave et regrette de l'avoir si peu connu. A partir de là toutes ses aventures sont datées avec ce décès comme référence: le temps signifie peu pour elle, mais pas pour ceux qui l'entourent et elle décide de consacrer son temps à mieux connaître les humains qu'elle croise. Elle recroise ses amis vieillissants et s'attache à une jeune magicienne, protégée de Heiter, qui l'accompagne dans ses aventures.
Une ambiance nostalgique soulignée par un très joli dessin.
Une nouveauté intrigante, et originale à la douce ambiance. La fin est le début de cette histoire, et à tous les niveaux. Frieren est assez attachante puisqu'elle prend conscience des différences et du temps qui passe trop vite, où elle n'a pas assez profité, de belles valeurs sont mises en avant. J'aime beaucoup l'alternance entre passé et présent, qui permet un bon développement des personnages.
Rentrés d'un périple de dix ans après avoir tué le roi des Démons, Frieren et ses camarades rentrent enfin dans la capitale où ils sont accueillis en héros.

Les années passent et l'elfe ne voit pas le temps passer alors que ses anciens amis vieillissent et sont aux portes de la mort.

Après avoir dû assister à un enterrement d'un de ses anciens frères d'armes, Frieren décide de partir en voyage pour découvrir de nouveaux sorts et aider la population.

Elle souhaite également comprendre les humains, leurs sentiments et leur temporalité. Elle est en effet rongée de regrets, car elle se rend compte qu'elle ne connaissait pas son vieil ami, aujourd'hui mort.

J'ai bien aimé ce premier tome, les dessins sont très jolis et j'ai beaucoup apprécié le caractère de certains personnages 😂
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire ennuyeuse à première vue en raison du manque d'action, mais c'est tout le contraire !
Je recommande vraiment ce manga accessible pour des personnes de tout âge.