Critique de Cath1975

« C'est quand on se souvient d'hier, que l'on s'inquiète de demain »
Maxime de circonstance pour ce roman de mon auteure belge favorite.
Zoé Letellier a tout pour être heureuse, jeune romancière à succès, elle est sur le point de se marier et de sortir la suite du roman « Amères Friandises » qui l'a hissée au sommet de la gloire.
Mais à seulement quelques jours de son mariage, Zoé perd la mémoire à la suite du malaise conséquent à un mystérieux rendez-vous.
A seulement une semaine de son mariage, Zoé se retrouve complètement perdue, sans repères, l'amnésie rétrograde dont elle souffre l'ayant même privée de son nom. Zoé se sent piégée, elle doit retrouver la mémoire à tout prix car l'avenir de son mariage et de sa carrière sont en jeu.
Ses parents, son frère jumeau Mathias, sa grande soeur Lola, sa meilleure amie et son fiancé Julien s'évertuent à lui retracer le récit de son propre passé à travers leurs souvenirs, leurs anecdotes tantôt amusantes tantôt émouvantes.
Au fil des jours, Zoé découvre que son amnésie profite à certain(e)s qui voient en ce mauvais tour du destin, une occasion inespérée de réécrire l'histoire selon leur vision et de réparer leurs erreurs.
L'histoire révèle des secrets de famille qui entraineront des terribles révélations. Peut-on vivre avec le poids d'un secret toute sa vie sans en subir les inévitables conséquences ? L'amnésie de Zoé ne lui sera-t-elle pas finalement salutaire...
Après les thrillers psychologiques intenses de « Derrière la haine » et « Illustre inconnu », c'est avec plaisir que je retrouve l'écriture fluide et poétique de Barbara Abel dans ce roman plus léger.
J'ai également apprécié la couverture qui est originale et représentative de l'intrigue. Je recommande ce roman pour une lecture de vacances relaxante.