AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anthropologie de la globalisation (20)

La mobilité croissante des capitaux induite par le développement des marchés financiers globaux transforme l'équilibre des pouvoirs entre Etat et marché et génère des pressions sur l'Etat pour développer des politiques favorables au marché, en limitant les déficits publics et la dépense sociale, la baisse de l'impôt, la privatisation et la dérégulation du marché du travail.
Commenter  J’apprécie          00
De plus en plus, les places financières semblent être devenues le coeur des dispositifs de pouvoir et tout se passe comme si les éolution de l'économie mondiale délimitaient la marge de décision offerte aux gouvernants.
Commenter  J’apprécie          00
D'un point de vue anthropologique, on pourrait définir la globalisation comme une accélération des flux de capitaux, d'êtres humains, de marchandises et d'images et d'idées. Cette intensification des interactions et des interconnexions produits des relations qui transcendent les frontières géographiques et politiques traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
La globalisation est inséparable de la logique créée et entretenue par l'objectif de la performance financière.
Commenter  J’apprécie          00
Les thèses néolibérales vont avoir d'autant plus d'impact que l'environnement géopolitique connaît [dans les années 90] un bouleversement sans précédent avec l'effondrement des régions socialistes [...] face au capitalisme triomphant, il n'y a plus d'alternative.
Commenter  J’apprécie          00
Avec l'effondrement de l'URSS, les pays non alignés ne disposaient plus de partenaires commerciaux alternatifs. De même, les alliés des Etats-Unis ne pouvaient désormais négocier leur anticommunisme actif contre l'aide américaine.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est pas douteux que si l'extension des relations commerciales et l'internationalisation progressive des économies se sont opérées dans la longue durée, la globalisation néolibérale est un phénomène relativement récent qui a trouvé sa pleine expression dans les années 90.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la production d'une marchandise, la conception du produit d'une part, la communication qui est faite d'autre part pour assurer une vente de masse deviennent plus importants que la fabrication proprement dite.
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire mobilité des capitaux financiers serait en quelque sorte le premier moteur de la globalisation.
Commenter  J’apprécie          00
L'emploi du concept de globalisation apparaît adéquat pour rendre compte du niveau d'intégration et d'interconnexion qui est désormais atteint et qui se traduit par la perception empirique chez les individus, par-delà leurs attaches territoriales et leurs identités culturelles, d'une appartenance à un monde global.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire et généralités sur la Normandie

    TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

    RICHARD COEUR DE LION
    ROLLON
    MATHILDE
    GUILLAUME LE CONQUERANT
    GUILLAUME LE ROUX

    20 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}