Critique de daniel_dz

Prenant ! Un régal ! Deux hommes retrouvés morts en plein Paris, apparemment victimes d'un horrible rituel de sacrifice. Ils avaient pris connaissance d'un parchemin où Archimède donnait « la formule de Pi », qui régirait le monde. Enquête menée par des étudiants de l'École normale supérieure, dont l'ambiance et le folklore sont savoureusement rendus par Éliette Abécassis, qui l'a elle-même fréquentée. Avec eux, Elsa Maarek, professeur, passionnée des antiques Mystères d'Eleusis, qu'elle prend plaisir à rejouer. Un côté ésotérique comme chez Fred Vargas, une richesse de contenu, du suspense, je vous le conseille vivement !

Je n'ai lu que quelques livres d'Éliette Abécassis. Mais cela m'a suffit pour être époustouflé de la variété de genres et de styles qu'elle est capable de produire. J'ai entre autres lu « Et te voici permise à tout homme », un récit autour du fait qu'une femme juive divorcée doit obtenir que son mari la répudie pour pouvoir se remarier, « Un secret du docteur Freud », sur un aspect de la vie de Freud, « La dernière tribu », sur une ancienne tribu juive installée au Japon, et quelques autres livres qui m'ont moins marqués. Cette seule variété est déjà une raison pour lire Éliette Abécassis.

Son style enlevé et sa langue soignée rendent la lecture très plaisante, faisant très bien passer la densité du contenu de ce roman-ci.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que c'est un roman et ne pas s'offusquer de quelques libertés prises avec la réalité historique. J'avoue mon ignorance à propos de l'histoire des système de numération et de l'histoire ancienne du nombre Pi, mais je ne doute qu'Archimède se soit jamais préoccupé de la suite de ses décimales: la virgule et les chiffres qui sont à sa droite, il me semble qu'elle a été inventée plusieurs siècles après Archimède. Je ne suis même pas sûr qu'Archimède utilisait les chiffres que nous utilisons aujourd'hui. Il avait calé Pi entre 3 + 10/71 et 3 + 10/70, il savait qu'on pouvait faire mieux, mais il ne raisonnait pas en termes de chiffres décimaux. Et puis d'ailleurs, s'il avait trouvé une formule de Pi qui puisse régir le monde, il l'aurait certainement tweetté !

Enfin bon, en ne prêtant pas attention à ces à peu près historiques, on passe tout de même un excellent moment de lecture. Alors, ne boudons pas notre plaisir !