AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La brûlure du chocolat (27)

De toute façon, quoi qu'on fasse, on reproduira toujours le modèle parental... On est comme des bestioles qui se débattent dans la toile du schéma familial, on croit qu'on sera plus fort, plus intelligent, plus subtil... Et puis finalement on réalise qu'on n'a pas fait mieux.
Commenter  J’apprécie          180
L'apéro, c'est le moment où on fait connaissance. On s'installe sur son quant-à-soi, le verre à la main pour garnir, les canapés sur la table pour meubler, on parle parfois de tout, souvent de rien, on s'informe, on s'intéresse.
Commenter  J’apprécie          120
- Avais-tu déjà remarqué qu'un seul S différencie le terme embraser du mot embrasser?
- C'est parce qu'une bouche qui s'embrase demande juste à être embrassée, me répond-il en riant. C'est ce qu'on appelle "la brûlure du chocolat".
Il m'embrasse avec passion et je m'embrase de ce baiser au goût de chocolat. Puis, quand nos bouches se séparent, il poursuit :
- Chaque fois que tu mangeras un bout de chocolat, ce sera comme un baiser que je t'enverrai.
[page 273]
Commenter  J’apprécie          90
Oui, en balayant les rayonnages d’un regard gourmand, je comprends que pour moi la littérature est avant tout une affaire de goût. Et qu’un livre se savoure autant qu’un menu gastronomique. 
Commenter  J’apprécie          60
Ne pas savoir est un châtiment de tous les instants.
Commenter  J’apprécie          50
Une relation avec quelqu'un, c'est comme un échange, il faut être deux pour le nourrir. C'est un dialogue. Si l'un des deux se tait, ça devient un monologue.
Commenter  J’apprécie          50
Les batteries d’examens se sont succédés, dont les résultats attestent que, question mécanique, je me porte bien. C’est donc au niveau de l’ordinateur central que ça coince. La chose est aussi simple qu’elle peut paraître complexe : la totalité de mon disque dur a été transférée dans un fichier clandestin dont tout le monde ignore l’emplacement, à commencer par moi.
Commenter  J’apprécie          40
Du temps... Ce pays aux détours vallonnés dont les allers-retours se font entre un passé révolu et un avenir incertain, cette ligne que certains suivent à reculons et que d'autres franchissent d'un simple pas, cet endroit que, parfois, on laisse s'enfuir mais qu'en général on tente désespérément de retenir...
Commenter  J’apprécie          40
Il est des situations où même la plus authentique des explications ne parvient pas à vous rendre la dignité qu'un quiproquo a subitement atomisée en quelques malheureuses petites secondes.
Commenter  J’apprécie          30
Quelques instants sans nouvelles d'un enfant, c'est un abîme sans fond qui se disloque, plus rien de stable, une sorte de rodéo en suspension, le fracas de l'univers qui se désarticule. Et chaque seconde qui passe, c'est le calvaire qui se prolonge jusqu'au plus profond des tripes, les viscères anéantis par un tourment à chaque instant plus corrosif, sans relâche, sans merci.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (474) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

    Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

    un ballon de foot
    une petite voiture
    des gants de boxe

    10 questions
    148 lecteurs ont répondu
    Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}